• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand commencer?

raphalala

Montée de lait
Bébé a 2 mois et va commencer à aller chez nounou dans un mois. Je voudrais continuer l' allaitement et tirer mon lait que nounou sera chargée de donner la journée. Je me demande quand je peux commencer à tirer mon lait pour faire des réserves?
Vous conseillez un tire lait manuel ou électrique?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le mieux est un tire-lait électrique double pompage. Tu peux en louer un, soit en pharmacie, soit sur le site Grandir Nature, la location est remboursée par la sécurité sociale si tu as une ordonnance (tu peux demander à n'importe quel médecin ou sage-femme de t'en faire une, elle doit bien préciser "double pompage").

Quant au moment opportun pour faire des réserves, cela dépend de toi ;)
Il y a des mamans qui s'y prennent assez tôt, qui tirent par exemple tous les jours à la même heure (cela permet d'instaurer une "tétée fictive", et donc, en quelques jours, d'augmenter la production à cette heure-là), elles congèlent les réserves qui peuvent être utilisées ensuite sous 6 mois.
Moi je fonctionnais en flux tendu, et j'ai juste fait quelques tirages les jours précédant ma reprise, pour le premier jour de garde ; ensuite, je tirais au boulot, à la place des tétées, pour les repas du lendemain. Mais c'est sans doute préférable de faire des réserves avant, au cas où.

Marielabeille

Hyperlactation
Moi, je suis plutôt du style écureuil. J'ai commencé à faire des réserves dès les un mois de bébé. Mais en fait nous nous servons très peu de ces réserves. Depuis ma reprise mi-novembre, bébé a dû boire quatre ou cinq fois du lait congelé au grand maximum. Donc j'ai maintenant une grosse réserve au congélateur de lait qui arrive à l'échéance de conservation la plus prudente (trois mois). C'est limite embêtant, car je n'ai plus envie de donner ce lait à bébé, et je n'ai pas non plus envie de le jeter...

Faire des réserves tôt, oui, mais essaie quand même de répartir ta réserve dans le temps pour ne pas te retrouver dans mon cas, avec plein de lait qui arrive à péremption ;p

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Marielabeille, tu peux peut-être essayer de faire des recettes à base de lait maternel avec ;) Des crêpes, des flans, etc...
Sinon, tu peux aussi mettre un peu de lait dans le bain de ton bébé (ou le tien !), ça adoucit la peau ;)

Moi aussi, même en étant en flux tendu, je me suis rapidement retrouvée avec pas mal de réserves, parce que je tirais toujours un peu plus que ce que mon bébé buvait et je congelais le surplus... Je me demandais aussi ce que j'allais en faire ;) (mais les alea de la vie, et en l'occurrence mon étourderie, en ont décidé pour moi : j'ai coupé accidentellement le courant de congél en partant en vacances et j'ai tout perdu :().

Mais cela dit, tout le monde n'arrive pas forcément à tirer beaucoup de lait au tire-lait... Je crois que Marielabeille et moi avons des seins qui "répondent" particulièrement bien au tire-lait, mais il y a d'autres mamans pour lesquelles c'est l'inverse... (Voire qui n'arrivent rien à tirer du tout au tire-lait.) Alors je me dis qu'il vaut mieux avoir trop de réserves au congél plutôt que pas assez !

Marie33

Période de pointe
Bonjour,
Je viens de lire vos msg et j'ai une petite question (peut-être la trouverez simplette mais bon!!) :
On sait que le LM se modifie pour répondre aux besoins du bébé. Il se modifie au cours d'une journée, d'une tétée même mais aussi au fil des mois (plus gras, plus riche, etc...).
Hors, si vous avez tiré du lait quand votre bébé avait 1 ou 2 mois (réserves) et que vous voulez lui donner aujourd'hui alors qu'il en a 5 ou 6 par exemple...comment être sûre que le lait congelé répond aux besoins ACTUELS de votre bébé ? Est-il asser nourrissant aujourd'hui que bébé a d'autres besoins...?
Je ne sais pas si je suis très claire mais j'espère que vous aurez compris !! ;-)

Marielabeille

Hyperlactation
D'après mes lectures, même si c'est un lait d'il y a très longtemps, il restera meilleur, plus adapté qu'un lait maternisé. Du coup je n'ai pas mauvaise conscience quand je donne de ce lait "conservé". En plus c'est l'affaire d'un ou deux biberons sur les cinq tétées de la journée, le reste, c'est du lait frais.

