• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Quand commencer le cododo (berceau)

ChristelleF

Colostrum
Bonjour,
J’ai une petite fille de 3 semaines, bientôt 4. Elle dort avec moi la nuit. Elle ne s’endormir pour le moment que sur moi, suite à une tétée et parfois sur son papa. Nous désirons pouvoir la poser dans son cododo la journée (progressivement et 1x par jour pour commencer). Pour le moment, elle se réveille dès qu’on essaye de la poser (elle se réveille aussi dès qu’elle passe d’un bras a l’autre). Avez-vous des astuces pour l’aider à s’y familiariser progressivement? Est-ce trop tôt? Merci pour vos conseils.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
J’ai une petite fille de 3 semaines, bientôt 4. Elle dort avec moi la nuit. Elle ne s’endormir pour le moment que sur moi, suite à une tétée et parfois sur son papa. Nous désirons pouvoir la poser dans son cododo la journée (progressivement et 1x par jour pour commencer). Pour le moment, elle se réveille dès qu’on essaye de la poser (elle se réveille aussi dès qu’elle passe d’un bras a l’autre). Avez-vous des astuces pour l’aider à s’y familiariser progressivement? Est-ce trop tôt? Merci pour vos conseils.
Ce n'est jamais trop tôt mais le tout petit n'est pas fait pour être seul ni même le bébé. Ils ont besoin d'être rassurer et nourri très souvent. .
Tu peux tenter lemmailotage .
Il y'a aussi des bébés qu'on ne peut pas poser avant plusieurs semaines mois .
Dans ce cas on opté pour le portage ou la poussette en berçant bébé.
Ton bébé a besoin de ta chaleur et ton odeur c'est normal qu'elle se réveille

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Vers 1 mois j'arrivais à la poser environ 20 minutes après l'endormissement (la nuit). J'avais lu que c'était le temps nécessaire pour être sûr de ne pas trop la réveiller. Le papa avait des techniques de ninja pour la poser sans la réveiller 😅

Mais je ne sais pas si ça marche avec tous les bébés.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Vers 1 mois j'arrivais à la poser environ 20 minutes après l'endormissement (la nuit). J'avais lu que c'était le temps nécessaire pour être sûr de ne pas trop la réveiller. Le papa avait des techniques de ninja pour la poser sans la réveiller 😅

Mais je ne sais pas si ça marche avec tous les bébés.
Même avec les grands sa fonctionne. On l'a fait encore avec notre pti soldat quand il avait 7 ans :)

clar_zy

Montée de lait
J’ai vécu la même chose avec un de mes jumeaux, des réveils incessants à chaque fois qu’on le posait. En fait les bébés n’aiment pas que leur conditions d’endormissement changent, donc quand ils font un micro réveil si les conditions ont changées (je ne suis plus au sein ou dans les bras par exemple) il y a de plus grandes chances qu’ils se mettent à pleurer. Dans l’idéal c’est mieux si le bébé s’endort somnolant déjà dans son lit plutôt que de le poser déjà complètement endormi. Je dis dans l’idéal parce que bien sûr avec certains bébés c’est mission impossible ^^
. Il y a un petit changement qu’on a introduit qui nous a grandement facilité les endormissements ces dernières semaines c’est un berceau sur roulette !
un truc des années 60 en osier, il est super joli en plus. Il ne dort plus dans son cododo mais là dedans, comme ça on peut le bercer et sur un malentendu il s’endort ^^
C’est pas une recette miracle, et chacun tâtonne pour trouver quelque chose qui rende cette période plus vivable mais si ça peut te donner une idée je partage l’info :)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma grande j'avais un petit couffin que je bercais du pied ou que je posais dans mon lit en le secouant par petites bourrades le temps qu'elle s'endorme, ensuite elle restait dedans.
Ça m'est aussi déjà arrivé de tester la résistance d'un cododo en le secouant vigoureusement pour rendormir le bébé s'il commençait à s'agiter...
En journée et jusqu'à 4 mois pour mes dernières, les siestes se faisaient en nacelle de landau, ça permettait de refaire deux trois tours de terrasse et de rendormir tout le monde. Pour mon 2eme qui était tout seul, entre 2 et 3 mois je ne me suis pas trop embêtée et je l'ai laissé en écharpe toute la journée (les 2 premiers mois, je ne savais pas nouer l'écharpe et j'en ai bavé).

