• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

questions multiples diversification

yoru

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé a 6 mois et quelques, j'aimerais commencer la diversification sachant qu'il est très curieux de ce qu'on mange son père et moi :). Pour l'instant il a testé un peu de banane de temps en temps, il aime bien, et on lui a fait goûter de la purée de pommes de terre, et courgette mais pour cette dernière l'essai n'a pas été concluant.
Pour l'instant on s'y prend... comme des manches :/
Je préférais lui faire gouter certains legumineux et céréales riches en fer et en protéines, comme les lentilles, le quinoa, le millet mais ça me semble tôt ?
Je mange très peu de viandes et de poissons, et j'aimerais qu'il en soit de même pour lui, mais je doit absolument arriver à des repas équilibrés, je suis sûrement carencée actuellement et il n'est pas question que ce soit pareil pour lui...
Je vous poserai des questions petit a petit, tout d'abord qu'est-ce que vous utilisez pour faire vos purées ? C'est bete mais j'ai un presse purée moulinex, la lame est trop haute du coup impossible de faire des purées lisses, sachant qu'il a dû mal dès qu'il y a un peu de morceaux c'est moi qui fini par la manger - -'
Voilou voilou pour l'instant... Merci

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonsoir, tu te poses des questions sur la diversification, as tu lu cet article?
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589

en ce qui me concerne, je n'ai fait que très peu de purées à mes bébés, j'ai préféré introduire directement les morceaux comme expliqué ici http://www.diversificationalimentaire.com/introduction/introduction-solides/ sur ce site tu trouveras un schéma d'introduction, ça peut te donner des repères...

les rares fois où j'ai fait des purées/compotes, je les ai mixés avec mon mixeur plongeant dans un récipient étroit et haut.

l'alimentation solide remplace très progressivement les tétées, dans un premier temps il s'agit surtout de découverte, les tétées continuent de constituer la plus grande part des apports nutritionnels de bébé. donc pas de stress sur l'équilibre alimentaire, tant que bébé tète à volonté et a l'opportunité de goûter à des aliments sains et variés, il n'y a pas de raisons qu'il ait des carences. ;)

nakuni

Montée de lait
Bonjour,
Babycook ici, c'est super pratique. Il n'est pas indispensable a la base si on a l'habitude de la cuisson vapeur, mais moi je n'en suis pas adepte, je n'ai même pas de cuiseur vapeur classique, donc dans pour moi c'est un incontournable (pour préserver toutes les qualités nutritionnels des légumes). Pour les quantités, ton bebe te guidera. Et pour les viandes, moi j'ai introduit que a 8 mois et je ne lui en donne pas tous les jours, je dirai 2 jours sur 3 en fonction de ce que j'ai, je préfère ne pas lui en donner si je n'ai pas de la viande bio ou de bonne qualité; a priori la viande n'est pas indispensable tous les jours.

yoru

Colostrum
Merci pour vos réponses !
J'avais lu l'article sur la diversification, j'étais bien tentée par la DME mais ça demande du temps, et du nettoyage :}
Puis je suis pas super sereine, le weekend dernier je lui ai donné un petit bout de pain à mâchouiller, ça ne posait pas de problème jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il avait fait un stock sur sa langue, j'ai dû le récupérer avec les doigts...
J'arrive tard du travail, le temps de faire la tétée avec mon petit loulou qui lâche le sein toutes les 10 sec, le repas et le reste (avec l'appui de mon conjoint) c'est déjà l'heure du bain puis ensuite de la dernière tétée (autour de 20h45 et pendant une heure...)
Il n'a que 3 a 4 tétées par jour s'il se réveille dans la nuit, depuis ma reprise du boulot à ces 3 mois + 2 bibs de 250 ml de mon lait. Je pense qu'il reçoit suffisamment de lait pour en effet ne pas me mettre la pression sur la diversification, mais ça fait du bien de l'entendre.
Je l'ai lu quelque part mais je ne me rapelle plus où, quel part justement est censé représenter le lait maternel jusqu'à 9 mois et plus ? Après j'imagine que c'est propre à chaque enfant...
Je note le babycook nakuni je vais regarder merci :)

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
le Dr Newman dit que quand un bébé est diversifié et prend une quantité significative d'aliments variés, 3 à 4 bonnes tétées par jour suffisent ;) http://www.lllfrance.org/vous-infor...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman
donc 3 tétées + 2 bibs de 250 ml, ça me semble tout à fait suffisant.

