• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids trop faible

Emmaq

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a 3 mois et demi et est allaite exclusivement. Depuis ma reprise du travail il y a 1 mois elle est nourrit à la crèche au biberon (entre 120 et 180 ml). À son rendez-vous des 3 mois elle n’avais pris que 18g/j. Aujourd’hui comme j’etait inquiète je me suis rendu a la PMI afin de la peser. Elle n’a pris que 13g/j depuis son dernier rendez-vous. La dame de la PMI m’a conseillé de compléter avec une préparation maternisé pour qu’elle reprenne du poids car ce n’était pas normal.
Elle m’a dit que la fatigue que j’accumulais devait y être pour quelque chose. Elle m’a également dit qu’un bébé allaité devait aussi augmenter les doses de lait au biberon comme les bébés au biberon et que elle devait être capable de ne pas manger pendant 5h d’affilé. Je pensais qu’un bébé allaité se modifiait pas des quantités et que le lait était plus facile à digérer donc demandait plus souvent. Je suis inquiète et l’introduction de préparation maternisé n’est pas du tout dans mon projet d’allaitement exclusif.
Avez-vous des conseils ? Je suis complètement perdu
Ps: j’ai eu une baisse de lactation le week-end dernier que j’ai réglé en faisant du powerpumping pendant 3 jours.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
Je confirme ma voisine du dessus, on verra mieux si tu postes sa courbe de poids :).

En attendant, on a besoin de comprendre, elle prend combien de lait tiré au biberon par jour ? En combien de biberons ?
Comment se passent les tirages quand tu es au travail ?

Et le soir, la nuit, le week-end, les tétées se passent comment ?
Elle m’a également dit qu’un bébé allaité devait aussi augmenter les doses de lait au biberon comme les bébés au biberon et que elle devait être capable de ne pas manger pendant 5h d’affilé. Je pensais qu’un bébé allaité se modifiait pas des quantités et que le lait était plus facile à digérer donc demandait plus souvent.
En effet tu as raison ;). La puéricultrice n'est pas formée sur l'allaitement. Si bébé ne prend pas assez de poids il lui faut juste plus de lait, en plus de petites prises. En général les bébés allaités gardés prennent souvent 3 biberons sur une journée de 9-10h de garde (mais ça varie évidemment).

Le powerpumping est une bonne idée, à refaire si tu as l'impression d'une autre baisse :)

Emmaq

Colostrum
Salut à toi ! :pom pom:
Je confirme ma voisine du dessus, on verra mieux si tu postes sa courbe de poids :).

En attendant, on a besoin de comprendre, elle prend combien de lait tiré au biberon par jour ? En combien de biberons ?
Comment se passent les tirages quand tu es au travail ?

Et le soir, la nuit, le week-end, les tétées se passent comment ?

En effet tu as raison ;). La puéricultrice n'est pas formée sur l'allaitement. Si bébé ne prend pas assez de poids il lui faut juste plus de lait, en plus de petites prises. En général les bébés allaités gardés prennent souvent 3 biberons sur une journée de 9-10h de garde (mais ça varie évidemment).

Le powerpumping est une bonne idée, à refaire si tu as l'impression d'une autre baisse :)
Sur une journée classique elle prend une tête le matin au réveil et ensuite entre 4 et 5 biberons de 120 ml en moyenne de 08h à 18h le soir. Ensuite à la maison elle prend une tête avant de dormir et entre 2 et 3 la nuit.

Le week-end on retrouve notre rythme a deux où elle boit toutes les 2h environ.
Au travail j’essaie de tirer toute les 2h aussi pour maintenir ma lactation.

Emmaq

Colostrum
Sur une journée classique elle prend une tête le matin au réveil et ensuite entre 4 et 5 biberons de 120 ml en moyenne de 08h à 18h le soir. Ensuite à la maison elle prend une tête avant de dormir et entre 2 et 3 la nuit.

Voilà la courbes depuis sa naissance
Voir la pièce jointe 24955
on voit bien sur la courbe que elle ne prend plus beaucoup de poids depuis la creche

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tirer toutes les 2h c'est parfait ! :)

Est-ce qu'à la crèche elle boit ses biberons ?
Le soir il n'y a qu'une seule tétée ? Est-ce qu'elle s'énerve au sein ? C'est le seul truc où je vois que tu pourrais ajouter des tétées : avec mes enfants j'avais souvent pas mal de tétées le soir donc entre le retour de garde et le dodo il y avait souvent deux ou plus de tétées.

