• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quantité de lait bébé 6 mois gardé

Laurine T

Colostrum
Bonjour,

Mon bebe va avoir 6 mois dans une semaine. Il est gardé en crèche depuis ses 4 mois et demi : du lundi au vendredi pendant environ 10h 10h30.
il a commencé la diversification à ses 4 mois et à la crèche ils lui donnent de la purée le midi depuis qu’il a 5 mois.
Aujourd’hui en crèche il prend en général :
- 1 biberon de 150ml vers 10h30
- 1 biberon de 150ml vers 13h30
- 1 biberon de 160ml vers 16h30

Les biberons sont des Spectra et il ne prend quasi pas de tétine. J’ai testé 4-5 biberons différents et c’est le seul qu’il arrive à bien prendre.
Il a eu des soucis de freins buccaux, il a été suivi par une orthophoniste, conseillère en lactation, ostéopathe et ORL et à ses 3 mois on lui fait l’intervention pour ses freins. Il a toujours eu du mal à prendre du poids.

En ce qui concerne la crèche, ils veulent absolument espacer les biberons et augmenter les quantités.
D’après eux, ils ont l’impression de forcer mon bébé à finir son bib quand c’est toutes les 3h. Il met environ 40min à le boire avec plein de petites pauses.
Hier, ils l’ont laissé 6h sans rien boire, quand il s’est réveillé, il était affamé et a terminé son 160ml en 17min.

Pouvez vous m’aider sur les quantités à fournir ? Sur le nombre de biberons qu’il devrait boire en garde ? Et les quantités ? un grand merci par avance.
Je vous met une photo de sa courbe de poids

Pièces jointes

• IMG_3849.png
    IMG_3849.png
    358.9 Ko · Affichages: 8

Boumiduf

Colostrum
Bonjour,

C'est bien que la crèche se sente à l'aise d'adapter le rythme et les quantités en fonction de ce qu'ils observent, mais du coup pourquoi c'est à toi de déterminer le nombre de biberons et les quantités ? Tu ne peux pas juste continuer à fournir la même chose qu'avant ?

Pour moi c'est à eux de voir quand ils doivent nourrir ton petit, c'est eux qui sont avec lui.

Dans ma crèche à l'époque je donnais 400mL par jour (mais je venais allaiter le midi). Je les mettais dans des sacs exprès, elles n'étaient pas obligées de tout verser dans le biberon. Elles font un calcul de 4h pour se donner une idée des heures de repas, mais s'il réclame avant elles donnent.

Je serais toi je leur donnerai 460mL (quantité actuelle) dans des petits sacs à lait maternel, et je les laisserai faire :)

Laurine T

Colostrum
Bonjour,
Merci pour votre message. En fait je dois préparer les biberons tout prêts, elles n’ont pas le droit de transvaser le lait..
Donc si elles estiment qu’il a faim, elle chauffe un 150ml et au final s’il ne boit que 30ml, le reste est inutilisable.. elles doivent le donner dans l’heure

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour les biberons il n'y a pas un souci de débit de tétine ? Je ne connais pas les Spectr@, j'avais les @vent en débit 0 et bébé mettait 15 min environ à finir son bibi. S'il y a plusieurs débits peut-être prendre le débit au-dessus ? Car 40min c'est long, les quantités et fréquences me paraissent bien pour son âge (et les petites pauses c'est normal) mais si ça peut aller un poil plus vite tout en respectant le rythme et les spécificités d'un bébé allaité ce serait bien.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je me demande, est-ce qu’à l’inverse la crèche a essayé des biberons plus petits plus souvent ?

Ca les arrange moins, mais ma fille était restée calée sur des rythmes de tétée avec 90mL toutes les 2h par exemple ! Comme le lait maternel est très digeste (20min) ça m’étonne d’espacer les biberons ils se calent plutôt sur du lait infantile j’ai l’impression ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après on voit effectivement que sur la courbe bébé a du mal à prendre du poids. Plusieurs pistes :
  • combien de tétées à la maison et la nuit ? À la demande, les deux seins ?
  • avec la diversification, on peut enrichir les purées (avec par exemple de l’huile d’olive, des purées d’oléagineux ou… du lait maternel !)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À 6 mois ils lui donnent uniquement de la purée ? Ou ils donnent plus ?
Dans la crèche où était mon aîné, ils pouvaient donner de tout : purées, viande, compote... et yaourt à partir de 6-7 mois. Tout ça permet d'enrichir le repas.
À la maison il mange quoi ton loulou ?

À terme je pense que le mieux est de s'arranger pour qu'il ne prenne plus que deux biberons, pas forcément plus remplis, un au repas de midi et un au goûter.