Bonsoir Emanuelle,
lorsque l'on est maman de plusieurs enfants, ça peut être compliqué de trouver ses marques, de trouver du temps pour chacun et pour soi !
En effet, en te lisant, je comprends combien cette situation te pèse.
Tu dis que ton petit Syméon tète pendant plus d'une heure. Est-ce qu'il tète pendant tout ce temps ? Ou bien, il s'endort ?
Des mamans ont trouvé quelques astuces pour "réveiller" ou du moins tenir éveillé un bébé somnolent.
La chaleur fait dormir les bébés. Les découvrir un peu, les mettre en peau à peau contre soi, leur "gratouiller" les pieds pendant les tétées...
Ensuite, au niveau des tétées, il y a quelques petites méthodes pour tenir en éveil bébé. Tu peux alterner diverses positions au cours d'un même tétée, qu'en dis-tu ?
Ensite, des mamans ont trouvé que la compression du sein et à la "super alternance" les avaient bien aidées. Connais-tu ces deux méthodes, Emanuelle ?
Je te copie colle ici un extrait d'un document LLL qui l'explique très bien :
Essayez les tétées alternées (la « super-alternance ») et la compression du sein.
En cas de production insuffisante, vous pouvez pratiquer la « superalternance » en changeant plusieurs fois de sein au cours de la même tétée, chaque fois que le bébé ralentit son rythme de déglutition.
Changer de sein plusieurs fois par tétée (donner 4, 6, 8 seins …), cela encouragera le bébé à rester actif au sein et vous serez sûre qu'il profite aussi de la partie la plus riche de votre lait.
Observez la façon dont votre bébé tète et avale : passez-le à l'autre sein dès qu'il avale moins souvent. Il est important de changer de sein en fonction du rythme de déglutition de votre bébé et non en regardant votre montre.
A certaines tétées, ce pourra être après quelques gorgées seulement, à d’autres, vous aurez l’impression d’enchaîner de petites tétées.
Alternez ainsi les seins pendant chaque tétée jusqu'à ce que votre production de lait soit satisfaisante, généralement au bout de quelques jours.
En complément on peut pratiquer la compression du sein. Le but est de prolonger l’écoulement du lait quand le bébé ne tète plus assez efficacement par lui-même, afin qu’il continue d’avaler du lait.
Entourez votre sein en plaquant votre main libre à la base du sein, le pouce d’un côté, les autres doigts de l’autre côté du sein, loin de l’aréole.
Observez la façon dont votre bébé tète et avale : dès qu'il avale moins souvent, comprimer votre sein : le geste ne doit pas être douloureux et ne doit pas glisser sur l’aréole. Cela fait augmenter le flot de lait que reçoit le bébé et celui-ci se remet à avaler plus rapidement.
Continuez à comprimer votre sein jusqu’au moment où votre bébé n’avale plus de lait.
Faites éventuellement une pause et recommencez.
Vous pouvez poursuivre la compression tant que le geste est confortable pour vous et tant que le bébé avale du lait régulièrement.
Ensuite vous pouvez changer de sein.
Je lis aussi que tu as une petite fille. Effectivement, elle aussi a besoin de toi, de ta présence et de passer du temps avec toi ! Ce n'est pas évident de gérer plusieurs enfants. Tu tâtonnes actuellement, tu ne crois pas ? Petit à petit, tu vas prendre de l'assurance et de nouveaux repères

!
En attendant, peut-être trouveras-tu, comme bon nombre de mamans dans ton cas, que l'écharpe de portage (ou n'importe quel porte bébé) te faciliterait la tâche ? Ton petit Syméon pourrait y téter en même temps que tu passeras un petit (ou grand !!

) moment avec ta puce. Qu'en penses-tu ?
Je te souhaite une belle continuation !