• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Questionnement sur l'endormissement autonome

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à vous 🙂

Je ne pensais pas qu'en devenant maman j'allais être taraudée par la question du sommeil...! Est-ce qu'elle dort assez ? Quand tombe la prochaine sieste ? Est-ce qu'elle va bien dormir cette nuit ? o_O

Ma petite ourse ne s'endort qu'au sein pour les siestes et la nuit, sauf de très rares fois où j'ai pu la poser somnolente et l'endormir en la caressant ou alors la laisser avec un bruit de pluie.
En revanche j'ai remarqué que l'endormissement est plus facile dans la nuit après une tétée ou au petit matin (hormones j'imagine). Cette semaine, je la pose endormie vers 6h dans son lit après la tétée, elle se réveille, bisou et caresse sur le front et je quitte sa chambre. On dort en face donc je l'entends en direct. Elle trouve son sommeil seule, mais au bout de 30-40min de gazouillis et bâillements. Pas de pleurs. Ceci n'arrive pas le reste de la journée (dommage ^^).

M'est venue alors une question: est-ce que le fait de la laisser s'endormir seule au bout de 40min = favoriser son autonomie sur le sommeil et lui montrer qu'elle est capable de s'endormir seule = l'aider
ou alors
= renforcer son sentiment de solitude dans la recherche du sommeil = prendre le risque qu'elle associe ce moment à quelque chose de désagréable ?

Je suis pour l'accompagnement à fond, même si c'est au sein; je suis en congé parental, j'ai le temps, j'adore ces moments câlins, bref ça ne me dérange pas, mais je me demande quand même si (malgré que les bébés ne prennent pas de mauvaise habitude) ce ne serait pas l'aider, pour plus tard, que de la laisser trouver son truc pour trouver le sommeil en autonomie, et assez tôt (elle a 3 mois). Évidemment sans aller jusqu'aux pleurs (je ne pourrais pas).

Aujourd'hui j'ai toujours choisi de l'endormir vite plutôt que de la laisser lutter (car ma petite ourse se laisse difficilement aller au sommeil) et le sein est magique pour ça. Je n'ose pas me lancer dans une bataille de longue haleine tous les jours à attendre à côté du babyphone des dizaines de minutes pour savoir si elle a enfin réussi à dormir... en l'entendant chouiner et chercher l'accompagnement. Je préfère qu'elle dorme.

Mais voilà, est-ce que cette "flemme" et ce choix de MA part ne va pas influencer son sommeil plus tard, en le rendant plus difficile à trouver seule ?

Je précise que malgré nos tentatives, elle ne prend pas la sucette (elle la mâchouille et ça finit par l'énerver :p) donc l'accompagnement est exclusivement le sein quand il y a besoin. D'ailleurs j'ai aussi des questions sur ça mais je ferai peut-être un autre sujet 😅

Voilà mes interrogations du moment, j'espère échanger avec des personnes qui ont eu l'expérience des 2 méthodes ou qui simplement ont envie de partager leur point de vue sur la question :)

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à vous 🙂

Je ne pensais pas qu'en devenant maman j'allais être taraudée par la question du sommeil...! Est-ce qu'elle dort assez ? Quand tombe la prochaine sieste ? Est-ce qu'elle va bien dormir cette nuit ? o_O

Ma petite ourse ne s'endort qu'au sein pour les siestes et la nuit, sauf de très rares fois où j'ai pu la poser somnolente et l'endormir en la caressant ou alors la laisser avec un bruit de pluie.
En revanche j'ai remarqué que l'endormissement est plus facile dans la nuit après une tétée ou au petit matin (hormones j'imagine). Cette semaine, je la pose endormie vers 6h dans son lit après la tétée, elle se réveille, bisou et caresse sur le front et je quitte sa chambre. On dort en face donc je l'entends en direct. Elle trouve son sommeil seule, mais au bout de 30-40min de gazouillis et bâillements. Pas de pleurs. Ceci n'arrive pas le reste de la journée (dommage ^^).

M'est venue alors une question: est-ce que le fait de la laisser s'endormir seule au bout de 40min = favoriser son autonomie sur le sommeil et lui montrer qu'elle est capable de s'endormir seule = l'aider
ou alors
= renforcer son sentiment de solitude dans la recherche du sommeil = prendre le risque qu'elle associe ce moment à quelque chose de désagréable ?

