• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Problème courbe de poids ?

Mujuxx

Colostrum
Bonjour

Mon fils a été hospitalisé à ses 3 mois pour une pyélonéphrite vite soignée (en 3 jours d'antibios). À cette occasion il a été pesé par un pédiatre qui m'a indiqué que sa prise de poids entre ses 2 et 3 mois avait ralenti.

Je vous joins la courbe, il fait actuellement 6kg300 et a maintenant 3 mois et 18 jours.

Je n'ai pas le sentiment de manquer de lait, mais depuis quelques jours bébé tête toutes les 1h30-2h alors qu'il avait commencé à espacer les tétées de 3-4h en août. J'ai l'impression d'avoir les seins mous là où ils étaient plus tendus avant, je ne me réveille plus la nuit avec le sentiment de devoir les vider (ou la hâte que bébé se réveille pour le faire !). Hier nous lui avons donné un biberon et j'ai pu tiré 100ml sur les deux seins après 3h sans lui avoir donné.

J'aimerais avoir un avis sur sa courbe de poids et aussi savoir si le fait qu'il tête bien plus fréquemment peut être significatif d'une baisse de lactation (sachant qu'il se réveille à nouveau toutes les 2-3h la nuit alors qu'il avait également commencé à faire des nuits de 5-6h d'affilée).

Je reprends bientôt le travail et il commence l'adaptation à la MAM la semaine prochaine. Vu la fréquence à laquelle il tête actuellement je suis inquiète, j'ai peur qu'il réclame au même rythme et de ne pas pouvoir fournir suffisamment.

Merci de vos retours/conseils

Pièces jointes

• courbe_poids_jules.png
    courbe_poids_jules.png
    157 Ko · Affichages: 33

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, bienvenue sur le forum! Il y a eu un ralentissement sur la courbe de poids mais il a été malade donc ça peut venir de la! Depuis, la prise de poids suit la courbe verte foncée donc c est top! Vous êtes une super équipe !

Les réveils la nuit, c est pas forcément un indicateur d un problème de lactation. Le sommeil de nos bébés n est pas stable et vers 4 mois, il y a une grosse évolution qui peut entraîner plus de réveils. Et la tétée c est aussi pour du réconfort...

Pour la Mam, ma fille était à 3 mois une serial teteuse (toutes les 1h30) mais elle a pris le rythme de 3 biberons de 110 ml par jour (après une courte période à 4 bib...).
L important c est de bien donner le biberon pour que la sensation de satiété arrive.

Bonne journée !

Mujuxx

Colostrum
J'ai voulu supprimer l'autre car je pensais l'avoir mis dans la mauvaise catégorie mais je n'ai pas trouvé comment 🙂

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voilà j'ai regroupé les deux, et j'ai mis ça dans le "travail et allaitement" ;).

La courbe ne me choque pas, le ralentissement avant 3 mois est probablement dû à sa maladie, et encore c'est pas méga flippant... on voit qu'après il reprend du poil de la bête. :)

Peut-être qu'il tète plus pour se "rattraper" justement ?

As-tu un changement de ton côté (contraception hormonale, retour de couches, ...) ?

Mujuxx

Colostrum
Merci pour vos retours. Je ne suis pas sûre que cela soit lié à l'hospitalisation car mon fils a été pesé à son entrée à l'hôpital.
Bon par contre je viens de penser à quelque chose qui peut fausser cette courbe, il est né à J+7 donc au final son poids était déjà plus élevé que s'il était né à J+0. Je ne sais pas si je me fais comprendre 🙂

Quoiqu'il en soit aujourd'hui il est pendu à mon sein, je ne sais même pas ce qu il tête vraiment tellement j'ai l'impression d'avoir les seins mous et vides.
Je n'ai pas eu de changement de mon côté. Pas encore de retour de couches.
Je reprends bientôt le travail et ça m'inquiète un peu de ne pas réussir à tirer suffisamment pour fournir à la MAM la quantité nécessaire pour mon bébé.

