• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand tirer son lait pour constituer un "stock de loisir"

mantalo

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je viens solliciter vos avis experts ou non :)

Ma fille a 4 semaines, j'allaite exclusivement depuis la naissance.

L'allaitement se passe très bien jusqu'ici : elle "tête bien", suit sa courbe de croissance, a très vite repris et dépassé son poids de naissance, je n'ai pas de douleurs.

Seule petite interrogation sur mon sein gauche qui, je pense, débite un peu beaucoup pour elle, ce qui parfois a l'air de la rendre un peu inconfortable.. mais ce n'est pas le sujet de mon post !

J'envisage de tirer mon lait pour, dans quelques semaines, pouvoir m'absenter quelques heures de temps en temps et que ma fille soit avec son papa qui pourrait la nourrir.

Dans un premier temps, il ne s'agit pas de constituer un gros stock pour recommencer à travailler (ça, ce sera pour septembre).

Mais plutôt un petit stock pour m'absenter peut-etre 2 fois par semaine..

Quels sont vos retours d'expériences ? Comment procéder ?

Tirer mon lait pour une semaine sur l'autre ? Voire la veille pour le lendemain, c'est jouable ? A quel moment de la journée tirer mon lait ?

Combien de "séances de tire lait" faut-il pour assurer le stock d'une tétée nourrissante ? C'est très variable d'une femme à l'autre ?!

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expériences 🤪

Bien à vous toutes !

Lo

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Félicitations !
Pour avoir un tirage productif, c'est souvent plus stratégique le matin, quand les seins sont bien gorges.
Pour ma première, je produisais plus qu'elle ne tétait, je tirais avant qu'elle ne se réveille, ou le 2eme sein si elle n'en avait "bu" qu'un (je tirais facile 100-150mL à cette occasion, en manuel). Mais les quantités sont très variables, selon la capacité de stockage et la "réponse' au tire lait.
L'idéal, si tu as un congélateur, c'est de congeler au fur et à mesure. Les biberons à cet âge font 90 à 120mL en général (on en perd un peu en transvasant et en decongelant ), ça ne sert à rien de congeler en plus grande quantité.
Au frigo ça se garde quelques jours. Au congel, des mois.
Si tu tires régulièrement, tu vas stimuler plus aussi. Aux 3 mois de mes jumelles, j'avais mis un tirage par jour le matin pour faire du stock en vue d'une absence de 24h à leurs 5 mois ;quand j'ai arrêté, j'ai été inconfortable quelques jours.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations ! :)

Pour moi, le "bon" moment est : quand tu peux !
C'est déjà assez compliqué le timing avec un bébé, donc bon. Fais au mieux. On observe généralement une meilleure production le matin, mais franchement, peu importe si c'est le "bon" moment pour toi.

Si tu veux éviter de trop stimuler, évite de trop tirer : si tu tires 100mL un jour, ça sera le signal pour ton corps de produire 100mL de plus le lendemain (en gros, c'est pas exactement ça mais c'est l'idée, si tu répètes un tel tirage chaque jour le corps va s'adapter). Donc tu peux te retrouver en hyperlactation, à toi de voir si tu le souhaites (par exemple pour donner du lait).

Tu peux viser 20 à 50mL de rab' par jour c'est pas mal au début (et ça évite de "trop" stimuler).

Et puis il faut "apprivoiser" le tire-lait aussi, ça demande un peu de temps ;).

Si c'est pour du stock, donc congelé (jusqu'à 6 mois au congél, même un peu plus si on veut), l'idéal est de congeler en petites portions, moi je faisais des glaçons de lait. Tu pourras ainsi décongeler à la demande des petites quantités.
(vu le nombre de fois que j'explique la technique des glaçons je me dis que je devrais faire un tuto avec dessins tiens, mais si tu veux je peux détailler)

Après il faut savoir que si tu t'absentes quelques heures, bébé préfère souvent attendre : tu donnes le sein avant, et le sein à ton retour, et ça simplifie les choses.
Si besoin d'un biberon, pars du principe que tu dois alors tirer à peu près l'équivalent de ce qui a été bu, pour donner le "bon" signal au corps et éviter de se retrouver engorgée :).

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les premières semaines quand ma fille tétait l’autre sein coulait tout seul. Je mettais donc dessus une coupelle recueil lait propre et à la fin de la tété je transvasais dans un récipient au frigo, en fin de journée je pouvais avoir 50 ml.

Sinon tu dis que le sein gauche débite trop pour ta fille, tu peux tester un peu d’expression manuelle juste avant de la mettre au sein.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou . Selon moi la meilleure technique pour constituer un stock que ce soit petit ou gros c'est de créer une ou plusieurs tétées fictives . Tu tire ton lait à heure fixe tout les jours .
Sa ma pris 3 semaines pour avoir de belles quantités

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On est encore au tout début de l'allaitement, je ne sais pas comment est ta lactation mais si tu produis suffisamment voire beaucoup, tirer régulièrement risque de te mettre en difficulté avec risque d'engorgement quand tu voudrais tirer moins. Et en même temps je lis deux sorties par semaines donc tu veux peut-être quelque chose de régulier justement ?
Les mamans ont toutes des techniques différentes, certaines veulent constituer un stock rassurant en vue de la reprise du travail, d'autres simplement pouvoir essayer le biberon une fois ici ou là, à toi de voir comment tu veux les choses et t'ajuster en fonction de ta production, ton confort...
Ici je tirais parfois le matin, parfois à la fin d'une tétée où mon bébé avait peu pris d'après mon ressenti.