• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids lente lors du 2ème mois

Popypop

Colostrum
Bonjour,

Je vous écris ce soir car j'ai perdu confiance en mon allaitement.

J'allaite exclusivement mon bébé de 2 mois.
Elle vient d'être pesée ce jour le 02/07/2025, elle fait 4.370 kg. Elle n'a pris que 230 grammes en 1 mois (elle pesait 4.140 kg le 04/06/2025). A la naissance, elle faisait 3.150 kg. Donc elle avait pris 1kg le premier mois.

Je ne comprends pas car elle mouille bien ses couches. Et, à côté, elle dort bien et ne pleure pas plus que ça. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle ai pris si peu de poids. Pensez-vous qu'elle puisse s'adapter à une baisse de lactation ? Que son estomac ne s'agrandisse pas ? Il est à noter que j'ai l'impression que je n'ai presque pas de lait sur le sein droit (cela à dû diminuer de plus en plus ce mois-ci). Je propose toujours le sein droit mais elle ne prend jamais vraiment. Nous avons vérifié avec une chiropracteur, elle n'a pas de problème pour pivoter sa tête.

Avez-vous des pistes pour qu'elle prenne du poids ? Je fais déjà de l'allaitement à la demande (8 tétées par jour). Pensez-vous qu'il serait judicieux de faire du tire-lait entre 2 tétées ?

J'ai tellement peur de devoir arrêter mon allaitement.

Dans l'attente de vous lire,
Merci par avance,
Pauline

Pièces jointes

• courbe_poids_AUDIBERTHOANG.png
    courbe_poids_AUDIBERTHOANG.png
    143.7 Ko · Affichages: 17
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Popypop ! :pom pom:
Tu as raison c'est un juste 230g en un mois au 2e mois :eek:. Es-tu sûre de la pesée ? Pas d'erreur de balance ?

Tu parles de 8 tétées par jour, c'est plutôt en-dessous de la moyenne : penses-tu que tu pourrais aller à 10 voire 12 tétées dans la journée ? Donnes tu un sein ou les deux ?

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie

Popypop

Colostrum
Merci pour la réponse ! Je vais déjà beaucoup plus la mettre au sein effectivement !

La pesée d'aujourd'hui oui car le pédiatre a refait une deuxième fois car j'étais étonnée. Le pédiatre a dit que si dans 2 semaines ça va pas mieux, on passe au lait artificiel ... 😰

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
on passe au lait artificiel ... 😰
Ça n'est pas très pertinent comme remarque, à part te faire peur. 🤦‍♀️
Si elle n'a pas pris assez de poids, elle a besoin de plus de lait.

En premier lieu, on augmente les tétées : plus de tétées par jour, donner deux seins à chaque fois (voire plus : alterner gauche, droite, etc).
Est-ce que ta puce prend une tétine ?
Est-ce que quelque chose s'est passé récemment, il y a en gros un mois ?
N'hésite pas à lui proposer souvent (même une micro tétée c'est toujours un petit complément en plus) !
Ensuite on propose de complémenter avec du lait tiré.
Enfin, si on n'arrive pas à tirer assez de lait, on complémente avec du LA (ce qui est parfois nécessaire et ce n'est pas un problème).

Mais on ne stoppe pas l'allaitement pour autant... ou alors il l'a très mal formulé. :calin:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est vrai, la prise de poids montre que bébé n'a pas reçu assez de lait.
Le médecin a écarté toute autre cause d'une mauvaise prise de poids? (infection urinaire, problème de régurgitations en jets = sténose du pylore, auscultation cardio-respiratoire minutieuse?)

Pour aider bébé obtenir plus de lait, on peut lui donner plus de tétées (au premier signe d'éveil, sans attendre qu'il "réclame" vraiment), faire la compression du sein et changer beaucoup de sein lors des tétées.
Reconnais tu la façon de téter de bébé sur ces vidéos?

Si bébé se met à téterdéroulement d'une tétée sans logo.jpg comme la troisième vidéo, alors o peut le changer de sein

Popypop

Colostrum
@Sekhmet et @Tatian@ Merci beaucoup pour vos réponses :

- depuis 1 mois, on a introduit la tétine ... Donc à partir d'aujourd'hui j'essaie plutôt de la mettre au sein au lieu de lui redonner la tétine.
- mon problème c'est qu'elle a des tétées actives sur le sein gauche mais pas du tout sur le sein droit. Comment faire ? Quand j'essaie de tirer du lait sur le sein droit, j'ai 5mL en 15 minutes (sans avoir fait de tétée avant).
J'ai l'impression que ma lactation a quasi disparu sur ce sein. Et du coup bébé ne s'y intéresse pas et fait comme la troisième vidéo, elle tétouille directement. je peux essayer de relancer au tire lait ? Comment ? ça va prendre combien de temps ? Le médecin veut refaire le bilan dans 2 semaines.

Aussi, c'est un bébé qui dort beaucoup (cette nuit 20h-2h30, tétée, puis 8h). Et la journée elle fait des bonnes siestes aussi. A 2 mois, faut-il la réveiller pour téter ?

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés "boudent" un sein mais ont une prise de poids correcte en tétant sur le second ;)
Parfois la préférence est liée à la position, dans ce cas on peut tenter le ballon de rugby, l'approche "biological nurturing" qui permet à maman et bébé de s'accorder au niveau des postures. Certaines mamans ont aussi vu des progrès en consultant un ostéopathe.
Pour les bébés qui tètent sur un seul sein, on peut stimuler une succion active en les décrochant du sein quand ils commencent à moins téter, faisant un petit rôt (ou pas) et en les raccrochant : ils repartent alors sur une succion plus active.

Plus que de réveiller bébé de manière arbitraire, on peut "être à l’affût" des moindres signes d'éveil et proposer le sein à ce moment là (même si bébé est encore endormie.

