• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Référentiel national de la qualité d'accueil du jeune enfant

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oh merci pour l'info !
Je ne sais pas si j'aurais le courage d'opposer ce référentiel à la directrice de la crèche. Elle m'a demandé récemment de ne passer plus que 2 fois au lieu de 3 pour allaiter. Son argument était de dire qu'à 9 mois avec l'anxiété de séparation ça lui fait 4 séparations par jour de crèche à gérer... Je la trouvais déjà plutôt sympa et flexible de m'avoir permis de passer 3 fois par jour jusque là. Et aussi à partir des 1 an de ma petite je ne pourrai probablement de toute façon plus passer qu'une fois par jour sur la pause de midi car la 1/2h de pause matin et soir prévue par la loi n'est que jusqu'à 1 an.
Mais en lisant ce référentiel je me rends compte que je serais légitime de demander à rester à 3 passages par jour encore un peu... 🤔

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment ce référentiel est communiqué aux personnes qui gardent les enfants ?
C'est aux parents de le fournir ?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh merci pour l'info !
Je ne sais pas si j'aurais le courage d'opposer ce référentiel à la directrice de la crèche. Elle m'a demandé récemment de ne passer plus que 2 fois au lieu de 3 pour allaiter. Son argument était de dire qu'à 9 mois avec l'anxiété de séparation ça lui fait 4 séparations par jour de crèche à gérer... Je la trouvais déjà plutôt sympa et flexible de m'avoir permis de passer 3 fois par jour jusque là. Et aussi à partir des 1 an de ma petite je ne pourrai probablement de toute façon plus passer qu'une fois par jour sur la pause de midi car la 1/2h de pause matin et soir prévue par la loi n'est que jusqu'à 1 an.
Mais en lisant ce référentiel je me rends compte que je serais légitime de demander à rester à 3 passages par jour encore un peu... 🤔
Ici ils veulent pas que je passe… car ça dérange les autres enfants…

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment ce référentiel est communiqué aux personnes qui gardent les enfants ?
C'est aux parents de le fournir ?
L'info a beaucoup tournée sur les réseaux sociaux et c'est un document officiel qui a en principe été transmis aux intéressés.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici ils veulent pas que je passe… car ça dérange les autres enfants…
Je continue à dire que je n'y crois pas et que ce sont les adultes que ça dérange. J'allaite au milieu d'une douzaine d'enfants tous les jours et j'ai fait cela pour mes deux allaitements à la crèche. Les enfants n'ont jamais été dérangés. Je n'ai eu qu'une expérience un peu bizarre: une petite fille qui a voulu aussi téter (elle est aussi allaitée, elle a environ 2 ans et demi)

AndreaDmi

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je continue à dire que je n'y crois pas et que ce sont les adultes que ça dérange. J'allaite au milieu d'une douzaine d'enfants tous les jours et j'ai fait cela pour mes deux allaitements à la crèche. Les enfants n'ont jamais été dérangés. Je n'ai eu qu'une expérience un peu bizarre: une petite fille qui a voulu aussi téter (elle est aussi allaitée, elle a environ 2 ans et demi)
Je pense que ce n’est pas le fait d’allaiter.
Plutôt, les séparations difficiles, pleurs… celui qui veut juste rentrer chez lui et qui croit que c’est « l’heure des parents… »

Maïs bref c’est évidemment qu’ on devrait être épaulées et non l’inverse.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ce n’est pas le fait d’allaiter.
Plutôt, les séparations difficiles, pleurs… celui qui veut juste rentrer chez lui et qui croit que c’est « l’heure des parents… »

Maïs bref c’est évidemment qu’ on devrait être épaulées et non l’inverse.
Pourtant les parents n'ont pas tous les mêmes horaires. Certains viennent chercher leurs enfants très tôt et d'autres très tard, non ? Donc il y a de toute façon des arrivées et des départs

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pourtant les parents n'ont pas tous les mêmes horaires. Certains viennent chercher leurs enfants très tôt et d'autres très tard, non ? Donc il y a de toute façon des arrivées et des départs
Oui en fait je vais renégocier. J’ai vu une maman récupérér sa fille sur la pause dej je vais negocier pour passer à ce moment là. Dans tous les cas je peux au mieux deux fois par semaine parfois une seule fois

