• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quelle quantité de lait tiré donner ?

clar_zy

Montée de lait
Bonjour à toutes
Je pense que la question a du être posé mille fois déjà mais je n'ai pas retrouvé sur le forum...
Quelle quantité approx. de LM doit on proposer à un bébé de 5 mois ?
Est-ce que c'est les mêmes quantités indicatives que pour le lait artificiel ?
Je suis en train d'essayer de constituer un petit stock et je me demande combien je devrais avoir en réserve pour m'absenter tranquille une journée par semaine.

Merci :)

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Pour un bébé non diversifié il faut compter environ 30-35 mL par heure de garde. Max 120 mL par biberon pour pas que bébé s'habitue à avoir des quantités qu'il n'aura jamais avec le sein. On conseille aussi des tétines bas débit pour la même raison (pour pas que bébé s'habitue à un flux de lait trop rapide, qu'il n'aura jamais au sein) et que le biberon soit donné dans l'idéal à l'horizontale :
Donc tout ça est très éloigné des recommandations de volume pour les bébés au LA donc ne regarde pas !
Pour le stock, une journée d'avance (ou un tout petit peu plus) suffit, pour le premier jour, ensuite j'imagine que tu tireras pendant ton absence et donc tu auras un roulement avec le lait que tu tires.

clar_zy

Montée de lait
Merci @nieniel pour ta réponse, j’y vois plus clair.
Par contre je suis toujours un peu perdue pour ce qui est du choix du contenant. Mes bébés acceptent le biberon mais parfois ils « mâchouillent » et ne boivent pas ce qu’il y a dedans… donc je ne suis pas sure que ça leur convienne bien. c’est un Suav*n*x avec une tétine à débit lent. J’aimerais bien en essayer un autre voir ce que ça donne. Tant que la tétine est à débit lent ça devrait le faire ? Il y a tellement de formes de tétines que je me dis que ça peut valoir le coup d’essayer autre chose.
J’ai aussi acheté des tasses d’apprentissage Dinky cup, je sais pas si tu les connais, mais pour l’instant ils me paraissent petits j’ai pas encore essayé leur donner du lait avec…

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci @nieniel pour ta réponse, j’y vois plus clair.
Par contre je suis toujours un peu perdue pour ce qui est du choix du contenant. Mes bébés acceptent le biberon mais parfois ils « mâchouillent » et ne boivent pas ce qu’il y a dedans… donc je ne suis pas sure que ça leur convienne bien. c’est un Suav*n*x avec une tétine à débit lent. J’aimerais bien en essayer un autre voir ce que ça donne. Tant que la tétine est à débit lent ça devrait le faire ? Il y a tellement de formes de tétines que je me dis que ça peut valoir le coup d’essayer autre chose.
J’ai aussi acheté des tasses d’apprentissage Dinky cup, je sais pas si tu les connais, mais pour l’instant ils me paraissent petits j’ai pas encore essayé leur donner du lait avec…
Tu as des jumeaux ?
Désolée je n'ai pas assez d'expérience concernant les biberons et autres contenants donc je laisse les autres mamans donner leur avis aussi (mon bébé a 5 mois aussi 🤗), mais je suis d'accord, ça vaut le coup de tenter plusieurs marques de biberons/tétines. Le but du débit lent est de ne pas risquer de compromettre ton allaitement, mais tu verras à l'usage ! De notre côté mon bébé prend aléatoirement le biberon donc je pense que si on prenait une tétine de débit plus élevé y aurait pas de risque car j'ai aussi un problème de lait qui lipase qui s'est ajouté (le lait s'auto-digère et ça file un sale goût mais c'est toujours propre à la consommation) donc on en est plutôt à stresser qu'elle prenne pas assez que trop en ce moment 😅. Mais mon conjoint a quand même essayé la paille (j'avais lu qu'à partir de 5 mois on pouvait essayer) mais elle a pas encore compris le truc, ainsi qu'à la cuillère mais c'était également un échec. De ce que j'ai lu, en contenant alternatif il y a aussi la softcup (biberon cuillère) où le principe est que le bébé lape, ou la tasse/babycup/verre d'apprentissage (le modèle que tu cites a l'air d'être une sorte de babycup mais 5 mois ça a l'air d'être trop petit (à moins que tes bébés lapent dedans ?)), visiblement à partir de 6 mois certains bébés arrivent à y boire :

Aussi n'hésites pas à nous rejoindre sur le topic des bébés automne/hiver 2024 vu que tes bébés sont de la période, c'est sympa d'échanger sur plein de trucs !

clar_zy

Montée de lait
Coucou
Oui, des jumeaux (fille-gars). Ils ont 4 mois et 1/2
Ça a pas l’air marrant cette histoire de lipase ! :( Je ne savais pas que ça existait
J’imagine que tu verras avec ton pédiatre ce qu’il en dit

Qu’est-ce que tu veux dire par elle prend aléatoirement le biberon ?
Pour la baby cup je vais l’essayer dans les semaines à venir et je te ferai un retour pour te dire s’ils ont réussi à laper ou pas :D J’ai des doutes…
Mais sur le papier je trouve que ça à l’air super bien ces tasses

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Qu’est-ce que tu veux dire par elle prend aléatoirement le biberon ?
A ma reprise de boulot elle prenait un peu les biberons, même si elle préférait déjà regarder à droite/à gauche plutôt que de téter la tétine du biberon (elle fait ça aussi parfois au sein 🙈) et à la fin de la "garde" elle avait pris 200 contre 240-280 attendu donc plutôt correct, mais depuis 2 semaines elle refuse complètement, surtout en début de garde et finit par prendre un peu après plusieurs heures... la dernière journée elle avaut pris que 110 mL... mais investigations en cours avec ce fameux lait qui lipase, est ce que c'est la cause ou pas du tout je sais pas bien...

Pour la baby cup je vais l’essayer dans les semaines à venir et je te ferai un retour pour te dire s’ils ont réussi à laper ou pas :D J’ai des doutes…
Il me semble avoir lu (mais je ne retrouve pas l'article LLL) que le fait de laper c'est instinctif car c'est le même mouvement de langue que pour téter, donc ça devrait être encore possible !
Tiens nous au jus !