• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Question reprise travail avec gardes

Pandora87

Colostrum
Bonjour à toutes !
je dois reprendre le travail dans un mois et demi, ma fille aura alors 4 mois et j’aimerai vraiment pouvoir continue à l’allaiter le plus possible ... le problème c’est que je bosse à l’hôpital et je vais faire des très grosse journées et avec des gardes de 24h au moins une fois pas semaine.
un allaitement exclusif me semble difficilement envisageable mais un allaitement mixte me plairait bien !
mon idee serait de tirer mon lait le matin avant de partir (ma fille ne sera sûrement pas réveillée quand je partirais) et de lui donner le sein le soir en rentrant. Et compléter avec du lait artificiel si besoin. Les soirs où je serais de garde je pense que j’essaierai de tirer mon lait au boulot dans la soirée.
est ce que vous pensez que c’est un projet envisageable ou je me fais des illusions ?
comment « préparer » mes seins à ce rythme ?( j’ai un peu peur de l’engorgement si je ne tire pas mon lait en journée... mais ça sera compliqué pour moi de trouver du temps donc j’aimerais au maximum Pouvoir éviter)
Lorsque je devrais tirer mon lait au boulot, vous me conseillait quoi comme tire lait ? Un tire lait Manuel peut suffire ? Est ce que certaines pharmacies louent des tires laits électriques compactes ?? ^^
Merci pour votre aide, j’espère que mon poste est pas trop redondant :/

Mamandoc

Période de pointe
Hello, tu bosses dans quel service ?
Moi aux urgences, j'ai repris aux 4 mois de mon fils, pas de gardes le premier mois mais dès ses 5 mois c'était 4 à 6 gardes par mois, avec le repos de garde ça fait jusqu'à 32h sans bébé. J'ai choisi de tirer au boulot, toutes les 3h à 4h au début y compris la nuit (donc 2 à 3 fois sur une journée, et 6 à 7 fois sur 24h, il fallait ça pour stimuler), il me fallait 15mn à chaque fois, j'ai eu de la "chance" c'est tombé pendant le covid, on avait une activité ralentie et je pouvais me permettre ces pauses. A partir de ses 6 mois j'ai été moins assidue et maintenant (il a 11 mois) je tire une fois par jour, par contre du coup c'est plus long, 30 minutes de pause environ, des fois un peu chaud à prendre. Et sur 24h j'ai besoin de tirer au minimum 3 fois sinon ça devient carrément inconfortable ! Avec le recul je pense que j'aurais pu prendre ce rythme dès le début (mais j'avais trop peur que ma lactation baisse). Là je vais tranquillement arrêter de tirer en journée, mais il est bien diversifié et tête moins de toutes façons, ça aide.
Tu devras je pense tirer au moins une fois si comme moi tu fais des journées de 10h, au moins pour te soulager. Pour le tire-lait moi j'ai un Spectra S1 de chez Grandir Nature, pas vraiment compact mais il rentre dans un sac à dos ou un grand sac à main, personne ne me pose de question... Je le trouve efficace et il fonctionne sur batterie pas besoin de le brancher à chaque fois. Moi je m'installe dans une chambre de garde (avec point d'eau pour la vaisselle) et je mets le lait dans un petit sac isotherme au frigo dans la salle de pause, tout le monde pense que c'est mon déjeuner !
Sinon certaines trouvent le tire-lait manuel très efficace, mais moi j'apprécie d'avoir les mains libres et de souffler pendant ma pause plutôt que de pomper ! Je sais aussi qu'il existe des modèles électriques très compacts à l'achat sur internet, mais en location je ne sais pas.
Si tu penses ne vraiment pas pouvoir prendre de pause en journée, alors forcément ta lactation risque de baisser, c'est difficile de prédire si ça marchera ou pas, pour certaines le manque de stimulation et le fait que bébé prenne du LA à côté entraîne un arrêt de l'allaitement, et pour d'autres le mixte fonctionne très bien !
Je ne suis pas sûre que tu doives "préparer" tes seins à un nouveau rythme, je serais toi je profiterai de ces 6 semaines restantes pour profiter à fond de bébé sans prise de tête !! Tu verras bien comment ça se passe le moment venu.
Et si vraiment tu veux essayer de vous préparer ta fille et toi, peut-être lui proposer du LA (au biberon, ou autre contenant pour éviter une confusion) en journée ? Elle stimulera moins et ta lactation diminuera... mais je suis vraiment pas sûre que ce soit indispensable de faire ça avant ta reprise.

Profites bien de ta fille et bon courage pour la reprise.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une copine avec parfois 2 gardes par semaines dans les périodes difficiles a réussi à prendre des pauses pour tirer chaque fois. Reprise à 4 mois et une semaine, allaitement exclusif puis allaitement et diversification jusqu'à 9 mois, introduction de lait artificiel puis sevrage vers 11 mois.
Je ne connais pas exactement son organisation donc ça ne t'aide pas beaucoup, mais même si on a peu d'exemples, ça existe :)

Pandora87

Colostrum
Merci beaucoup pour votre réponse !
je suis en chirurgie, et avec le changement de semestre j’aurais des gardes des le début ...
J’espère que j’arriverais à m’organiser pour trouver un peu de temps dans ma journée ! J’aimerais profiter au maximum de l’allaitement pendant mon congés
C’est super d’avoir réussi à continuer votre allaitement aussi longtemps ;)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Situation différente mais j'ai déjà lu le témoignage d'une mère hôtesse de l'air sur vol long courrier qui tirait son lait en vol et en escale, le ramenait pour bébé afin de le congeler pour les voyages suivants!

Je dis souvent aux mamans en réunion que ce qu'il y a de bien avec l'allaitement c'est que presque tout est envisageable et que ça stimule la créativité des mères! :cool: