• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de lait en journée pour un bébé de 8 mois

Valinoir

Colostrum
Bonjour,

Mon fils va avoir 8 mois ds qq jours. Je l'allaite toujours exclusivement avec 2 biberons 100ml pour la nounou et des solides le midi et soir. Un yaourt pour 16h. Je m'absente environ 10h sur la journée.

Je m'interroge sur le lait à donner à la nounou en journée. En effet, je constate une diminution de ma lactation, je suis passée de 240ml en tirage à 160 ml avec 2 tirages. Mon bébé prend bien le sein le soir et la nuit.

Depuis 2 nuits, le nombre de tétées la nuit se stabilise avec 1 à 20h au moment du coucher, une autre vers 23h puis 4h00 puis 7h00.

Je suis d'ailleurs très surprise de ce changement car je comprends qu'il grandit...il faut que je m'habitue et que je l'accepte.

Ma question concerne la quantité de lait que je dois donner à la nounou. J'ai l'impression que bientôt il ne prendra plus de biberons chez la nounou. Dois je m'en inquiéter ? Combien de ml dois je encore prévoir ?

Lupin

Montée de lait
Bonjour Valinoir,

Je ne peux te répondre précisement mais je peux te partager où on en est avec mon petit de 9 mois qui est à la crèche avec une maman qui s'absente 10h par jour également.

Je n'ai pas tiré de lait avant ses 7 mois donc je ne peux pas comparer ma production actuelle avec celle que j'avais quand bébé était plus petit.
Aujourd'hui, je tire une fois pendant l'heure du midi avec un tire-lait manuel. Ce lait je le donne le lendemain matin à la crèche pour son repas du midi. Je tire généralement 100mL voire 120mL si je tire en 2 fois trente minutes sur ma longue pause de midi.

Il n'y a donc qu'un seul biberon à la crèche.
C'est super si tu arrives à en avoir 2 fois 100mL. À voir si cela convient aussi à ton bébé.

Comme je n'arrive pas à tirer plus, mon petit a un yaourt à la place du lait au goûté les jours de crèche.

Pour le moment, ça se passe bien comme cela. Il se rattrappe les jours où je suis en repos ou la nuit.

Je ne sais pas si ce partage d'expérience te rassure ou non. J'espère que vous allez trouver votre rythme sans problème.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Valinoir , vers la fin de la première année, un certain nombre de mamans diminuent progressivement es tirages et les quantités de lait données à bébé en garde ;)
Voici un fil de discussion qui peut t'intéresser :

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut !
On est nombreuses à avoir progressivement arrêté les tirages en journée entre 8 mois et 1 an.
Pour mon aîné, j'y suis allée vers 8-9 mois progressivement parce que je n'arrivais plus à tenir le rythme... il faut dire qu'à cet âge-là, le réflexe d'éjection n'est pas aussi efficace qu'avant et si notre bout de chou tète comme il faut, le tire-lait lui ne marche pas aussi bien !

Du coup j'ai diminué les biberons (un d'abord, puis le deuxième deux semaines plus tard), en remplaçant par des solides divers (dont laitages).
Et franchement, ranger le tire-lait m'a soulagée :). Plus de stocks à gérer, plus de temps à tirer en stressant sur la quantité (et qui dit stress dit moins de lait, breeeef).
C'est là que l'allaitement vraiment cool commence pour moi : tous les avantages sans les inconvénients ! :pom pom: :ttbambin:
Il a tété jusqu'à ses 3 ans (pas obligée d'aller jusque là mais tu vois l'idée :lol: ).

Il faut juste y aller petit à petit pour ne pas te retrouver engorgée. Ou simplement suivre le rythme des tirages qui marchent de moins en moins. :)

Valinoir

Colostrum
Bonjour,

Avec un peu de retard suite à votre message, vous avez remplacé par quoi exactement ?

Mon bébé de 8 mois a un biberon en matinée et un deuxième avant le repas de midi chez la nounou.

J'aimerai en enlever un chez la nounou car j'arrive pas à tirer assez pour 2 biberons lorsque je travaille

Émeline O

Hyperlactation
Ma puce avait 9 mois à ma reprise pour le travail
Elle tétait matin et soir (j’avais une dormeuse donc pas de tétées de nuit) et a la demande entre 5 et 7 fois par jour les jours avec maman
J’ai réussi à tenir sans tirage des le début
Donc Les 3jrs de garde elle avait 2 yaourts de lait entier natures. Elle buvait de l’eau

pour ma deuxième qui tetait beaucoup plus à ma reprise, je tirai plusieurs fois par jour jusqu’à 12 mois (et encore c est parce qu’on a initié le sevrage de nuit à cet âge là).
A 7 mois, elle refusait le biberon 1 mois, donc je remplaçais par des flans de mon lait elle en mangeait 1 ou 2 par jour. Et j’ajoutais mon lait dans tous ses plats.
Elle compensait la nuit.
Je donnais le lait maternel pour le biberon vers 8 mois mais globalement elle prenait moins que ce que je donnais.
ma lactation n’a baissé qu’au moment du sevrage progressif vers 15-16 mois
Je donnais à la nounou ce que je produisais et j’ai du lui ajouter des yaourts au lait entier natures vers un an au cas où car j’avais supprimé les tétées nocturnes et je craignais qu’elle manque de laitages lors qu’elle était gardée

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Avec un peu de retard suite à votre message, vous avez remplacé par quoi exactement ?
Moi par des yaourts. C'était la crèche qui gérait et elles préféraient supprimer totalement le biberon (un à la fois pendant une semaine ou deux, puis le deuxième).

