• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème Allaitement/Biberon

PML

Colostrum
Bonjour, je suis maman d'un petit garcon de 11 jours. L'allaiter me tenais vraiment à coeur, je me rend compte à quel point c'est difficile de tenir bon.
Vue que je ne tétone pas, la sage femme m'a conseillé de l'allaiter avec des bouts de seins en silicone, mais on s'est aperçu qu'après seulement 15mn de tétée mon bébé s'endormais . Le problème c'est qu'il ne mangeait pas assez et du coup me réclamait toutes les heures le seins.
La sage femme m'a dit que ce n'est pas bien de lui donner aussi souvent donc elle a voulu que je lui donne un complément avec du lait en poudre au moins 1 fois par jour avant le coucher pour passer une bonne nuit.
Mais je commence à culpabiliser à me demander si le fait d'insister avec l'allaitement je ne fais pas de "mal" à mon bébé du fait qu'il ne mange pas à sa faim? Et mélanger lait maternelle/ lait artificielle est ce bon pour sa santé ?
J'attend vos conseils avec impatience car je suis perdu et surtout il n'y a pas de professionnelle en allaitement près de chez moi.
 

line_eleane

Période de pointe
Coucou,
Je n'ai pas trop compris à "vu que je ne tétone pas" mais sinon, j'ai lu souvent que les bouts de seins en silicone ça peut éviter d'abîmer les seins sensibles mais ça demande + d'effort au nourrisson de téter du coup... s'il s'endort vite et qu'il réclame après c'est ptet à cause des bouts de seins. J'ai eu un démarrage difficile mais parce que je positionnais mal bébé et elle pinçait au lieu de bien prendre le sein (et le sein il doit s'habituer aussi à être trituré). A priori pour que tu démarres bien la lactation, il est déconseillé de donner un complément en poudre sauf si vraiment il y a un pb de santé, perte de poids...
Moi j'ai persévéré pour lui donner le sein à mon bébé car le lait maternel est ce qu'il y a de meilleur. A priori il n'y a aucun souci à mélanger les deux, puisqu'il y a de nombreuses mamans qui font du mixte, ou celle qui veulent sevrer à un moment donné (moi je vais le faire qd je vais reprendre le travail).
D'autres mamans complèteront ma réponse sûrement. Il faut vraiment que tu fasses comme toi tu le sens.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @PML

Petite reponse rapide

Je oense que tu as ete mal conseillée la bonne nouvelle c'est que tu as frappé a la bonne porte ici :)

Ton instinct est le bon, contrairement au conseil que tu as reçu : l'allaitement a la demande, c'est bien a la demande ! C'est donc normal que le bebe reclame fréquemment (8 à 12 fois par 24 heures)

Qq pistes et un peu de lecture pour t'aider :
- sitmuler le bebe qui s'endort zu sein : caresser l'oreille, sous le mentin, la joue, ne pas trop le couvrir quand tu lui donnes le sein
- s'il s'endort sur un sein, proposer l'autre
- pratique la compression du sein pour l'aider si besoin : https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein

Pourquoi on t'as dit qur ton bebe mangeait pas bien ? Peux tu nous donner ses poids depuis la naissance?

Cb de pipis par jour ? Est ce que ses selles sont bien jaunes ?

Les compléments sont a eviter car il y a un risque que le bebe s'habitue au biberon (technique de tetee et debit different du sein) et prefere le biberon au sein.

Un peu de lecture :

Bases de l'allaitement a la demande : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/998

Dans quel coin habites tu ?
 

PML

Colostrum
Merci pour vos réponses, alors concernant le poids :
Naissance: 3,670kg

J+4 : 3,360kg ( début compléments car bébé ne grossissant pas)

J+6: 3,512kg

J+10: 3,740kg

Bébé n'arrivait pas à s'aggripe au teton c'est pour cela que j'ai les bouts de seins en silicone. En effet on m'a expliquer que c'est à cause de cela qu'il s'endort facilement, il produit plus d'effort pour tétée du coup il s'épuise plus vite.
On m'a dit qu'il devait prendre 80Ml par tétée est ce vrai ?
Donc je baisse pas les bras et je lui donne le seins toutes les heures si il me le demande ?
 