pour la DME si tu ne te sens pas à l'aise, ne te forces pas ;) comme toujours avec bébé il faut faire comme on se sent le plus à l'aise.

yoru

Colostrum
Mince mon message ne s'est pas envoyé hier...
Merci pour l'article, je ne l'avais pas lu celui-là.
" quand un bébé est diversifié et prend une quantité significative d'aliments variés, 3 à 4 bonnes tétées par jour suffisent ", pour le moment je suis loin des repas équilibrés, je lui donne avec le doigt (c'est bien meilleur que la cuillère - -') un petit peu de quantité.
Ce que je saisis pas bien, c'est que d'un côté je lis que le lait reste l'aliment principal, mais jusqu'à quand et en quelle proportion? La consultante en lactation m'avait confirmé que les solides viennent en complément du LM mais il y a bien un moment où ils prennent le dessus... Et de l'autre côté je vois que certains parents après les 6 mois du bébé commencent a faire de vrais repas, en substituant même le lait.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait reste l'aliment principal jusqu'à 12 mois. Pour un bébé allaité, il vaut mieux faire une tétée avant le repas et ensuite donner le repas.
Pour les purées, j'utilisais un mixeur pied à soupe, ça fait des purées très très lisses.
Pour chez la nounou je rajoutais de mon lait dedans pour les diluer quand elles étaient trop épaisses.

Pour ce qui est de la diversification, il n'y a pas d'obligation de faire 4 repas par jour. Un bébé allaité boit tout au long de la journée et tu peux lui proposer des petites collations solides tout au long de la journée.

Pour ce qui est de la viande, je ne me souviens plus des quantités recommandées par le pédiatre, mais il y avait un apport quotidien en viande, poisson ou œuf.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
yoru, comme dit au dessus, jusqu'à un an environ le lait reste l'aliment principal de bébé. mais après ça dépend des enfants! certains ne feront que grignoter jusqu'à 10 mois et d'autres dévoreront d'emblée des repas complets à 7! je trouve qu'avec les bébés au sein on a un bon indicateur : les selles. généralement quand un bébé allaité commence à avoir des selles solides, c’est que les apports d'aliments autres que le lait commencent à être conséquents (même si nous on n'a pas l'impression qu'il mange beaucoup!). et même un bébé parfaitement diversifié peut ponctuellement revenir quasiment à un allaitement exclusif sans que cela ne pose problème (vécu deux fois cet hiver avec ma fille qui a eu deux épisodes de gastro et qui, à chaque fois a refusé tout solide et même l'eau pendant 3 jours).

je vois que tu es soucieuse d'apporter une alimentation équilibrée à ton bébé. sois certaine que si tu proposes des aliments variés (fruits légumes, féculents, viande, œufs, poisson et matière grasses) + tétées à volonté en ta présence, bébé ne manquera de rien ;)

tu peux incorporer dès le début à ses purées un peu de bonne matière grasse, un peu de féculents et aussi de la viande ou du poisson (comme écrit dans un article que j'ai mis en lien au dessus, les bébés ont besoin de fer et de zinc). pour les légumineuses, tout dépend de la tolérance de bébé, mais les miens ont mangé assez vite des lentilles corail (très digestes). en magasin bio tu as aussi des flocons de quinoa (riches en protéines et fer), des flocons de soja, de pois cassés....

yoru

Colostrum
Merci pour vos réponses, c'est un peu plus clair pour moi :)
Un bébé allaité boit tout au long de la journée et tu peux lui proposer des petites collations solides tout au long de la journée.
C'est bon à savoir...

lentilles corail (très digestes). en magasin bio tu as aussi des flocons de quinoa (riches en protéines et fer), des flocons de soja, de pois cassés....
Ça pourrait être pas mal, sachant que nous achetons essentiellement en magasin bio, à voir comment mon loulou accepte ces aliments après...
Ce soir il a mangé un peu de jaune d'œufs qu'il a vomi par la suite, c'était un peu trop tôt pour lui apparemment, je lui avais déjà fait goûter qqls cuillères quelques jours avant pourtant, sans que ça ne pose problème.
J'ai acheté un babycook d'occasion à 20€, il devrait nous permettre de mieux nous organiser.
En tout cas j'ai bien compris que chaque bébé a son propre rythme, pas besoin de se stresser sachant que le lait maternel reste le meilleur aliment pour lui, que ce soit sur le plan nutritionnel, digestif, etc.
Bonne soirée et peut-être à bientôt pour de nouvelles questions.