Gamète

Période de pointe
Je suis de l avis de Marielabeille, le lait maternel qui "correspondait" a un stade antérieur reste meilleur que n'importe quel lait artificiel si on est dans l impossibilité de donner du lait "du jour".
J ai bcp donné aux lactariums et c était aussi leur réponse. Car en donnant du lait de "15 mois d allaitement" (on dirait que je parle d un fromage affiné genre mimolette!), je me demandais si ça convenait aux prema...
Pareil quand j avais posé la question sur du lait tiré aux 3 mois pour mon bébé qui avait 6 mois.

Gamète

Période de pointe
Marielabeille, moi aussi j avais une enoooorme réserve de lait tiré pour mon bébé, pour faire des réserves.
Je le voyais arriver a date limite d'as mon congel. Le lactarium a été ravi de le prendre même s'il n avait pas été tiré dans les conditions qu ils préconisent. Ils ont fait plus d analyses sur celui là c est tout. Il était clairement identifié comme tiré pour un bébé non prema. Ils ont tout gardé.
Ils venaient de 250 km tellement c est précieux pour ces petits bébés!

raphalala

Montée de lait
J'ai essayé de tirer mon lait hier avec le tire lait manuel que ma soeur m' a prêté. Résultat en 10 min j'ai obtenu 30ml. J'ai arrêté car bébé réclamait...
Je vais commencer dès que je peux pour faire un peu de réserve, on ne sait jamais..
Nouvelles questions: vous avez conservé le lait dans le congélateur dans quel récipient?
Comment savoir ce que bébé aura besoin ( quel quantité) lors des repas? Où est ce que je peux trouver un indicatif en fonction de l' âge?

Marie33

Période de pointe
Merci j'aurai appris qqch alors!
Pour le récipient dans lequel on peut conserver le lait au congélateur je suis preneuse de l'info aussi parce que je vais essayer de faire qq réserves (j'ai bien dit essayer, croisez les doigts pour moi!!) avant de le mettre chez la nounou. Je pense que si je n'y arrive pas ça sera la fin de l'allaitement...
En tirant le matin et le soir (impossible dans la journée), je ne donne pas long de ma lactation...
:-(

Gamète

Période de pointe
Je ne voulais pas conserver dans du plastique, les perturbateurs endocriniens, on ne connaît pas encore les effets...
Donc pour mon bébé (les prema avaient les contenants stériles du lactarium en revanche), je mettais dans des pots en verre.
J ai mange des toooooonnes de crèmes dessert d une célèbre marque avec un magnifique tableau de rembrandt ;-) j en mangeais tout le temps. Ça faisait pile 100 mL, je recouvrais d un film plastique (pas en contact avec le lait donc ça m allait) et notais la date au marqueur dessus. Les pots d s'empilaient très bien dans le congel.

Gamète

Période de pointe
Pour les quantités il me semble qu'il y a des sortes de "tables" sur le site lll, je vais regarder si j ai le temps de trouver cela. Mais je me souviens que j avais trouve l info.
La nounou avait aussi 2/3 pots de lait congelé dans son congel, au cas où.

Marie33 j entends que tu t inquiètes pour ton allaitement? Ton bébé aura quel âge? Pourquoi t est il impossible de tirer en journée?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les autres ont déjà répondu à ta question Marie, mais en effet, le lait maternel reste toujours plus adapté qu'un lait artificiel, même si ce n'est plus le lait "pile poil" adapté à l'âge ;)
Mais bien sûr, si c'est possible, il vaut mieux donner "assez vite" le lait congelé. (Ma sage-femme me conseillait de le donner sous 3 semaines si possible.)

Pour les récipients pour congeler, j'en ai utilisé plusieurs types : des sachets spéciaux pour LM, des petits pots de verre, et aussi des bacs à glaçons (ensuite je récupérais les glaçons et les stockais dans un sac congélation "classique"). Quand je tirais le vendredi pour le lundi, la crèche demandait à ce que ce soit congelé (ils n'acceptaient le lait réfrigéré que s'il était tiré il y a moins de 48h), alors je congelais directement le biberon que j'amenais le lundi.

