• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

â–ș Prise de poids bb 3 mois et demi

petsshop

Montée de lait
Bonjour,

Bb de 3 mois et demi en allaitement exclusif.

Depuis quelque jour je constate bb ne prend pas de poids , il nen perd pas mais n'en prend pas non plus đŸ„Ž.
Pourtant il est souvent au seins 😅
A sa visite de 3 mois il Ă©tait a 7kg150 et la 15 jours aprĂšs il est a 7kg250 bon il a pris 100 g mais en 15jours 😰.
Bb nÚ par déclenchement poids 3kg820 a la naissance.

Est ce mon lait qui sera plu assez enrichissant?
J'ai allaité mes 3 autres enfants 2ans chacun juste avant et il prennait trÚs bien du poids a chaque fois.

Merci de votre retour

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou, la pesĂ©e a Ă©tĂ© faite sur la mĂȘme balance ? Ça peut beaucoup jouer. Il a Ă©tĂ© malade ?
Peux tu tracer sa courbe de poids avec cet outil : https://oms.syanni.eu/ ?
L'allure sera plus parlante pour nous ;-)

petsshop

Montée de lait
Bonjour ,

Oui sur la mĂȘme balance.
Depuis qu'il est né il a était souvent malade
- a un mois ll a eu grippe et bronchiolite hospitalisé mais prise de poids régulier,
- aprÚs il a enchaßné COVID
- gastro
-bronchite mais avec tout ça il prenait bien.
-et la nez légÚrement encombré en ce moment.
Merci les frÚres et soeur il ramÚne tout de l'école, la 3eme qui vient de rentrer a l'école cette année la moindre maladie ramÚne a la maison.
Je vais faire la courbe merci

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est une belle courbe ! On voit qu'il a pris un peu plus qu'attendu entre 2.5 mois et 3 mois (petit pic), du coup ce n'est pas grave du tout qu'il ait pris un peu moins sur les 2 semaines suivantes. Il y a plein de facteurs qui jouent à la pesée : une tétée ou au contraire une selle juste avant, l'erreur de mesure avec un bébé qui gigote sur la balance...
Tu peux te rassurer, ça roule ! La prochaine pesée est prévue à 4 mois ?

Le tout dernier point est aussi une pesĂ©e sur la mĂȘme balance ? Il est trĂšs rapprochĂ© du point prĂ©cĂ©dent

petsshop

Montée de lait
Oui en général il avait une bonne prise de poids sauf c'est dernier temps.
Malgré qu'il soit beaucoup malade depuis sa naissance je lui donnÚ ++ le seins.
La derniÚre pesé au médecin il bougeait beaucoup.
Oui c'est avec la mm balance aprĂšs c vrai juste avant il avait fait un caca qui a dĂ©bordĂ© đŸ„Ž.
Oui la prochaine pesé a sa visite des 4mois début février.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe est trĂšs bien.
A cet ùge là, c'est l'allure globale qui compte, les différentes maladies peuvent avoir un peu ralenti la prise de poids. La lactation est bien lancée aprÚs 3 mois.

Le lait est toujours nourissant. Ce qui peut expliquer qu'un bébé prend moins de poids c'est si il reçoit moins de lait (moins de tétées, tétées sur un seul sein, reprise d'activité professionnelle de la maman.....)

petsshop

Montée de lait
La courbe est trĂšs bien.
A cet ùge là, c'est l'allure globale qui compte, les différentes maladies peuvent avoir un peu ralenti la prise de poids. La lactation est bien lancée aprÚs 3 mois.

Le lait est toujours nourissant. Ce qui peut expliquer qu'un bébé prend moins de poids c'est si il reçoit moins de lait (moins de tétées, tétées sur un seul sein, reprise d'activité professionnelle de la maman.....)
Ok merci.

Sinon les deux seins sont donnés je change a chaque fois.
AprĂšs en ce moment j'ai beaucoup de stresse peut ĂȘtre c'est due a ça aussi 😅

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle est parfaite la courbe! Il n’y a pas de cassure
 De mon cĂŽtĂ© changement de couloir j’ai demandĂ© l’avis de beaucoup de personnes et je ne connais pas la raison

Mathilde M

Colostrum
Bonjour j'ai le mĂȘme questionnement concernant ma petite, que j'allaite exclusivement depuis sa naissance..sa courbe semble moins plaisante que le ptit bout de @petsshop .. La miss est pour autant bien en forme, le mĂ©decin m'a conseillĂ© d'ajouter des complĂ©ments mais l'idĂ©e me plaĂźt guĂšre.. Voici la courbe. Cela me paraĂźt catastrophique mais peut ĂȘtre que ça ne l'ai pas tant que ça.
Qu'en pensez vous ?

PiĂšces jointes

• courbe_poids_Jeanne.png
    courbe_poids_Jeanne.png
    158.4 Ko · Affichages: 26

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mathilde M , la courbe n'est as celle qui est attendue en effet :/
On voit que ta fille traverse plusieurs couloirs et ce dĂšs le premier mois de vie.
Il n'y a presque pas de prise de poids sur les 5 derniĂšres semaines :(
Comment te sens tu avec ça?
Il est important que bébé reçoive plus de calories.