Je suis pour l'accompagnement à fond, même si c'est au sein; je suis en congé parental, j'ai le temps, j'adore ces moments câlins, bref ça ne me dérange pas, mais je me demande quand même si (malgré que les bébés ne prennent pas de mauvaise habitude) ce ne serait pas l'aider, pour plus tard, que de la laisser trouver son truc pour trouver le sommeil en autonomie, et assez tôt (elle a 3 mois). Évidemment sans aller jusqu'aux pleurs (je ne pourrais pas).

Aujourd'hui j'ai toujours choisi de l'endormir vite plutôt que de la laisser lutter (car ma petite ourse se laisse difficilement aller au sommeil) et le sein est magique pour ça. Je n'ose pas me lancer dans une bataille de longue haleine tous les jours à attendre à côté du babyphone des dizaines de minutes pour savoir si elle a enfin réussi à dormir... en l'entendant chouiner et chercher l'accompagnement. Je préfère qu'elle dorme.

Mais voilà, est-ce que cette "flemme" et ce choix de MA part ne va pas influencer son sommeil plus tard, en le rendant plus difficile à trouver seule ?

Je précise que malgré nos tentatives, elle ne prend pas la sucette (elle la mâchouille et ça finit par l'énerver :p) donc l'accompagnement est exclusivement le sein quand il y a besoin. D'ailleurs j'ai aussi des questions sur ça mais je ferai peut-être un autre sujet 😅

Voilà mes interrogations du moment, j'espère échanger avec des personnes qui ont eu l'expérience des 2 méthodes ou qui simplement ont envie de partager leur point de vue sur la question :)
Coucou @céline.
Nos bébés ont sensiblement le même âge. Ici, 3 mois et demi et cette question sur le sommeil, je me la pose aussi. Tout comme toi, bébé dort dans sa chambre et dans son lit mais je dors à proximité sur un matelas. Il tète encore une à deux fois entre 21h30 et 8h...

Tout comme toi aussi, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Par moment, je le couche dans son lit en journée le temps de faire quelque chose (douche, aspirateur...) et lui met son mobile en route. Je l'entends ralouter un peu et quand je reviens le voir : Pouf... bébé dort ( Ca ne dure que quelques minutes en revanche) Et parfois cela part en crise de larmes...donc je le reprends.

Idem la nuit. Parfois il dort bien dans mes bras, je le pose, il se réveille... papa s'y colle et bébé se rendort avec quelques bercements... et parfois gros chagrin donc seul le sein marche.
Comme toi je ne me précipite pas au moindre son, j'attends...
Il ne veut pas de sucette, machouille, la repousse avec sa langue...

Je pense que tant que bébé se sent rassuré, d'une manière ou d'une autre, on peut les laisser essayer de trouver leur sommeil seul. J'entends par la pouvoir etre dispo et venir les voir des que les chouinements s'intensifient... et savoir aussi lâcher prise en se disant : " bon la c'est mort, on sort l'artillerie lourde"

Le sein est magique comme tu le dis.. mais mon bébé a découvert que les bras de son papa pouvaient l'être aussi!

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vais juste t'apporter mon témoignage, mais il y a autant d'expériences différentes que de mamans sur ce forum ;-)

Ici on a toujours accompagné ma Poulette pour son endormissement: au sein très longtemps, et/ou en la berçant.
Par période (jamais très longues, quelques jours au plus) pendant sa première année, je n'arrivais pas à l'endormir et c'est son Papa qui prenait le relais : en la berçant ou simplement en lui tenant la main et en lui parlant.

Progressivement , vers 1 an, 1 an et demi, l'endormissement au sein n'a plus marché du tout. Je lui tenais donc la main jusqu'à ce qu'elle dorme.

Ensuite nous avons instauré un rituel du coucher, avec la lecture de l'histoire et toujours lui tenir la main jusqu'à ce qu'elle dorme. Puis vers... 2 ans? 2 ans et demi? On a commencé à quitter sa chambre avant qu'elle dorme. Et... ça s'est très bien passé!