PML

Colostrum
Pour les pipi je dirais à chaque nouvelle tétée il faut que je le change, et les selles elles sont plutôt couleur caramel 1 à 2 fois par jour.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est ce que les freins de langue et de levre ont ete verifies ?

Est ce que tu entends ton bebe deglutir ?

Sur la quantite par tétée, ca depend zussi du nombre de tetees. Mais grosso modo, un sein c'est 60 à 120 ml mais c'est pas une science exacte

Les vrais indicateurs ce sont la prise de poids, les urines (couches bien lourdes) et de belles selles bien jaunes.

Je pense que tu peux essayer de le mettre au sein +++ des qu'il demande et nous dire ce que ca donne. Essaie de le stimuler et de lui proposer les 2 seins a chaque fois. La compression peut aussi aider.

Les bouts de sein sont pas terribles pour la lactation, t'as essaye sans ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as peut-être les tétons plats ou ombiliqués. De nombreuses mamans ds ton cas arrivent à allaiter. Je pense à @EdithetLéa ( si je ne me trompe pas).
Tu peux essayer de faire ressortir ton téton. Et une fois q bébé l'a bien en bouche, il le fait ressortir de lui même.
Il faut bien le positionner. Lui dire de bien ouvrir la bouche et bien rentrer le sein au maximum pour q bébé prenne aussi l'aréole.
Les BDS peuvent entraîner à terme une diminution de la lactation car le sein est moins bien stimulé.
Certaines mamans ôtent les BDS en cours de tétée.

Si ton bébé s'endort trop vite, il faut effectivement le stimuler comme te le conseille @ParisianLawyer .

Où habites-tu? Je te conseille de faire appel à une consultante en lactation certifiée IBCLC ou à une animatrice LLL de ta région.
Elles pourront vraiment t'aider.
 

PML

Colostrum
Encore Merci, j'ai essayer de lui enlever les BDS en cours de tétée, mais il n'arrive toujours pas à le prendre, du coup il s'énerve et pleure. Je vais suivre vos conseils et lui donner le seins des qu'il me le demande aujourd'hui, je vous tiens au courant.
Concernant le frein et les lèvres personnes ne m'a rien dit, je suis en Corse et apparemment ils sont pas trop au point avec l'allaitement, chaque sage femme que j'ai vue a une version différentes, et vue que c'est mon 1er enfant je ne sais plus qui écouter.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ca peut te rassurer, meme dans des maternites pro allaitement tu arrives a recevoir des conseils contradictoires :confused:

S'il n'arrive pas sans bout de sein pour l'instant, pas grave.

On recommande souvent aux mamans de passer la journee sous la couette avec bébé pour se reposer et avoir le sien a dispo dans ce genre de période :) si t'arrives a allaiter allongee c'est top aussi pour que la maman se repose.

On est de tout coeur avec toi !
 

EdithetLéa

Montée de lait
Ja
Encore Merci, j'ai essayer de lui enlever les BDS en cours de tétée, mais il n'arrive toujours pas à le prendre, du coup il s'énerve et pleure. Je vais suivre vos conseils et lui donner le seins des qu'il me le demande aujourd'hui, je vous tiens au courant.
Concernant le frein et les lèvres personnes ne m'a rien dit, je suis en Corse et apparemment ils sont pas trop au point avec l'allaitement, chaque sage femme que j'ai vue a une version différentes, et vue que c'est mon 1er enfant je ne sais plus qui écouter.
J'arrive peu être un peu tard. Ou en est tu ?
J'ai allaité 20 mois ma fille avec un sein ombiliqué. J'ai des combines.si tu as besoin dis moi je te donnerai mon numéro de téléphone.
 
Haut