Ici ils veulent pas que je passe… car ça dérange les autres enfants…Oh merci pour l'info !
Je ne sais pas si j'aurais le courage d'opposer ce référentiel à la directrice de la crèche. Elle m'a demandé récemment de ne passer plus que 2 fois au lieu de 3 pour allaiter. Son argument était de dire qu'à 9 mois avec l'anxiété de séparation ça lui fait 4 séparations par jour de crèche à gérer... Je la trouvais déjà plutôt sympa et flexible de m'avoir permis de passer 3 fois par jour jusque là. Et aussi à partir des 1 an de ma petite je ne pourrai probablement de toute façon plus passer qu'une fois par jour sur la pause de midi car la 1/2h de pause matin et soir prévue par la loi n'est que jusqu'à 1 an.
Mais en lisant ce référentiel je me rends compte que je serais légitime de demander à rester à 3 passages par jour encore un peu...![]()
L'info a beaucoup tournée sur les réseaux sociaux et c'est un document officiel qui a en principe été transmis aux intéressés.Comment ce référentiel est communiqué aux personnes qui gardent les enfants ?
C'est aux parents de le fournir ?
Je continue à dire que je n'y crois pas et que ce sont les adultes que ça dérange. J'allaite au milieu d'une douzaine d'enfants tous les jours et j'ai fait cela pour mes deux allaitements à la crèche. Les enfants n'ont jamais été dérangés. Je n'ai eu qu'une expérience un peu bizarre: une petite fille qui a voulu aussi téter (elle est aussi allaitée, elle a environ 2 ans et demi)Ici ils veulent pas que je passe… car ça dérange les autres enfants…
Ah oui ça doit surprendreJe n'ai eu qu'une expérience un peu bizarre: une petite fille qui a voulu aussi téter
Je pense que ce n’est pas le fait d’allaiter.Je continue à dire que je n'y crois pas et que ce sont les adultes que ça dérange. J'allaite au milieu d'une douzaine d'enfants tous les jours et j'ai fait cela pour mes deux allaitements à la crèche. Les enfants n'ont jamais été dérangés. Je n'ai eu qu'une expérience un peu bizarre: une petite fille qui a voulu aussi téter (elle est aussi allaitée, elle a environ 2 ans et demi)
Pourtant les parents n'ont pas tous les mêmes horaires. Certains viennent chercher leurs enfants très tôt et d'autres très tard, non ? Donc il y a de toute façon des arrivées et des départsJe pense que ce n’est pas le fait d’allaiter.
Plutôt, les séparations difficiles, pleurs… celui qui veut juste rentrer chez lui et qui croit que c’est « l’heure des parents… »
Maïs bref c’est évidemment qu’ on devrait être épaulées et non l’inverse.
Oui en fait je vais renégocier. J’ai vu une maman récupérér sa fille sur la pause dej je vais negocier pour passer à ce moment là. Dans tous les cas je peux au mieux deux fois par semaine parfois une seule foisPourtant les parents n'ont pas tous les mêmes horaires. Certains viennent chercher leurs enfants très tôt et d'autres très tard, non ? Donc il y a de toute façon des arrivées et des départs
Alors dans la crèche de Licorne ça posait 0 soucis. J’allaitais dans leur salle de pause c’était parfait et quand elle était plus petite dans les différents espaces ils étaient ouverts à l’idée . Par contre la crèche de Bichette est petite ils ont prévu un fauteuil d’allaitement mais qui est dans un dortoir il y a toujours dedans des enfants qui dorment à toute heure et sinon quand j’ai demandé on m’a proposé un banc qui est en face de la barrière ou les enfants viennent regarder qui est là…. Du coup la têtée de retrouvailles je la fais souvent dans la voitureSurtout que les crèches ont souvent plein d'espaces : par exemple pourquoi ne pas allaiter ta fille dans l'espace "vestiaire" et du coup les autres enfants ne la voient pas ? Pas de soucis pour eux, et j'ai envie de dire, le personnel qui serait "gêné" par la présence d'un parent dans "leur" espace (ce n'est pas forcément l'allaitement qui gêne, mais un parent qui est là ça perturbe leur fonctionnement), n'est pas embêté. Je sais pas comment est gérée la crèche mais y'a sûrement moyen de trouver un endroit discret pour que tout le monde soit content.
Quelle est la valeur de ces guides ? Est ce qu'une structure d'accueil peut choisir sciemment de ne pas les respecter ?ce référentiel n'est pas une loi, donc pas d'obligation mais c'est un guide de bonnes pratiques et là il est clairement dit que les modes d'accueil doivent favoriser l'allaitement.