• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quel rythme de tétée à 18/24 mois

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!

Je me demandais combien de fois par 24 heures et à quels moments tétaient vos petits bambins d'un an et demi/2 ans.

Ici il tète surtout aux sommeil (beaucoup -trop- à la sieste, avant le coucher, 2 à 3 fois la nuit), et comme on travaille justement sur la dissociation tétée/sommeil, mais que je veux continuer l'allaitement, je me demandais comment ça se passait dans d'autres situations.

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon chouchou a 19 mois et tète uniquement aux endormissements/rendormissements... (c'est dailleurs bien ce qui me questionne quant au sevrage :rolleyes:) soit dodo sieste quand il est avec moi puis dodo soir et reveils nocturnes... environ 2-4 tetés/24h.

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ICi on a tété du matin et du soir ( voir 2 le soir et le week end tu peux rajouter 1 a 2 en journee + les petit bobo

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est marrant, j'ai failli ouvrir le même sujet à cause de mon mec qui me tanne avec "Mais il est encore au sein, cet enfant ?" :D

Le mien n'a que 17 mois, mais du coup je réponds quand même :p.

En semaine : tétée le matin au réveil, puis au retour de la crèche (16 h 00), à l'endormissement, et deux fois dans la nuit. Donc 5 tétées. Il peut y en avoir une de plus si un réveil supplémentaire intervient.

En week-end : généralement une tétée de plus en journée (endormissement sieste)

Donc effectivement chez nous la majorité des tétées sont à l'endormissement et la nuit... Mais c'est en te répondant que je réalise qu'il a bien baissé son rythme (ce qui est normal) par rapport à il y a quelques mois.

Le mien aussi à 17 mois, c'était pour donner un ordre d'idée :p

LaVosgienne

Fontaine de lait
ici 15 mois, en temps normal, si je travaille la journée et que papa est là et pas en déplacement, elle tète le matin pour petit déj, le soir en la récupérant (parfois) et le soir pour s'endormir (mais ne s'endort plus systématiquement au sein, et elle peut s'en passer). Si je suis là toute la journée, habituellement c'est petit déj, avant la sieste (sauf si papa s'en occupe) et le soir pour s'endormir + les demandes autres. Elle se réveille la plupart du temps une fois par nuit (ou +), mais papa a pris les choses en main, il y va et elle se rendort quasi à tous les coups.
Cette semaine, papa en déplacement, du coup elle tète beaauuucoup + car en fait je suis quasi incapable de l'endormir sans le sein, d'hab papa prend le relais et a des résultats hyper rapides et efficaces, là c'est grosse galère. Pour dire, j'ai l'impression d'être sur une poussée de croissance (sa varicelle ne doit pas aider certes).
Donc ici, la dissociation s'est faite grâce au papa, et elle ne marche que s'il est là... donc trouve un relais si tu peux et après trouve un moyen de faire pareil (moi pas encore compris comment faire mais bon...)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tt p'tit dej
Tt encas 10h (ou pas)
Tt dodo sieste
Tt réveil sieste (ou pas)
Tt 18h
Tt 21h (ou pas)
Tt dodo 22h

Tt de nuit entre 0 et 3 tt

22mois

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon nous on est plutôt sur une base d'une bonne dizaine de tétées minimum pour Esteban 20 mois.
Effectivement pour la sieste et le soir mais il y a aussi avant manger et après, pendant le bain, le matin au réveil, + tous les réveils la nuit (3 minimum)... :rolleyes:
J'avais posé la même question il y a 6 mois environ car je comptais entre 15 et 20 tétées. Comme quoi ça baisse un peu quand même :p
Je précise que je suis à la maison avec lui.

Symphorine

Lactarium
Loulou, 2 ans et 2 mois, tète la semaine : le matin au réveil, le soir pour s'endormir (mais pas systématiquement), et une fois la nuit (pas systématique non plus) car il se rendort parfois juste avec un câlin et pareil pour l'endormissement.
Le week-end, il tète : le matin au réveil, en milieu de matinée s'il a un coup de mou (assez rare), pour s'endormir à la sieste, pour s'endormir le soir et une fois la nuit (mais pas systématiquement non plus). Voilà, on est à une moyenne de 2 tétées par jour en fait.