À une époque c'est même elle qui nous virait de sa chambre en nous disant "bye bye" 🤣

Nous ne l'avons jamais laissée pleurer, impossible pour nous de l'envisager. Enfin si, le Papa a du vouloir tenter une fois... il a craqué au bout de 3 minutes 🤣

Aujourd'hui elle a 3 ans et demi et s'endort toute seule (sauf quand on pique du nez avec elle 🤣)

Doc je te dirai de faire ce qui te convient. Si elle ne pleure pas quand tu la laisses seule et qu'elle finit par s'endormir, et qu'elle ne souffre pas d'un manque de sommeil, tant mieux!
Si tu veux l'endormir plu vite et profiter d'un moment câlin, fonce !

Je n'ai pas l'impression que ça crée une dépendance, au contraire, ça rassure ton bébé qui sait que tu es là pour lui ;-)

Radadah

Hyperlactation
Non. :)

Il y a de nombreux changements toute l'enfance a ce niveau. Si elle peut trouver son sommeil seule maintenant rien ne dit qu'elle ne le pourra pas plus tard .... en passant par des phases ou elle a nesoin de toi !

Il ny a pas de norme, parfois on est enquiquiné par des enfants qui peinent a dormir mais au final ils dormiront toujours seuls tot ou tard.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Non. :)

Il y a de nombreux changements toute l'enfance a ce niveau. Si elle peut trouver son sommeil seule maintenant rien ne dit qu'elle ne le pourra pas plus tard .... en passant par des phases ou elle a nesoin de toi !

Il ny a pas de norme, parfois on est enquiquiné par des enfants qui peinent a dormir mais au final ils dormiront toujours seuls tot ou tard.
J’aurais dis pareil ,
C’est pas évident mais je pense qu’il faut vraiment écouter son cœur de maman .
les enfants grandissent tellement vite , tant que cela nous convient autant en profiter .

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que tu fais maintenant va l'aider sur le long terme à trouver son sommeil seule.

Sur cette hypothèse, lire et relire "Dormir sans larme" : l'auteure parle du contexte hormonal de la tétée qui favorise l'endormissement.

Plus tard, ton enfant recherche et trouve ce contexte hormonal tout seul ( quand il est assez grand pour le faire ) mais les premières années de sa vie, c'est toi qui l'aides en lui fournissant ocytocine et mélatonine, hormones du sommeil.

On sait par exemple que notre lait "du soir" contient de la mélatonine, propre à détendre bébé et l'aider à s'endormir !
Génial, non ? :)

Dans ce même livre, l'auteure parle du bébé habitué à pleurer pour trouver son sommeil. Les hormones en jeu sont notamment le cortisol. Plus tard, ces enfants ont besoin de cette décharge de cortisol au moment de l'endormissement : ils se disputent avec les frères/soeurs, s'excitent et s'énervent au lieu de se détendre et de lâcher prise.

En accompagnant dans le sommeil, tu donnes de bonnes habitudes à ton bébé ! Tu fais tout bien ! :)

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup beaucoup pour vos histoires, vos expériences.
J'ai toujours eu du mal à suivre mon intuition (je crois que mon éducation a fait ça) et je savais que ce serait difficile une fois maman et... Bingo. :(
Pourtant c'est, normalement, le plus facile, écouter son cœur et son ressenti.
Je vais essayer de lâcher prise :)

Caroline-

Voie lactée
Bonjour à toutes

La question du sommeil ...

Maman de jumelles d'un peu plus de 5 mois c est ma préoccupation principale.

Jusqu'à leurs 3 mois c'était facile elles dormaient sur moi au sein ou alors en poussette ou écharpe. On accompagnait leur sommeil et on faisait tout pour que les conditions restent les mêmes pour qu'elles enchaînent les cycles.

Puis ensuite on a commencé à pouvoir les poser après leur endormissement du soir. Elles se réveillaient que pour téter c'était super.
Et depuis leurs 4 mois c'est l horreur.
Endormissement assez rapides mais ensuite on ne peut pas les poser sinon réveil assuré. La nuit elles veulent dormir contre moi sauf qu'avec 2 c'est compliqué et ça leur créé beaucoup de réveils quand elles réalisent que je ne suis plus contre elle car je suis allée rendormir la soeur...
Leur sommeil en pâtit et le mien aussi.