Gamète, c'est intéressant que tu aies pu donner tes réserves au lactarium ! On m'avait dit que ce n'était pas possible (si ce n'était pas tiré dans les conditions un peu strictes, et en plus d'un bébé de plus de 6 mois), mais je ne m'étais pas renseignée au lactarium lui-même (et comme en plus j'ai finalement perdu mes réserves...)
J'envisagerai à nouveau la question si la situation se reproduit lors de mon prochain allaitement :)

Marielabeille

Hyperlactation
Pour ma part niveau contenants, j'utilise :
- des biberons (les Ave*t sont présentés comme compatibles congélation, et il se vend des petits opercules qui transforment la bague de la tétine en capuchon - contenance 120 à 300 ml selon la taille) ;
- des pots de conservation Ave*t (ils sont vendus avec un adaptateur qui permet de les transformer en biberons - contenance 180 ml) ;
- des sachets de congélation Lansinoh (contenance théorique 180 ml, en pratique on peut y mettre 240 ml)

Je me suis posé la question de la conservation dans du plastique... Je me suis dit, peut-être un peu naïvement, que si ces trucs sont vendus exprès pour la conservation du lait, c'est qu'ils ne sont pas totalement nocifs ?

Par contre, je ne suis pas très chaude pour la solution "bac à glaçons". Enfin, ça dépend du bac. L'an dernier j'ai congelé du pistou : résultat, j'ai des bacs à glaçons bas de gamme qui sentent encore le basilic après plusieurs lavages. Cela prouve, à mon avis, qu'il y a des échanges entre le contenu et le contenant.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que je dis aux mamans, c'est que le lait maternel est tellement bon que des lactariums le récoltent chez les mères ( parfois même en faisant des cinquantaines de km !), le traitent pour qu'il soit donné à des tout petits bébés pour qui il est VITAL !

Votre lait, mesdames, revient à 80 euros le litre après traitement par les lactariums !
C'est de l'or !!!

Gamète

Période de pointe
Oui je ne fais absolument pas confiance au plastique pour stocker des qu il y a du gras... Je fais surtout attention pour le bébé que j attends et mon fils (garçons apparemment plus sensibles aux perturbateurs, fertilité a venir). Pour mon mari et moi (quand je ne suis pas enceinte) je pense que ça ne change plus grand chose maintenant. Je ne fais jamais chauffer les plats ou contenant en plastiques pour mon fils.

Pour le lactarium, cerise, j ai donné a 3 différents, quand j étais en vacances notamment, qui avaient 3 politiques différentes : deux prenaient quelque soit l âge du bébé car a ce moment il est "standardisé" avec des mélanges d autres laits, un autre ne prenait pas au delà d un an et réfléchissait a passer la limite a 6 mois.
Avec mon bébé a freins pour lequel je stimulais +++ au TL, je leur ai vraiment beaucoup donné dont la moitié non tirée dans les conditions "prema". Je demandais a chaque fois et il n y avait pas de souci sur leurs analyses. Le lait tiré en conditions prema (tèterelles stérilisées, nettoyage du mamelon) était bien identifié par rapport a celui que mon fils n avait pas pris. Comme dit sylvie, ils en ont vraiment besoin et étaient finalement ravis de ce surplus tiré pour un bébé normal.

Marie33

Période de pointe
Bonjour les mamans!!
Petite question (encore!!) pour les mamans qui congèlent sous forme de glaçons : une fois le lait dans le petit bac à glaçons (plastique?), vous recouvrez avec qqch avant de mettre au congélateur ? Film plastique ? Alu ? On ne met pas ça directement à l'air libre j'imagine...
Merci et bon dimanche !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Personnellement je le laissais à l'air libre le temps que ça congèle (+ ou - 24h), mais ça ne me satisfaisait pas vraiment...
Ah aussi, je conseille, si vous en trouvez, des bacs à glaçons en silicone, parce que c'est dur à démouler dans les bacs à glaçons "classiques" ! Je compte en acheter avant de devoir tirer à nouveau pour ma fille, mais je n'en ai pas trouvé dans les magasins où je vais habituellement :( Enfin j'ai encore plusieurs mois pour en trouver. (Au pire on en trouve sur internet.)
Parce que pour mon fils, à la fin j'avais mal aux poignets à force !

Dernière édition:

Marie33

Période de pointe
Bon ben voilà, premier lait congelé, je l'ai mis dans 2 petits bib en verre dont on ne se sert plus, bien fermés, date et quantité inscrites!
J'espère que ça ira !!

raphalala

Montée de lait
Moi aussi, lait tiré et mis dans un bib plastique pour le congélateur. Les sage femme animatrice réunions allaitement m' ont parlé de conserver le lait dans des sacs à glaçons. Vous en pensez quoi?