• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème sommeil où poster ?

Eosss

Montée de lait
Bonjour !
J'ai vraiment un gros souci avec le sommeil de ma fille qui va avoir 19 mois. Je suis complètement épuisée et elle est je pense souvent fatiguée à cause de ses mauvaises nuits.
Dans quelle section poster ? Et sinon, auriez-vous un autre lieu où m'adresser ?
Je suis épuisée et inquiète.
Merci.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La section des bambins me semble pas mal. Sinon, ici c'est bien aussi.
Le sommeil est un sujet récurent et épuisant, tu trouveras beaucoup de témoignages de nuits pourries présent et passées.
Que se passe-t-il pour vous ?

Eosss

Montée de lait
La section des bambins me semble pas mal. Sinon, ici c'est bien aussi.
Le sommeil est un sujet récurent et épuisant, tu trouveras beaucoup de témoignages de nuits pourries présent et passées.
Que se passe-t-il pour vous ?
Ma fille va voir 19 mois. Elle n'a jamais fait de nuits complètes. Toujours 2/3 réveils dans le meilleur des cas. Un avant minuit, pas dérangeant. Un vers 1h un vers 4h puis se réveille. Ou ça va être vers 2/3h puis 6h et elle redort un peu.
Mais depuis quelques semaines, elle fait sans arrêt des réveils longs : de 3h ou 4h à 5 ou 6h.
C'est absolument infernal. Cette nuit de 3h30 à 5h30.
Elle ne s'endort qu'au sein. Donc à chaque réveil, normalement elle tétait 10 min dans mon lit, se rendormait et je la reposais dans son lit.
Or, même ça ce n'est plus possible. Depuis la semaine avant les vacances de décembre je crois ( je commence à me demander si c'est pas celles d'octobre !), elle ne veut plus être reposée dans son lit lors de son réveil après minuit. Rarement à 4h. Elle se rendort mais dès que je l'emmène elle se met à crier non, non, non et pleurnicher. Donc elle finit dans mon lit et papa dort donc au salon.
Les réveils longs, elle reste à côté, bouge demande a téter se rallonge, bouge essaie de se lever, demande a téter etc.
D'autre part en général elle dort environ une heure 10 le midi à la creche'. En ce moment c'est plutôt 55 minutes.
Par ailleurs, je précise qu'elle ne veut pas dormir contre moi, elle veut être à côté dans le lit, mais pas que je la touche.
Et autre chose qui m'attriste beaucoup, elle ne veut pas me faire de câlins, elle réclame toujours son père.
Voilà. Si vous avez une idée de quoi faire ou du moins une explication...
On me dit qu'il faut dissocier le sein, et/ou qu'il faut la remettre dans son lit et la laisser un peu pleurer, mais c'est pas évident... Surtout que je suis épuisée.
Merci !

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Je peux pas trop t'aider car je n'ai pas un champion du sommeil. Si tu as besoin de te reposer et que le papa gère une partie de la nuit, vous pouvez peut-être instaurer un sevrage nocturne partiel en lui expliquant sue le tétés dorment jusqu'à telle heure qui vous conviendra. Ça ne va pas forcément réduire le nombre de reveils mais tu pourras peut-être avoir un peu de répis. Surtout si elle aime son papa. Ça risque d'être dur au début mais ça se fait.
Ici (15 mois) on a réussi à faire en sorte qu'il s'endorme avec son papa en forçant un peu. Mais par contre on n'est pas encore prêts pour faire ça la nuit... Souvent c'est quand on est à bout, dos au mur qu'on trouve la motivation et les ressources.
Je t'aide pas beaucoup mais je te souhaite quand même bon courage !

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rah les éveils long la nuit, quelle torture ! Pour moi, c'est vraiment le plus difficile à gérer :calin:
Quand ma petite peine à se rendormir la nuit c'est qu'elle a mal quelque part, ou de la fièvre. En général on ne s'en sort pas sans un médicament. Est-ce que vous avez essayé pour voir ?
Sinon, il y a le cododo inversé si ça vous parle. Un lit pour adulte dans la chambre d'enfant pour la rejoindre quand elle appelle et ne pas avoir à la bouger quand elle s'est rendormie. Elle dort dans sa chambre, j'ai bien compris ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
J'avais un lit parapluie dans ma chambre, que je pouvais coller au mien. Je l'ai gardé jusqu'aux deux ans de mes filles. C'était utile quand une ne se rendormait pas et risquait de réveiller sa sœur. Après la tétée, si le bébé ne voulait pas retourner dans sa chambre, je le mettais dans le lit en expliquant (grommelant/ râlant/ pestant) que MOI, j'allais dormir, et que lui pouvait babiller ou jouer, pas mon problème. Dans un demi sommeil, je pouvais faire quelques "sshhh" ou caresser sa main pour renforcer Le propos, mais au moins.je me reposais.

Fifine35

Colostrum
Bien du courage lorsque l'on ne peut pas se ressourcer la nuit.
Les conseils ci dessus me paraissent judicieux.
Il faut arriver à prendre un peu de recul et voir ce qui a changé depuis l'apparition de ces réveils longs (maladie, changement d'organisation, vacances dans un autre lieu...) Il y a peut être quelque chose qui s'exprime mais il y a aussi des moments où le sommeil se réorganise à mesure que l'enfant grandit.
Quelque fois c'est bien de pouvoir aller consulter un professionnel pour parler de la situation. Cela permet de prendre du recul, de déposer son épuisement et d'avoir des pistes pour gérer la situation passagère.