Popypop

Colostrum
Merci pour tous vos conseils.

Aujourd'hui j'ai beaucoup plus mis au sein mais elle s'énerve rapidement. Même parfois elle ne veut même pas se brancher (alors que le rot est fait ou autre piste écartée.) J'en déduis qu'elle veut mais qu'il n'y a pas. Donc j'alterne parfois 5 fois entre les 2 seins mais je ressens qu'elle ne boit pas beaucoup. Une tétée au total dure 12-15 minutes.
J'ai donc beaucoup tiré du lait entre les tétées mais je n'ai que 30 ml en tout en double pompage spectra... Je lui ai donné tous les compléments tirés mais elle ne semble toujours pas rassasiée...

001Margot

Colostrum
Bonjour,

Je vous écris ce soir car j'ai perdu confiance en mon allaitement.

J'allaite exclusivement mon bébé de 2 mois.
Elle vient d'être pesée ce jour le 02/07/2025, elle fait 4.370 kg. Elle n'a pris que 230 grammes en 1 mois (elle pesait 4.140 kg le 04/06/2025). A la naissance, elle faisait 3.150 kg. Donc elle avait pris 1kg le premier mois.

Je ne comprends pas car elle mouille bien ses couches. Et, à côté, elle dort bien et ne pleure pas plus que ça. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle ai pris si peu de poids. Pensez-vous qu'elle puisse s'adapter à une baisse de lactation ? Que son estomac ne s'agrandisse pas ? Il est à noter que j'ai l'impression que je n'ai presque pas de lait sur le sein droit (cela à dû diminuer de plus en plus ce mois-ci). Je propose toujours le sein droit mais elle ne prend jamais vraiment. Nous avons vérifié avec une chiropracteur, elle n'a pas de problème pour pivoter sa tête.

Avez-vous des pistes pour qu'elle prenne du poids ? Je fais déjà de l'allaitement à la demande (8 tétées par jour). Pensez-vous qu'il serait judicieux de faire du tire-lait entre 2 tétées ?

J'ai tellement peur de devoir arrêter mon allaitement.

Dans l'attente de vous lire,
Merci par avance,
Pauline
Bonjour Pauline,
Votre inquiétude est légitime. La prise de poids est insuffisante malgré des signes rassurants (couches, sommeil). Il est possible que la lactation ait diminué, surtout si le sein droit est peu stimulé. Je vous conseille de proposer plus souvent ce sein, d'ajouter quelques séances de tire-lait entre les tétées, et de consulter une consultante en lactation pour un accompagnement personnalisé.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour tous vos conseils.

Aujourd'hui j'ai beaucoup plus mis au sein mais elle s'énerve rapidement. Même parfois elle ne veut même pas se brancher (alors que le rot est fait ou autre piste écartée.) J'en déduis qu'elle veut mais qu'il n'y a pas. Donc j'alterne parfois 5 fois entre les 2 seins mais je ressens qu'elle ne boit pas beaucoup. Une tétée au total dure 12-15 minutes.
J'ai donc beaucoup tiré du lait entre les tétées mais je n'ai que 30 ml en tout en double pompage spectra... Je lui ai donné tous les compléments tirés mais elle ne semble toujours pas rassasiée...
Courage! Il faut un à 2 jours pour que la lactation augmente. C'est super ce que tu fais, tous tes efforts vont payer. 30 ml + 30ml +30ml, ça fait du supplément à la fin de la journée!
Si tu donnes 5 fois 30 ml ça fait 150 ml de plus pour bébé à la fin de la journée, c'est super!

Popypop

Colostrum
Bonjour
Après quelques jours, c'est encore chaotique...
Bébé ne veut presque plus téter car ça arrive pas aussi vite que les compléments de fin de tétée que je lui donne au biberon. Donc je fais beaucoup beaucoup de tire lait (toutes les heures presque) mais je n'arrive pas à avoir beaucoup de lait (30ml toujours), la production n'a pas l'air d'avoir augmentée. Encore moins sur le sein qui ne donne presque pas (5ml).
Pensez vous que je continue comme ça, en attendant que la production reparte, et qu'elle voudra revenir quand il y aura beaucoup de lait grâce à toutes les sessions de tire lait ? Je commence à me demander si en plus je prends pas du LA car je n'arrive pas à suivre et il faut absolument qu'elle prenne du poids... Elle pleure fort quand je lui propose le sein maintenant...

Merci pour vos retours

J'ai consulté une conseillère en lactation qui dit comme vous ici. Mais là, la situation évolue encore !...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Combien de compléments de 30 ml par 24h?

De ton côté pas de problème hormonal (thyroïde) ou de prise d'une contraception hormonale.
Le premier mois la prise de poids était bien.

Popypop

Colostrum
Et bien aujourd'hui j'ai beaucoup donné ce que j'ai tiré du coup vu qu'elle refuse le sein.
Je pense qu'elle a eu déjà 300 ml depuis ce matin.
Plus à peine à peine des micros tétées que j'arrive encore à glisser quand elle dort.

Premier mois prise de poids très bien oui et aucun problème (à mon sens) particulier autre. J'ai mis la courbe OMS en début de conversation

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu remarqué un changement au cours du deuxième mois?
as tu repris une contraception hormonale?

S@ndrine

Montée de lait
Bonjour, je n'ai pas beaucoup d'expérience mais je me permets une question par rapport à ce que je rencontre avec mon poussin de 2 mois 1/2 : est-ce que la conseillère en lactation et/ou le chiropracteur a pu examiner la succion du bébé, ou identifier des tensions au niveau de la langue ? Ça peut engendrer une dissymetrie entre les deux seins.
As-tu vu une évolution après un pic de croissance ?