Depuis aujourd'hui j'ai vu beaucoup plus d'eau, de tisanes d'allaitement, je prends Galactogil depuis quelques jours, j'espère que ça boostera un peu tout ça ☺️

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quoiqu'il en soit aujourd'hui il est pendu à mon sein, je ne sais même pas ce qu il tête vraiment tellement j'ai l'impression d'avoir les seins mous et vides.
Connais tu les périodes de pointe?
Autre élément clé du rythme de l'allaitement maternel, au long cours cette fois : les « jours de pointe ». Ce sont des périodes de quelques jours, que l'on observe souvent à des dates particulières : autour de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, mais aussi avant ou pendant un épisode de développement spécifique à l’enfant : poussée dentaire, acquisition de la marche, épisode de maladie infantile. Ou encore lors d’un événement familial : vacances, déménagement ou autre. Autrefois appelés « poussées de croissance », ces phénomènes sont plutôt des épisodes comportementaux transitoires normaux, adaptés au bon déroulement de l’allaitement dans les pays occidentaux. Ils se caractérisent par un changement brutal de rythme de tétées, avec des tétées fréquentes et anarchiques, tout au long des 24 h, pendant plusieurs jours. L'expérience prouve que la réponse adaptée à ce comportement est de répondre sans restriction à cette demande frénétique, en alternant les seins plus que de coutume et en observant les besoins du bébé

Le fait que bébé tète beaucoup et que les seins soient mous, c'est une très bonne chose! Cela envoie le signal à ton cerveau : "demande +++ il faut augmenter la production"
Les seins ne restent pas tendus tout au long de l'allaitement, heureusement pour les mamans qui allaitent 1 an, 2, ou 4 ;)
Les seins sont des glandes, ils sont très "réactifs", ça va se réguler tout seul.

Les couches mouillées donnent une bonne information sur la quantité de lait bue par bébé.

La courbe n'est pas choquante, ça va repartir grâce à bébé.

Pour la reprise de travail, comment t'es tu organisée?
Tu tireras au travail?
As tu des réserves?
Quel sera ton rythme d'absence?

Mujuxx

Colostrum
J'ai l'impression que mon fils a moins de couches mouillées aussi, ça me stresse pas mal.

Pour la reprise du travail je vais tirer au boulot toutes les 2h-3h. J'ai un stock d'avance (environ 20 sachets entre 80 et 120ml). Hier soir j'ai laissé mon fils avec son père à 18h. Je suis rentrée à 23h, il dormait donc j'ai tiré mon lait. J'étais un peu déçue car je n'ai tiré "que" 120ml sur les deux seins au total. Je pensais tiré plus...

Pour ce qui est des seins mous, c'est sur que c'est plus confortable que de les avoir durs comme du béton mais ça stresse sur le niveau de lactation 😔

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que mon fils a moins de couches mouillées aussi, ça me stresse pas mal.

Pour la reprise du travail je vais tirer au boulot toutes les 2h-3h. J'ai un stock d'avance (environ 20 sachets entre 80 et 120ml). Hier soir j'ai laissé mon fils avec son père à 18h. Je suis rentrée à 23h, il dormait donc j'ai tiré mon lait. J'étais un peu déçue car je n'ai tiré "que" 120ml sur les deux seins au total. Je pensais tiré plus...

Pour ce qui est des seins mous, c'est sur que c'est plus confortable que de les avoir durs comme du béton mais ça stresse sur le niveau de lactation 😔
Ouais bravo pour réussir à tirer 120 mL le soir!! On produit moins de quantité en fin de journée mais du lait plus gras.

Pour les couches mouillées, il fait chaud, ça peut aussi jouer sur les quantités d urines.
Tu le changes combien de fois? Il a tjs des selles?

Pour les tirages, je réussissais à faire 3 tirages (4 au debut pour booster je ne tirais pas assez mais j avais moins de stock que toi.)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Il fait chaud dans ta région en ce moment ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'étais un peu déçue car je n'ai tiré "que" 120ml sur les deux seins au total. Je pensais tiré plus...
120ml c'est un super tirage!

Pour la reprise tu as un bon stock d'avance et comme tu tireras au travail ça va continuer à stimuler ta lactation, c'est top!

Mujuxx

Colostrum
Oui il faisait assez chaud. Mon bébé a vraiment réactivé ma lactation en tétant beaucoup. J'ai attendu avant de répondre car j' ai essayé de vraiment boire plus, prendre des tisanes et compléments etc. Au final je suis rassurée car il mouille mieux ses couches !!

Pour ce qui est reprise du travail, je reprends lundi. Je continue à tirer un peu chaque jour pour booster mais j'ai un peu peur je dois avouer car samedi soir par exemple après ne pas avoir vu mon bébé pendant presque 5h, je n'ai tiré que 40ml sur les deux seins 😑