• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quelle quantité de lait maternel donner à son bébé ?

Femargaux

Colostrum
Bonjour à toutes,
J’allaite mon bébé de 6 mois jusqu’à présent toujours au sein. J’essaye petit à petit d’instaurer des biberons au vu de sa rentrée chez une assistante maternelle en septembre.
Je n’ai aucune idée de la quantité à lui donner… J’obtiens entre 110 et 130ml lorsque je donne un biberon et que je tire mon lait à la place mais la pédiatre me conseille de lui entre 150 et 180ml. Il boit sans problème des biberons de 150ml mais il pleure lorsqu’il est terminé. Existe-t-il un tableau ou une aide pour les quantités à donner a un bébé allaité en fonction de leur âge ?
Merci !

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour quel que soit l'âge on recommande 100-120 ml maxi, avec une tétine taille 0. La buvee doit durer minimum 20 minutes. On peut donner le biberon a l'horizontale

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et pour calculer la quantité totale sur une "journée de garde" on compte généralement 850mL par 24h, ce qui fait à la louche 35mL par "heure".
Sur une journée complète d'une dizaine d'heures on prévoit généralement 3 biberons du coup (de 100 à 120).
De manière contre-intuitive (si on compare aux bébés au biberon), la quantité restera fixe tout du long, et diminuera une fois la diversification "bien" installée (au début, les solides sont un ajout et la quantité reste fixe, puis le lait diminue doucement).

Après ton bébé aura 8 mois à la rentrée. Il est possible qu'il prenne un peu moins si la diversification est bien avancée et qu'il mange assez de solides en journée. Tu adapteras la quantité de lait à ce moment-là ;). Tant qu'il tète à volonté à la maison et qu'il peut manger des solides il n'y a pas de raison de se stresser sur les quantités (ça l'est plus pour un petit bout qui ne prend que ça évidemment).

Liha

Période de pointe
Bonjour à toutes,
J’allaite mon bébé de 6 mois jusqu’à présent toujours au sein. J’essaye petit à petit d’instaurer des biberons au vu de sa rentrée chez une assistante maternelle en septembre.
Je n’ai aucune idée de la quantité à lui donner… J’obtiens entre 110 et 130ml lorsque je donne un biberon et que je tire mon lait à la place mais la pédiatre me conseille de lui entre 150 et 180ml. Il boit sans problème des biberons de 150ml mais il pleure lorsqu’il est terminé. Existe-t-il un tableau ou une aide pour les quantités à donner a un bébé allaité en fonction de leur âge ?
Merci !
Bonjour
Le principe c'est qu'il reçoive un biberon à la place de chaque tété avec la quantité équivalente.

Les repères donné ici sont 30 à 35 ml de lait maternel par heure de garde et des biberons de 120 ml maximum de préférence.

Si ton bébé reçois plus de lait que ce que tu tire de ton côté, il risque de moins tété quand il est avec toi et ça risque de diminuer ta lactation. (le problème que j'avais eue avec mon aînée)

Il est recommandé de pas faire des trop gros biberon pour que ça reste cohérent avec une tétée. Tu peux faire deux biberons de 180 à la place de 3x120 ml par exemple mais ça va pas correspondre à se qui se passe avec toi. Enfin j'imagine que c'est moins gênant que si la quantité globale est trop grosse.

La difficulté c'est que l'assistante maternelle comprennent parce que ça n'a rien à voir avec les biberons de lait artificiel