Le week-end il y a combien de tétées par 24h du coup ?

Tu peux peut-être essayer de peser les couches sur 24h pendant un week-end (tu les mets dans un sac, que tu pèses en fin de journée et tu soustrais le poids des couches sèches) peut-être ?
Ou refaire une pesée pour voir ?

Des changements de ton côté (hormonal...) ?

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie

Emmaq

Colostrum
D’après ce qu’ils me disent elle boit bien ses biberons mais elle met au moins 1h à les finir.
Oui une seule car on rentre vers 18h45 à la maison et elle s’endort à 19h30.

Il faudrai que je compte les tétés ce week-end et que je pèse les couches pour me rendre compte.

J’avais repris la pilule en sortant de la maternité et depuis 2 semaines je l’ai stoppé je ne sais pas si ça peut avoir un impacte.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

C'est un rythme normal pour un bébé de cet âge, les bébés de 3 mois tètent entre 8 et 10 fois pas 24h. La personne que tu as consulté ne doit pas avoir reçu de formation complémentaire sur ce point.

Quand bébé tète, tu donnes un sein ou les deux à chaque tétée ?

Emmaq

Colostrum
C'est un rythme normal pour un bébé de cet âge, les bébés de 3 mois tètent entre 8 et 10 fois pas 24h. La personne que tu as consulté ne doit pas avoir reçu de formation complémentaire sur ce point.

Quand bébé tète, tu donnes un sein ou les deux à chaque tétée ?
Je donne systématique les deux. Elle mange de bonne quantité.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise de poids est très bien jusqu'à 2 mois et ensuite cela fléchit.
Est ce que ça correspond à la reprise du travail?
Y a t'il eu introduction d'une tétine? Est ce que bébé fait des nuits plus longues?
A t'elle été malade?

Emmaq

Colostrum
Oui ça correspond pil au moment où elle a été à la crèche et moi au travail.
Elle a une tétine depuis la maternité et elle n’a jamais fait de confusion jusqu’à la.
elle dort comme avant pas moins ni plus de réveil.
Avec la crèche elle a eu quelques petits virus mais ça n’a pas gêné son appétit

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les quantités qu'elle prend au biberon semblent ok, si je compte bien elle reçoit au minimum 480 ml par journée de garde ce qui correspond à la moitié de la ration d'un bébé de cet âge.
Avec toi, elle tète à volonté. Il est possible que la reprise du travail occasionne une petite baie de lactation. Certaines mamans trouvent que pratiquer la compression du sein et l'hyperalternance aide le bébé à obtenir plus de lait.
Lorsque la succion de bébé ralentit, on peut comprimer le sein ce qui augmente la quantité de lait. Changer 2, 3, 4, 5 fois de sein permet aussi au bébé d'avoir plus de lait lors des tétées.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Emmaq
Je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais ton message m'a pas mal fait réfléchir (cette nuit lol)
Est-ce que ce serait possible qu'il y ait eu une erreur lors de la pesée ? On utilise des balances avec 3 chiffres après la virgule, au 5 ou 10 grammes près, mais parfois un chiffre se transforme en un autre et ça nous met la pression alors que tout allait bien jusque là...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Emmaq
Je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais ton message m'a pas mal fait réfléchir (cette nuit lol)
Est-ce que ce serait possible qu'il y ait eu une erreur lors de la pesée ? On utilise des balances avec 3 chiffres après la virgule, au 5 ou 10 grammes près, mais parfois un chiffre se transforme en un autre et ça nous met la pression alors que tout allait bien jusque là...
Ce n'est pas absurde comme hypothèse. Un petit tour à la PMI pour confirmer peut peut-être éviter des doutes ?

Emmaq

Colostrum
Bonjour @Emmaq
Bonjour
J’ai rendez-vous mercredi pour faire une pesé contrôle je vais voir si c’est ça !

Emmaq

Colostrum
J’ai vu une conseillère en lactation ce midi qui m’a dit que le soucis venait peut être du matériel que j’utilise pour tirer mon lait qui n’est pas adaptée ce qui a induit la baisse de lactation. J’ai rendez-vous pour peser ça fille ce soir voir si elle a repris du poids depuis mercredi.
À voir en changeant mon matériel si le problème se résout.
J’ai quand même l’impression qu’elle est plus rassasié qu’avant et ils lui donne un peu plus à la crèche mais des petites quantité.
À voir les prochains jours