• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Jaslys

Montée de lait
Coucou!
J'ai un peu survolé les discussions sur les protéines en l'occurrence tout ce qui est poisson et viande...
J'ai pu lire à diverses reprises que la viande n'était pas très bon pour la santé, je pense d'ailleurs adopter un régime végétarien...
Par contre j'ai une question qui me trotte dans la tête, qu'en est-il pour nos enfants?
Si pour nous ce n'est pas indiqué, pourquoi alors le serait-il pour eux?
Je comprends bien le problème des carences en fer, mais ne pourrait-on pas le remplacer par des légumineuses ou tout autre aliment autre que la viande mais riche en fer?

Merci pour vos réponses?
 

ruaz67

Voie lactée
Ce post n'ayant jamais eu de réponse, je me permets d'y répondre puisque nous venons de nous pencher longuement sur le sujet pour notre fils de 6 mois, en regardant la littérature scientifique sur le sujet.

1) La viande, ce n'est pas bon pour la santé (a) => Je veux suivre un régime végétarien. (b)

(a) Tout dépend quel type de viande, à quelle fréquence et en quelle quantité. Manger de la viande dite blanche, sans gras ni peau, 2 à 3 fois par semaine, n'est pas mauvais pour la santé, apporte des protéines et du fer qui sont bons pour la santé et bien assimilés. (b) L'argument santé n'est donc pas vraiment le premier à évoquer pour suivre un régime végétarien, il y a bien d'autres arguments à cela, principalement éthiques (les animaux non humains ressentent également la souffrance physique ; de plus, peut-on moralement justifier le fait de tuer des animaux non humains alors qu'il n'est pas indispensable pour la survie de notre espèce (et même la vie en bonne santé) de consommer des produits d'origine animale ? ) et environnementaux (l'élevage et la pêche de masse sont à peu près ce que l'ont fait de pire pour les sols terrestres et l'atmosphère ; sans oublier les conditions de vie des travailleurs.ses agricoles de la plupart des contrées du monde).
Pour les questionnements en éthique animale,La libération animale de Singer est une lecture salutaire. Et pour être dégoûté à jamais de l'élevage industriel, le film Earthlings est pas mal dans le genre (Terriens en français, disponible gratuitement ici).


Les besoins en protéine chez l'enfant.
L'être humain et le petit de l'être humain ont des besoin en protéine (et pas spécifiquement en protéine animale, les protéines d'origine végétale peuvent suffire à condition d'incorporer de l'oeuf ou un complément en vitamine B12).
Source principale (me demander pour plus de sources) : Enfant et nutrition : guide à l'usage des professionnels (2009, ici)

Exemples de menus végétaliens* et équilibrés pour bébé :

À 4 mois :
environ 8 tétées/24h
11h : qqs cuillères à café de légumes cuits

À 5 mois :
env 7 tétées/24H
11h : 30 à 100g de légumes cuits
15h : 30 à 100g de fruits crus ou cuits

À 6 mois :
env 5 tétées/24H
11h : 100 à 200g de légumes + env 30g de céréales complètes pour bébé avec ou sans gluten (marques Holle ou Good Gout par exemple) + 1/4 de blanc d'oeuf + 1cc huile olive ou colza
15h : 100 à 150g de fruits
18 h 30 : idem 11h
en attendant l'introduction des légumineuses dans les semaines à venir : compléments en fer, zinc, iode, B12, D (ces compléments seraient aussi nécessaires si l'enfant mangeait de la viande et du poisson, ou alors il faudrait qu'il en mange dans des proportions extrêmement importantes, voir ici pour le fer http://www.iron.medline.ch/Eisenplat...ents_170_2.php)

* une exception pour le blanc d’œuf
 

Kanak

Montée de lait
La viande n'est pas mauvaise pour la santé. Tout est question de dosage comme pour le reste et de cuisson.
La viande trop cuite aura un adn dénaturé et donc engendrera un risque de cancer.
dans la viande il y a des protéines indispensables.
Imposer un régime comme cela a un bébé est un risque....
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Jaslys,

Peut-être seras-tu intéressée de lire le dossier documentaire "Alimentation de la mère qui allaite" sur le site LLL : http://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/vie-quotidienne/885

Cela te donnera à tout un tas d'articles en lien avec l'alimentation ;)

Par exemple un extrait du dossier d'Allaiter aujourd'hui n°64 http://www.lllfrance.org/vous-infor...-extraits/1152-64-se-nourrir-quand-on-allaite :
Peut-on suivre un régime végétarien ?
Un régime végétarien contenant certains produits animaux dérivés, comme le lait, les produits laitiers ou les œufs, est généralement équilibré. Les femmes qui ne mangent pas de viande mais consomment des produits laitiers ou des œufs n'ont généralement pas de problème d'allaitement. Avec un régime ne contenant aucun de ces aliments (comme le végétalisme et certains régimes macrobiotiques), une mère doit s'assurer un apport de vitamine B12 d'une manière ou d'une autre. De nombreux végétariens utilisent des compléments alimentaires pour la vitamine B12.
La recherche a montré que le lait produit par les mères végétariennes contient moins de polluants environnementaux (comme les PCB) que celui des autres mères. Ces substances sont stockées essentiellement dans les tissus graisseux, or les régimes végétariens comportent généralement moins de graisses que ceux qui comportent davantage de produits animaux.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci Myriam.Je vais regarder tous ces liens.
J'avoue que je ne prendrais pas ce risque pour l'alimentation de mon bébé moi non plus. Après tout, les bébés et enfants sont dans des phases de croissance assez phénoménales et j'aurais l'impression de les priver de "matière première".
 

Zouzou84

Période de pointe
Tant que tu allaites, ce ne me paraît pas trop dangereux comme régime. Tu vas apporter des protéines d'origine animale via ton lait... Attention toutefois au fer et au zinc, mais il y a des solutions.
Par contre pour après, le régime végétalien me paraît difficile à équilibrer. Le végétarien par contre est beaucoup plus sûr pour un enfant... Et tu peux le faire parfois dans des conditions éthiques acceptables, genre le lait de la ferme du coin qui fait la traite à l'ancienne avec le veau sous la mère, ou le pti élevage de chèvres de montagne... Et pourquoi pas quelques poules dans le jardin...
 
Haut