Aenwen

Hyperlactation
oufff christine u me rassure ma puce vient d'avoir 16 mois et on est toujours à une moyenne de 10 tétées par jour (uniquement sur la journée car elle tombe a 20h30 pour se reveiller à 8h00 environ voir plus tard le matin) comme toi je suis à la maison avec elle et elle tete 5 minutes à chaque fois à part sur la première et dernière tétée de la journée qui sont de grosses tetees

Clarisse09

Montée de lait
Bonjour,
Ici poussin de 2 ans, les jours où maman travaille (4 j par semaine):
- une TT au réveil
- TT de retrouvaille vers 18h,
- TT avant ou après le bain
- TT d'endormissement
- au moins une TT dans la nuit et souvent plus si je reste au dodo avec Poussin (bein oui, je m'endors ...)
Les jours avec maman :
- une TT au reveil
- un apéro-TT (ou pas)
- TT avant sieste
- TT après sieste/gouter
- TT avant ou après bain
- et les TT de la nuit.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oufff christine u me rassure ma puce vient d'avoir 16 mois et on est toujours à une moyenne de 10 tétées par jour (uniquement sur la journée car elle tombe a 20h30 pour se reveiller à 8h00 environ voir plus tard le matin) comme toi je suis à la maison avec elle et elle tete 5 minutes à chaque fois à part sur la première et dernière tétée de la journée qui sont de grosses tetees

Toi aussi tu me rassures: on se sent moins seule :D
Oui en général ça dure 5 minutes, à part les tétées bobo ou les tétées "je demande tétée pour éviter de devoir faire un truc que j'ai pas envie". Il n'y a que la sieste ou la nuit pendant lesquelles ça dure ou il reste carrément accroché.

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Eh bien mesdames au final grâce a vous je me rend compte qu'il ne tète pas tant que ça mon petit gars!
@Clarisse09 j'aime bien le "apéro-tétée", le mien me fait ça aussi depuis qu'on a réduit les tétées de nuit :D Pareil avant le bain. Ce sont deux micro-tétées, mais elles deviennent régulières :)

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici bébé 15 mois quand je suis à la maison:
Réveil
Avant sieste
Après sieste (ou pas si je suis sortie avec ke grand)
Avant sieste
Goûter tétée
Et tétée avant dodo de la nuit

Quand je ne suis pas là c'c'est matin et endormissement du soir.

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles, ça fait longtemps que je n’ai pas posté! De mon côté petit Jules a 27 mois et il tête de moins en moins. Ça fait déjà trois mois que j’ai l’impression qu’il se sevre et pourtant il continue. La seule vraie tete où il boit est celle du matin. Après, et parce qu’on est en vacances, il réclame de temps en temps (4-5 fois au lieu de 2 voire 1 par 24h) mais ça dure environ 20 secondes par sein! Je n’ai pas l’impression qu’il boive quoi que ce soit mais pourtant je crois que j’ai toujours du lait ( le matin il deglutit). Par contre en ce moment il est en phase de personnification de mes seins. Il les tripote, me pince les tétons (ce que j’ai en horreur), leur parle et les engueule. Il veut aussi me donner la tétée (il s’assit en position TT me regarde et pointe ses seins). Rassurez moi il n’y a rien de grave docteurs?
Pour l’instant je laisse faire je me dis que le jour où il n’en voudra plus ou qu’il n’y aura plus de lait signera LE moment. C’est mon dernier alors je suis pas pressée, d’autant que je n’aurais jamais imaginé arriver jusque-là!

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Personne n’a de témoignage ou réponse? :( Avez vous aussi vécu les tétées 5secondes? Avez vous pu maintenir cotée lactation?
Est-ce qu’ils parlent à vos seins? Personne n’a d’enfant qui veut donner la tétée à sa maman? o_O

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les tetées très courtes, je crois que c'est @gamazoe qui a rencontré ça.
Mon fils 24mois parlent un peu à mes "nénés", il leurs dit "bonne nuit, bisous" <3

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Jaccotte ma fille parlent beaucoup aux "wawas et nounous" aussi ! Elle les fait même intervenir dans les histoires qu'elle raconte :D en ce qui concerne le tripotage pour moi c'est vraiment impossible donc on arrêté tout si elle continue ou je lui attrape la main. Elle se contente de la poser ensuite. Mais elle veut le faire systématiquement ; je pense que non docteur, rien de grave sous les cocotiers.

Pour ce qui est de ta lactation, je nz saurais le dire.