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Surtout que les crèches ont souvent plein d'espaces : par exemple pourquoi ne pas allaiter ta fille dans l'espace "vestiaire" et du coup les autres enfants ne la voient pas ? Pas de soucis pour eux, et j'ai envie de dire, le personnel qui serait "gêné" par la présence d'un parent dans "leur" espace (ce n'est pas forcément l'allaitement qui gêne, mais un parent qui est là ça perturbe leur fonctionnement), n'est pas embêté. Je sais pas comment est gérée la crèche mais y'a sûrement moyen de trouver un endroit discret pour que tout le monde soit content.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Surtout que les crèches ont souvent plein d'espaces : par exemple pourquoi ne pas allaiter ta fille dans l'espace "vestiaire" et du coup les autres enfants ne la voient pas ? Pas de soucis pour eux, et j'ai envie de dire, le personnel qui serait "gêné" par la présence d'un parent dans "leur" espace (ce n'est pas forcément l'allaitement qui gêne, mais un parent qui est là ça perturbe leur fonctionnement), n'est pas embêté. Je sais pas comment est gérée la crèche mais y'a sûrement moyen de trouver un endroit discret pour que tout le monde soit content.
Alors dans la crèche de Licorne ça posait 0 soucis. J’allaitais dans leur salle de pause c’était parfait et quand elle était plus petite dans les différents espaces ils étaient ouverts à l’idée . Par contre la crèche de Bichette est petite ils ont prévu un fauteuil d’allaitement mais qui est dans un dortoir il y a toujours dedans des enfants qui dorment à toute heure et sinon quand j’ai demandé on m’a proposé un banc qui est en face de la barrière ou les enfants viennent regarder qui est là…. Du coup la têtée de retrouvailles je la fais souvent dans la voiture 🥲

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici la crèche est très ouverte et m’avait proposé de passer allaiter, je rentrais dans la section (ou j’avais au choix le bureau de la directrice) pour les tétées retrouvailles jusqu’à 2 ans etc…

Mais j’ai constaté que ça avait perturbé quelques enfants. Une petite qui était allaitée, et se mettait à réclamer sa maman et la tétée. Et un autre petit qui effectivement pensait que c’était l’heure des parents - et ça lançait donc le chrono des dernières heures difficiles très tôt dans la journée 😅

Elles ont fait avec et tout le monde s’est habitué, mais j’étais assez reconnaissante je ne dirais pas que ça n’a pas eu d’impact sur leur organisation ! Et il y a eu 2-3 réflexions de parents (pas méchantes) qui ne comprenaient pas pourquoi leur enfant sevré leur demandait avec insistance une tétée en rentrant 🙃.

Une grande a aussi tenté de téter au moment où ma fille a retiré ça tête, moi ça m’avait fait bien rire mais ça maman avait entendu l’anecdote d’une puéricultrice que ça avait fait rire et avait moyennement apprécié 🫠🫠

Comme toute collectivité il faut trouver un terrain d’entente, et les puéricultrices ont aussi les autres parents à gérer - parfois vraiment pas sympas (j’ai pu le constater avec les heures passées à la crèche ^^).

J’ai mis ma 2e dans la même crèche comme je les sais très ouverts sur le sujet, en espérant que ça ouvre la voie parce que j’étais leur premier allaitement « long » (et je sais que ça a décomplexé au moins une maman)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En France est ce que les crèches doivent soutenir l'allaitement ? Ici c'est obligatoire dans les crèches publiques donc elles doivent offrir un lieu pour les mères qui allaitent et leur permettre de venir allaiter sur place. En 7 ans entre mes deux enfants, j'ai vu une évolution. L'allaitement est vraiment beaucoup plus habituel maintenant et ça ne dérange personne que j'allaite au milieu de la salle de jeu des enfants. Il y a 7 ans, on me proposait d'allaiter dans une salle réservée pour, c'était plus quelque chose qui était vu comme bien et qu'il fallait soutenir : on me donnait un verre d'eau, etc. Aujourd'hui, c'est juste normal et personne n'en parle

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas l'impression d'une obligation.
Les mentalités progressent lentement, c'est bien, mais c'est pas fou non plus, en moyenne ça s'améliore mais ça veut dire qu'il reste des endroits "en retard" là-dessus. Et c'est encore trop long à mon avis (mais bon mieux vaut une petite progression qu'un retour en arrière).
C'est comme les taux d'allaitement dans les régions de France, c'est hyper variable en vrai (en IdF le taux est finalement très élevé, pas étonnant que j'aie pu voir des bambin allaités dans un RER !).

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ce référentiel n'est pas une loi, donc pas d'obligation mais c'est un guide de bonnes pratiques et là il est clairement dit que les modes d'accueil doivent favoriser l'allaitement.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ce référentiel n'est pas une loi, donc pas d'obligation mais c'est un guide de bonnes pratiques et là il est clairement dit que les modes d'accueil doivent favoriser l'allaitement.
Quelle est la valeur de ces guides ? Est ce qu'une structure d'accueil peut choisir sciemment de ne pas les respecter ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, ce sont des recommandations. Ce n'est pas normatif.
C'est obligatoire d'avoir un nombre d'encadrants précis, un plan d'évacuation... mais pas une salle d'allaitement, c'est laisse à la bonne volonté des équipes. C'est intéressant quand même parce que ça devient intenable pour des pro de refuser le lait maternel (si tant est que ça existe), mais a contrario on ne va pas mettre en difficulté des structures qui ne pourraient proposer une salle dédiée faute de locaux.