On a donc décidé de leur apprendre à s'endormir seules ce qui leur permettra d'enchaîner les cycles sans avoir besoin de téter ou d'être bercées. On a rdv avec la consultante mercredi. Il n'est pas question de les laisser pleurer seules mais je pense qu'il va y avoir pas mal de protestations et de pleurs ...
Ce n'est pas ce que je voulais mais avec 2 bébés qui ont développé des stratégies de sommeil qui dépendent entièrement de nous (surtout moi la nuit) c est devenu impossible à gérer.
Et puis je sais qu'elles seront plus reposées si elles ont un sommeil cohérent.

Je vous partagerai les avancées si ça peut intéresser

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vous partagerai les avancées si ça peut intéresser
Pour ma part carrément ça m'intéresse !
C'est tellement difficile à gérer la régression des 4 mois physiquement mais surtout psychologiquement alors avec deux bébés qui ont besoin de la même chose au même moment 🤯
Est ce que tu as essayé de les faire dormir ensemble dans le même lit? Je ne pense pas que ça remplacerait la tétée mais peut-être qu'ils se rassureraient mutuellement ?
Je dis ça en hypothèse j'y connais rien en jumeaux 🙃

Lou_Ann

Fontaine de lait
C'est tellement difficile à gérer la régression des 4 mois physiquement mais surtout psychologiquement alors avec deux bébés qui ont besoin de la même chose au même moment 🤯
Est ce que tu as essayé de les faire dormir ensemble dans le même lit? Je ne pense pas que ça remplacerait la tétée mais peut-être qu'ils se rassureraient mutuellement ?
Apparement ce serait vrai , mon neveu et ma nièce dorment tout le temps ensemble et rarement seule ils sont inséparables :) . Et ils dorment bien , l’un pique même le doudou de l’autre c’est trop chou

Caroline-

Voie lactée
Elles dormaient dans le même lit jusqu'à cette régression et on a essayé de les séparer pour voir. C est plus gérable pour moi car elles ne se réveillent pas mutuellement. Et de toute façon elles dorment peu dans leur berceau. Ensuite elles dorment contre moi dans un grand lit. Et je fais les lits musicaux. 🤪
J'ai déjà fait avec les 2 et moi au milieu mais elles me collent tellement qu'ensuite c'est compliqué pour moi de dormir saucissonnée entre elles. Et puis difficile de se retourner pour l une et l'autre sans les déranger comme j'ai peu de place.
Mais l'objectif avec la consultante c'est de les remettre dans la même chambre avec les lit à barreau collés.
Pour l instant elles se gênent ensemble dans un lit car elles commencent à se mouvoir mais ne maîtrisent pas trop.
Pendant les temps d'éveil elles se roulent dessus se donnent des coups sans faire exprès donc la nuit ce serait compliqué 🤪
Enfin je pense. On va voir avec la consultante et je vous raconterai
Quand elles maitriseront mieux on les remettre ensemble dans un lit à barreau double si on arrive à le bricoler.

Caroline-

Voie lactée
Bonjour à toutes !

Ici on avance super bien pour le sommeil des filles le soir et la nuit.
Le soir on reste à côté des berceaux pour les rassurer au max jusqu'à ce qu'elles dorment. Ca prend environ 45min car il faut qu'elles se synchronisent ...
Beaucoup de pleurs de frustration on accompagne au max.

Les 1eres nuits 2 réveils donc tétée puis on recommence à les guider depuis leur berceau.
Cette nuit 0 réveil pour Melusine et 1 seul à 5h pour Cornelia. Elle a tété puis s'est rendormie seule dans le berceau.
J'ai entendu des gazouillis vers 2h mais pas besoin d'intervenir.

Le jour c'est beaucoup plus dur. Surtout pour l'une d'entre elles.
Ça finit souvent en poussette.
Mais en tous cas on reste cohérent donc pas le sein pour dormir ni les bras.

Voilà notre avancée !

Aurelie47

Voie lactée
Bonjour !