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ma technique à moi c'est d'allaiter allongée avec bébé contre moi mais pas sur moi, et juste à côté du cododo. Quand il dort j'attends 5 ou 10 minutes puis je pose très délicatement une main sous ses fesses et une autre sous les épaules, la nuque et la tête. Ensuite, tout doucement, sans trop le soulever, tout doucement, je le fais glisser vers le cododo.

Gaminotte

Période de pointe
Bonsoir,
Pour ma grande, on avait mis un t-shirt porté du papa comme drap du petit matelas du lit. Ça avait plutôt bien fonctionné au début.
ensuite j avais essayé de mettre une bouillotte dans le lit que je retirais avant de déposer mon bébé
Et la dernière technique un peu pourrie quand même, c est que je la berçais sur un oreiller et je déposais le tout dans le berceau. Pourrie car bien évidemment ton bébé dort sur un oreiller donc ben tu peux plus vraiment le lâcher des yeux 😅 (elle était plus grande quand j en suis venue à faire ça et c était pour la sieste)

et aussi la laisser dedans éveillée la journée, histoire qu elle y laisse son odeur

ChristelleF

Colostrum
Bonjour,
Ma technique à moi c'est d'allaiter allongée avec bébé contre moi mais pas sur moi, et juste à côté du cododo. Quand il dort j'attends 5 ou 10 minutes puis je pose très délicatement une main sous ses fesses et une autre sous les épaules, la nuque et la tête. Ensuite, tout doucement, sans trop le soulever, tout doucement, je le fais glisser vers le cododo.
J’ai essayé mais pour le moment, même être à côté de moi dans le lit semble la stresser… elle pleure directement…

ChristelleF

Colostrum
Bonsoir,
Pour ma grande, on avait mis un t-shirt porté du papa comme drap du petit matelas du lit. Ça avait plutôt bien fonctionné au début.
ensuite j avais essayé de mettre une bouillotte dans le lit que je retirais avant de déposer mon bébé
Et la dernière technique un peu pourrie quand même, c est que je la berçais sur un oreiller et je déposais le tout dans le berceau. Pourrie car bien évidemment ton bébé dort sur un oreiller donc ben tu peux plus vraiment le lâcher des yeux 😅 (elle était plus grande quand j en suis venue à faire ça et c était pour la sieste)

et aussi la laisser dedans éveillée la journée, histoire qu elle y laisse son odeur
Comme substitut à l’oreiller et d’ailleurs que je vais essayé, on m’a parlé du topponcino (lien aléatoire sur internet : https://www.secondsew.fr/blog/le-topponcino-qu-est-ce-que-c-est-et-6-manieres-de-l-utiliser-n34)

ChristelleF

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses et suggestions.
je vais essayer cela.
J’ai aussi acheté un réducteur de lit (cela se fait en Belgique apparemment). On verra bien. Ce serait que pour la journée dans un premier temps donc j’aurai un oeil sur elle 😊

Déméter

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses et suggestions.
je vais essayer cela.
J’ai aussi acheté un réducteur de lit (cela se fait en Belgique apparemment). On verra bien. Ce serait que pour la journée dans un premier temps donc j’aurai un oeil sur elle 😊
Chez nous le reducteur de lit a été miraculeux. Même si son cododo n'est pas grand, bébé se sentait perdue dedans et se réveillait tout le temps. La sage-femme nous a conseillé de prendre un reducteur de lit et depuis (dès 1 semaine), bébé dort sans souci, même toute seule 😊

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai essayé mais pour le moment, même être à côté de moi dans le lit semble la stresser… elle pleure directement…
Le premier mois ma fille était impossible à poser. Je dormais vraiment mal donc j'ai beaucoup travaillé à réussir à la poser sur le matelas (tout en restant tout collé-serré)
Je l'allaitais sur mon flanc pour qu'elle ait déjà mon bras autour d'elle, et quand elle s'apaisait je roulais légèrement et elle était déjà calée dans mon bras, tu vois ? Ça m'a duré plusieurs nuits... plusieurs semaines plus tard j'ai travaillé à me décaler un peu...

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour moi cela date un peu, mais je crois qu'entre 1mois et 1mois et demi j'ai travaillé à le poser dans son berceau ou lit en cododo. Une puer m'avait conseillé de rouler une serviette de bain, de la mettre en U sous le drap housse et au niveau des pieds (pas autour de la tête). Cela avait un peu aidé. Et garder les bras autour de lui avec shhhht au début.