Je ne sais plus par lequel elles ont commencé, mais je suggèrerais plutôt celui du midi où le repas est généralement plus conséquent : repas avec féculents, légumes, protéines, puis yaourt et compote... ça nourrit déjà bien !
Et tu peux y aller par demi-biberon d'abord (1 demi le midi, un entier pour le goûter), puis tu vois comment tu arrives à suivre les tirages et à quel rythme tu veux diminuer ;).

Marylou18

Colostrum
Bonjour,

Ce que tu décris est très fréquent autour de 8 mois, surtout avec la diversification bien installée. La baisse des volumes tirés n’est pas forcément le signe que ton bébé a moins besoin de lait, mais souvent que la lactation s’ajuste : le corps produit surtout quand bébé tète directement, et le tire-lait est rarement un reflet fidèle de ce qu’il prend au sein.

À cet âge, avec des solides le midi et le soir + un yaourt au goûter, beaucoup de bébés diminuent naturellement les quantités de lait en journée, sans que ce soit inquiétant. Certains continuent à prendre 1–2 petits biberons chez la nounou, d’autres presque plus, et compensent très bien le soir et la nuit (ce que tu observes déjà).

Pour la nounou, il n’y a pas de quantité “obligatoire” : on est plus sur des repères que sur des règles. En général, on tourne souvent autour de 700–850 ml de lait sur 24 h les premiers mois, puis ça devient très variable après 6 mois avec la diversification. Diviser ce total par le nombre de prises donne juste un ordre d’idée, mais les signaux de faim de bébé restent le meilleur indicateur.

Si ça peut t’aider à te situer, j’avais justement trouvé un calculateur de quantité de lait bébé assez clair, qui permet de jouer avec l’âge, le poids et le nombre de biberons pour avoir une estimation (sans la prendre au pied de la lettre).

Mais honnêtement, si ton bébé : mange bien ses solides,tète volontiers le soir et la nuit, mouille bien ses couches,et suit sa courbe de poids,

alors il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter, même si les biberons chez la nounou diminuent ou disparaissent progressivement.

Bon courage, et bravo pour ce que tu mets déjà en place.😌

Dernière édition par un modérateur:

Marylou18

Colostrum
Re 😊
J’avais déjà répondu plus haut, mais le lien ne passait pas encore (il faut apparemment avoir posté 3 messages).

Pour expliquer rapidement :
le calculateur permet d’avoir un repère sur les quantités de lait, selon l’âge de bébé, son poids (facultatif) et le nombre de biberons par jour.
Il donne une estimation du volume journalier et de la quantité par biberon.
Ça reste bien sûr indicatif, les signaux de bébé priment toujours.

C'est un site comparatif de base mais il y a pas mal d'article utile et sympas et c'est la première fois que je tombe sur un calculateur aussi ahah

Dernière édition par un modérateur:

Marylou18

Colostrum
Bonjour @Marylou18, pourrais-tu te présenter ?
Bonjour 😊

Bien sûr ! Je suis maman d’un bébé allaité, et je m’intéresse beaucoup aux questions autour de l’allaitement, du tirage du lait et de l’organisation au quotidien.
J’ai longtemps cherché des repères simples, surtout quand on se pose mille questions sur les quantités ou le rythme, et j’aime bien partager ou échanger quand je tombe sur des ressources que je trouve utiles.

Ravie d’échanger ici

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'accord, si tu le souhaites tu peux ouvrir un sujet dans la rubrique présentations. Quel âge a ton bébé ?

Valinoir

Colostrum
Bonjour,

J'ai décidé d'arrêter de prendre tout mon bardage au taf pour tirer mon lait. Aujourd'hui, c'est les 9 mois de mon fils et il dévore tout. Je trouve que si il tete en soirée, nuit et petit matin puis chez la nounou, il a un biscuit ou yaourt ou compote, c'est bien.

Bien sûr que je culpabilise bcp mais c'est une telle logistique pour moi, en plus de me prendre un peu de temps au boulot...

Qu'en pensez-vous ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est une très bonne solution ! Vers cet âge-là on peut donner des solides variés en journée (yaourts, plats, ...) et tétées à la maison :). J'ai fait ça pour mon Petit Loup, vers 8-9 mois, et quel soulagement la fin de la prise de tête des tirages ! :pom pom:

Pense quand même à y aller progressivement, ça serait ballot de te retrouver engorgée... moi j'avais réduit petit à petit sur quelques semaines pour éviter ce souci. Tout dépend de tes seins à toi : est-ce que tu penses que ça va tenir ? :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Valinoir , est ce que tu as consulté cette discussion ?
Tu n'es pas seule à choisir cette option ^^