• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réf et reflux

Emiliebzh

Colostrum
Bonjour à toutes.
Je me présente Émilie maman de deux poulettes de 3 ans et 6 semaines.
J'ai allaité ma première 6 mois et demi avec poursuite en tirant mon lait au travail et tout c'est bien passé.
Mon problème est pour ma 2e. Bébé né à terme avec un joli poids de 3,900 kg.
A la mater tout le monde me disait que c'était une teteuse de compétition, prise de poids d'un kilo le premier mois.
Cependant je suis desenparee. Je pense avoir un REF, qui était déjà présent à mon premier allaitement. Je vois bien un voir plusieur jets en début de tétée bébé tousse souvent et dégluti très vite. Ma première semblait gérer parfaitement.
Je ne sais plus quoi faire pour ma 2e qui elle s'étouffe s'agite à des reflux et des rots plusieurs heures après avoir tété. Elle n'est que rarement apaisé après les tétées et peut se tortiller des heures après une tétée. Les nuits sont dures. Les journées elle de repose peu et moi avec.
Bien sur les gens autour de moi disent que je devrait passer au biberon.... D'aller voir le médecin...
Est ce que les reflux et son inconfort peut être la faute du REF ou souffrirai telle d'un RGO ? Avez vous des solutions miraculeuse ? Je suis épuisée de la voir ainsi et des nuits sans sommeil. Elle est épuisée. Je ne peux la poser sous peine de la voir régurgiter et se tortiller.
Merci de votre aide

Gretchen

Montée de lait
6 semaines c’est peut être un peu jeune encore, avec le temps bébé s’habituera au REF. En attendant, étant confrontée à la même chose avec un bébé de 1 semaine qui a aussi du mal à gérer le flux, j’exprime un peu de lait le temps que les jets se calment, ça rend les tétées plus calmes et agréables même si il y aura toujours quelques soucis de rot et de lâcher de sein.

Pour le reflux le mieux que j’ai trouvé c’est de bouger bébé le moins possible après la tétée, quitte à la laisser à côté de moi sur le canapé plutôt que de la poser dans le berceau, car si je la pose même tout doucement, dans les 5 minutes ce sera hoquet et rot coincé, alors que la nuit rien de tout ça car elle reste à côté de moi sans être déplacée.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Emiliebzh , as tu consulté cet article?
Donnes tu un sein ou les deux à chaque tétée?
Les mamans qui ont un réflexe d'éjection fort disent que la position allongée aide car bébé peut laisser couler le trop plein. De même, la position "transat" (voir image dans l'article ci dessous), où bébé est au dessus de maman aide car le flot de lait va contre la gravité et bébé peut là aussi laisser écouler l’excédent de lait.

Emiliebzh

Colostrum
Bonjour @Emiliebzh , as tu consulté cet article?
Donnes tu un sein ou les deux à chaque tétée?
Les mamans qui ont un réflexe d'éjection fort disent que la position allongée aide car bébé peut laisser couler le trop plein. De même, la position "transat" (voir image dans l'article ci dessous), où bébé est au dessus de maman aide car le flot de lait va contre la gravité et bébé peut là aussi laisser écouler l’excédent de lait.
Bonjour,

Merci pour cet article.
Je ne donne qu'un sein si elle prend le 2e c'est le trop plein assuré.. Jessai allongé depuis 2 jours effectivement les tétées sont plus calme mais pas terrible pour les régurgitations. Je la retire du sein lors du 1er jet aussi ça calme un peu les rots...
J'ai l'impression d'avoir un double problème.
Ça me fait mal au cœur de la voir se tortiller et s'énerver au sein.
J'ai quand même l'impression qu'elle accède au lait gras ses selles ne sont jamais vertes et elle peut tenir 5 6h sans teter la nuit.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans qui ont à la fois un fort réflexe d'éjection et une hyper lactation (beaucoup de lait en quantité) trouvent parfois que donner le même sein sur plusieurs tétées de suite aide à "calmer" la lactation.
Dans ce cas, il est recommandé de bien suivre le poids de bébé pour vérifier que la lactation ne diminue pas trop et de repaser à une alternance des seins quand les symptômes se calment ;)

SDuch

Colostrum
Bonjour :) je me permets juste de vous dire que j’ai eu le même souci au début. Et pour tester j’ai pris des tisanes et autres trucs pour avoir plus de lait et tout s’est arrangé. En fait, ma fille avait faim….c est pour ça qu’elle n’énervait au sein (malgré un fort réflexe d éjection) et ne dormait plus beaucoup. Tentez peut-être de vous bourrer de tisanes pendant 1 semaine et vous verrez bien si c est pire ou si ça résout tout …?

Emiliebzh

Colostrum
Bonjour :) je me permets juste de vous dire que j’ai eu le même souci au début. Et pour tester j’ai pris des tisanes et autres trucs pour avoir plus de lait et tout s’est arrangé. En fait, ma fille avait faim….c est pour ça qu’elle n’énervait au sein (malgré un fort réflexe d éjection) et ne dormait plus beaucoup. Tentez peut-être de vous bourrer de tisanes pendant 1 semaine et vous verrez bien si c est pire ou si ça résout tout …?
Merci de votre retour d'expérience. J'avoue me poser cette question aussi. J'ai l'impression qu'elle s'arrête de teter vite car elle avale beaucoup de lait d'un coup et à la sensation de ventre plein mais qu'au final elle a faim peu de temps après. Mais quand elle mange trop ç est régurgitation et reflux des fois 2h apres avoir bu....

Emiliebzh

Colostrum
Quelles nouvelles @Emiliebzh ?
Bonjour,
Et bien ma puce grossit bien mais elle est toujours beaucoup gêné il y a des jours plus dur que d'autre. Elle a du kiné pour autre chose et cette dernière la trouve tendu et en hyperextension et pense qu'elle aurait bien un problème digestif.
J'avais un peu réussi à dompter le réf mais le voilà revenu. Alors je continu à la retirer du sein des que le réflexe d éjection se fait sentir. Pas facile car elle a du mal à lâcher le sein.
Le nombre de tétée à nettement diminué.
Et elle passe progressivement au biberon (de mon lait la journée) car je dois reprendre le travail. La nuit plus qu'un seul réveil vers 4h mais grosse tétée car elle mange vers 20h le soir. Étonnement cette tétée bien que intense car elle déglutit +++ elle n'est pas embêté après et dort instantanément.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu pratiques le portage avec ton bébé ?
Au vu de l'hyperextention et des maux de ventre ça pourrait être contenant de la porter au maximum en position physiologique et pourquoi pas de l'allaiter en portage qu'en penses-tu ?

Emiliebzh

Colostrum
Tu pratiques le portage avec ton bébé ?
Au vu de l'hyperextention et des maux de ventre ça pourrait être contenant de la porter au maximum en position physiologique et pourquoi pas de l'allaiter en portage qu'en penses-tu ?
Je pratique mais peu. Je ne suis pas super à l'aise avec. J'ai toujours l'impression qu'elle est mal positionnée. J'ai peur de lui rajouter des soucis.
On m'avait effectivement parlé d'allaiter en portage mais je n'arrive pas à l'installer j'ai pourtant eu un cours mais...