lulue69

Voie lactée
tu peux incorporer dès le début à ses purées un peu de bonne matière grasse, un peu de féculents et aussi de la viande ou du poisson (comme écrit dans un article que j'ai mis en lien au dessus, les bébés ont besoin de fer et de zinc). pour les légumineuses, tout dépend de la tolérance de bébé, mais les miens ont mangé assez vite des lentilles corail (très digestes). en magasin bio tu as aussi des flocons de quinoa (riches en protéines et fer), des flocons de soja, de pois cassés....

C'est valable à partir de quel âge ? Le mien aura 5 mois lundi et du coup je commence à regarder un peu même si mon mari m'a dit "on va encore attendre un peu, on est pas pressé si on peut commencer qu'à 6 mois"

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu vois que ton bébé a envie de manger tu peux commencer à 5 mois. Si tu vois qu'il n'est près qu'à 6 mois1/2, commence à 6mois1/2

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
oui, il faut faire en fonction de l'enfant et de son intérêt pour la nouriture. certains sont super intéressés vers 5 mois, d'autres ne le seront qu'à 7 ;)

yoru

Colostrum
Bonsoir
J'ai regardé dans les magasins où je me rends pour les flocons. J'ai vu effectivement des flocons en vrac, ou sinon sur internet j'ai trouvé ceci http://www.greenweez.com/primeal-flocons-d-avoine-baby-500-g-p5538
C'est de ce type de produit dont tu parlais cagouille?

J'ai une grosse appréhension ces derniers temps, je vais devoir m'absenter 4 a 5 jours consécutifs pendant 2 semaines, et la 3eme semaine je vais voir pour partir 3 jours seulement (je suis en contrat pro, je dois faire mes 4 dernieres semaines de formation). Je dormirai sur place, à 2heures de chez moi, sans mon bébé :(
J'ai repris le travail depuis ses trois mois, donc j'ai l'habitude de tirer mon lait (tire lait manuel chicco) J'ai rencontré des difficultés dont des engorgements, mais j'arrive toujours a fournir assez de lait pour qu'il soit au lait maternel exclusivement.
Depuis quelques semaines je prépare des réserves, j'en suis à un peu plus de 2 litres, soit deux jours 1/2. Il faut que je trouve un moyen, style covoit, pour que quelqu'un rapatrie ce que j'aurai tirer en début de semaine...
J'ai peur que mon loulou ne soit pas rassasier sachant que d'ici mon départ, mi-octobre, il ne sera toujours pas diversifié (ce ne sont pas les quelques cuillères de légumes ou fruits le soir qui vont le rassasier), j'ai pensé a la bouillie de céréale à rajouter dans les compotes ou lait maternel, j'étais pas trop pour mais je ne vois pas d'alternative...

Si vous avez des conseils/idées à me proposer je suis preneuse !

Dernière édition:

ladidi

Colostrum
Pourquoi ne pas envisager de lait industriel juste pour les biberons qui manqueront ? C'est pas forcément pire que de donner de la bouillie de céréales en y regardant de plus près.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ladidi, tout dépend quel type de bouillie de céréales ;) si c'est une bouillie industrielle type "bl*dine", là en effet c'est pas forcément top... mais si c'est une bouillie avec des céréales "brutes", sans sucre ni arôme comme on trouve en magasin bio, ça peut pallier pour quelques repas ;)

yoru, oui, c'est de ce type de produit dont je parlais ce sont des céréales précuites à la vapeur et très fines ce qui fait qu'elles gonflent très facilement en rajoutant juste de l'eau chaude.

yoru

Colostrum
OK cagouille merci.
Et ladidi oui je vais lui donner du LA. Finalement il en aura un bib par jour (LA de chèvre premilait), j'aurai préféré du lait de riz type modilac mais je m'y suis prise trop tard. Ça me fait un pincement au coeur de lui en donner mais c'est trop compliqué autrement, puis je me rassure en me disant que c'est l'histoire de quelques jours...
Du coup il aura du LM au réveil, puis à midi LM+ un potage, à 16h du LA + compote maison, 18h30 LM + reste du potage, et LM avant de se coucher..