Bonjour,
Je ne suis pas autant expérimentée que les mamans qui ont répondu ici.
Je trouve ça super d'avoir un papa sur le forum et qui plus est qui s'intéresse au sujet. Être bien accompagnée quand on allaite est vraiment primordial

et quand on allaite pas non plus aussi naturellement.
Je pense que la naissance peut rebattre toutes les cartes ! C'est tout nouveau et c'est difficile de se projeter avant d'avoir son premier enfant ! Parfois les circonstances de la naissance font qu'allaiter devient primordial, qu'on se bat pour. Donc de toutes manières elle pourra elle-même se laisser le choix jusqu'à la fin : jusqu'au début
Effectivement donner la tétée d'accueil n'engage à rien. Si cela la répulse, c'est son droit

. C'est son corps et vu l'engagement que demande l'allaitement notamment dans les premiers mois il faut avoir envie et beaucoup de motivation pour réussir. Et beaucoup d'aide du papa

.
La grossesse est déjà un bouleversement physique. L'allaitement peut parfois occasionner des douleurs (malheureusement...) Comme mastites, crevasses, tout simplement des montées de lait un peu brutales et précieuse ou pas ... Ça n'est pas neutre pour un corps

. Je dis ça vraiment avec beaucoup de bienveillance mais j'ai trouvé pour ma part que l'allaitement demande une disponibilité physique totale de la maman qui peut parfois être simplement "trop" et je peux très bien comprendre, en connaissance de cause, qu'une femme ne veuille pas allaiter.
Ceci dit il y a effectivement tous les avantages de l'allaitement : parfois un outil pour une relation incroyable avec bébé qui vous regarde les yeux grands ouverts et qui sourit parfois si heureux d'être au sein. C'est parfois très émouvant.
Il y a aussi l'impression de pouvoir calmer bébé souvent (hier encore une poussée dentaire et un câlin-tétee).
La satisfaction énorme de se dire que si bébé grandit c'est grâce à soi ! Littéralement c'est notre corps et sa substance qui aide à faire grandir ce bébé.
Il y a le fait que ça soit une continuité de la grossesse avec le portage et le cododo par exemple : on a vécu 9 mois en symbiose tous les deux et on continue à nourrir bébé par soi-même, à l'avoir contre soi, et à le veiller jour et nuit. L'allaitement c'est une progression dans l'autonomie du bébé et de la maman...
Allaiter peut être aussi pratique la nuit : au lieu de se lever, mélanger le lait en poudre à l'eau, réchauffer le bib, le donner à bébé, faire faire le rot, rendormir bébé... Il 'suffit' de mettre bébé au sein. Parfois on réussit rapidement à allaiter allongé et certes ce sont toujours des réveils mais moins pénibles que d'allumer la lumière pour compter les cuiller de poudre j'imagine. Bébé se réveille à peine, maman aussi, tétée et on continue le dodo sans même allumer la lumière (après quelques mois...).
Bref beaucoup d'avantages. Et la fierté, même seulement après 7 mois, d'avoir réussi à faire vivre et grandir ce levain naturel qu'est la lactation de maman pour son bébé.
Si votre compagne changeait d'avis il faudra être le chevalier hors pair : se lever pour prendre bébé et le mettre dans les bras de maman, être à disposition toujours pour une tisane et un snack, faire TOUT à la maison les premiers temps pour que maman ne puisse faire qu'allaiter (oui, lessives, cuisine, ménage, administratif...). Un soutien imparable. Mon mari a été celui qui allait nettoyer le tire-lait et ranger le lait au frigo aux premières heures lorsque nous avons été séparés de notre fils, il a été celui qui m'aidait à mettre au sein, celui dans les yeux duquel je lisais beaucoup de fierté de voir que nous réussissions, celui qui a tout fait à la maison. Ça n'a marché que parce qu'il était là. Aujourd'hui nous opérons une transition vers un retour au travail pour moi et c'est encore lui qui me rassure sur notre stock au congélateur, qui me dit qu'il est fier. Hommage à lui. Tout ça pour dire que ... Vous avez toute votre place !
Bref j'espère que mon message ne vous laissera pas perplexe, bravo de vous informer pour votre famille et je vous souhaite tout le bonheur du monde à tous les trois ! N'hésitez pas à poster pour annoncer une bonne nouvelle et pourquoi pas, des conseils pour la suite