Je suis votre discussion avec beaucoup d'intérêt.
Le sommeil est un problème majeur ici avec mon fils de 2 mois et demi. Je sais qu'il est encore petit mais je voudrais savoir à partir de quel moment pensez vous qu'il soit propice de commencer à proposer l'endormissement autonome ? A quel moment peut on considérer que bebe est prêt ?

Il dort dans notre lit, impossible de le mettre dans le cododo... il se réveille. La journée c'est au sein ou en écharpe... impossible à poser aussi.
Pas facile...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme tu accompagnes ? Bercer, caresses, chansons ?

Je sais qu'il est encore petit mais je voudrais savoir à partir de quel moment pensez vous qu'il soit propice de commencer à proposer l'endormissement autonome ?
Ma grande de 4 ans et demi a toujours besoin que son papa ou moi reste pour l'endormir. Mais ensuite en général elle dort bien.

Célestine

Période de pointe
Bonsoir,

Je suis aussi la discussion étant intéressée par cette question mais pas préoccupée..
Mon petit bonhomme a 2 mois et demi, la nuit il dort en cododo ou dans notre lit si je ne me suis pas endormie en cours de tétée ^^ la journée, en écharpe principalement, dans les bras et quelque rare fois sur notre lit.
J'ai entendu parler de l'endormissement autonome depuis peu et je le lis également ici.
Je ne me suis jamais posée la question de "travailler" à cet endormissement autonome...sachant que l'enfant n'a pas un sommeil comme le nôtre et cela pas avant ces 6ans...et qu'il connait tellement de changement. Généralement, mon petit bonhomme s'endort au sein, ou en portage lorsqu'il en a besoin. Comment peut on savoir que l'enfant est prêt à s'endormir seul ? Est ce une volonté de notre part qu'il dorme à l'heure qu'on souhaite ou un réel besoin pour lui?
@céline. Je partage complètement ta crainte sur le renforcement du moment de solitude...d'ailleurs dans d'autres cultures, on ne laisse jamais un bébé sans un adulte car il n'a pas la maturité cognitive pour..et les enfants pleurent beaucoup moins !

Dans Dormir sans Larmes, l'auteur explique que les enfants naissent en sachant dormir mais un sommeil de bébé et non d'adulte...elle montre à travers différents exemples qu'en couchant un enfant quand nous on pense qu'il faudrait qu'il dorme on perturbe les phases de sommeil...ou que lorsqu'on force le sommeil autonome il peut y avoir des répercussions. Il est super intéressant ce bouquin !
@Aurelie47 nous on se dit qu' il nous montrera quand il sera prêt...et que pour penser à cette autonomie il faut qu'il en ait les capacités, c'est comme demander à bébé de 4 mois de marcher...

En tout cas, voilà on nous en sommes par rapport à cette question ^^

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

Ici on avance super bien pour le sommeil des filles le soir et la nuit.
Le soir on reste à côté des berceaux pour les rassurer au max jusqu'à ce qu'elles dorment. Ca prend environ 45min car il faut qu'elles se synchronisent ...

Les 1eres nuits 2 réveils donc tétée puis on recommence à les guider depuis leur berceau.
Cette nuit 0 réveil pour Melusine et 1 seul à 5h pour Cornelia. Elle a tété puis s'est rendormie seule dans le berceau.
J'ai entendu des gazouillis vers 2h mais pas besoin d'intervenir.

Le jour c'est beaucoup plus dur. Surtout pour l'une d'entre elles.
Ça finit souvent en poussette.
Mais en tous cas on reste cohérent donc pas le sein pour dormir ni les bras.

Voilà notre avancée !
Salut @Caroline- merci pour ces nouvelles, c'est super si tout le monde y trouve son compte.

Comment se fait exactement l'accompagnement ?

Ici j'aurais aimé pouvoir poser mon oursonne juste somnolente après la tétée dans son lit et l'accompagner jusqu'au sommeil avec chanson + caresse mais elle finit par pleurer pour revenir au sein. Je reste à côté et je continue de caresser et de rassurer mais au bout d'un moment je craque. Je pense que si j'attends assez longtemps elle s'endormirait mais d'épuisement et je ne pourrais pas le supporter...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un sujet s'il y a quelques mois mais où beaucoup ont répondu