Combien de tétées par 24h environ?
Donnes tu un sein ou les deux à chaque tétée?
Est ce que bébé dort prÚs de toi?
Dans un autre sujet tu dis que tu tires ton lait, tu le donnes à bébé en complément?

• J'aime
Réactions: Joie

Mathilde M

Colostrum
Alors elle est en cododo et souvent fini contre moi une partie de la nuit ! Elle prend environ 300ml pendant mon absence du lait que j'ai tirĂ©, et tĂȘte 2 ou 4 fois avant minuit. Puis 1 a 2 fois dans la nuit. Je lui donne souvent 1 sein mais ça arrive. Nous allons louer une balance pour suivre cela de plus prĂšs..
Au dĂ©but de sa vie oui nous sommes restĂ© Ă  la maternitĂ© 6 jours pour que ma lactation se mette en place et qu'elle remonte la courbe de poids.. Mais lĂ  elle n'a quasi pas grossit depuis les fĂȘtes.. Peut ĂȘtre du a ma baisse de quantitĂ© de lait ?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors elle est en cododo et souvent fini contre moi une partie de la nuit ! Elle prend environ 300ml pendant mon absence du lait que j'ai tirĂ©, et tĂȘte 2 ou 4 fois avant minuit. Puis 1 a 2 fois dans la nuit. Je lui donne souvent 1 sein mais ça arrive. Nous allons louer une balance pour suivre cela de plus prĂšs..
Au dĂ©but de sa vie oui nous sommes restĂ© Ă  la maternitĂ© 6 jours pour que ma lactation se mette en place et qu'elle remonte la courbe de poids.. Mais lĂ  elle n'a quasi pas grossit depuis les fĂȘtes.. Peut ĂȘtre du a ma baisse de quantitĂ© de lait ?
Tu t’absentes combien d’heures par jour? Comment as tu Ă©valuĂ© le besoin de 300 ml? On est Ă  moins de 12 tĂȘtĂ©es par jour si je comptabilise bien? La lactation dĂ©pend du nombre de tĂȘtĂ©es.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On voit en effet que la reprise du poids de naissance a été longe (plus de 15j) et dÚs le premier mois, la prise de poids est lente.
Cela signifie que bĂ©bĂ© n’accĂšde pas Ă  suffisamment de lait. Soit parce que les tĂ©tĂ©es ne sont pas efficaces, soit parce qu'il n'y a pas assez de tĂ©tĂ©es, soit parce qu'il y a quelque chose qui gĂšne bĂ©bĂ© pour prendre le sein (frein, torticolis....)

Sais tu si un profesionnel formé prÚs de chez toi pourrait te recevoir (consultante en lactation IBCLC)?
Ta fille a besoin d'ĂȘtre complĂ©tĂ©e, soit avec du lait que tu tires soit avec du lait en poudre. Et Ă  cĂŽtĂ© de ça, il est utile de chercher pourquoi la prise de poids est si lente.

Ce qui permet Ă  bĂ©bĂ© d’obtenir plus de lait au sein:
- une prise du sein bien profonde, bouche bien grande ouverte, menton enfoncé dans le sein.
- un bébé efficace au sein pendant toute la tétée (donc dÚs que la succion ralentit, on aide bébé)
- compression du sein pour aider bébé à aller chercher le lait disponible dans le sein
- alternance des seins dĂšs que la succion n'est plus efficace

Mathilde M

Colostrum
Merci pour vos conseils. Je vois ma sage femme vendredi, j'ai louĂ© une balance et depuis que le lait est enfin revenu dans mes seins 😇 je pense qu'il y a davantage Ă  manger donc complĂ©ment biberon faisable ! Peut ĂȘtre cette baisse de lactation depuis dĂ©cembre Ă  rationnĂ© ma petite sans que l'on s'en aperçoive.. Elle prend bien le sein mais effectivement depuis quelques jours je veille Ă  lui donner le deuxiĂšme une fois le premier fini. Elle ne semble pas affaiblie en tout cas, ce qui nous rassure. Affaire Ă  suivre mais merci pour les retours, je vais tout mettre en Ɠuvre pour elle â€ïžđŸ™đŸŒ

Mathilde M

Colostrum
Tu t’absentes combien d’heures par jour? Comment as tu Ă©valuĂ© le besoin de 300 ml? On est Ă  moins de 12 tĂȘtĂ©es par jour si je comptabilise bien? La lactation dĂ©pend du nombre de tĂȘtĂ©es.
Je pars 10h. Mais finalement grace a mon assistante maternelle on a réévalué son besoin à 3 biberons de 120-130ml sur le temps de mon absence. Nous reste à mieux l'appliquer à la maison en terme de tétée et de biberons..pffiou pas évident tout ça a gérer ! Mais vos conseils me donnent plein d'optimisme pour '' redresser'' la barre ! Merci

• J'aime
Réactions: Joie

petsshop

Montée de lait
Bonjour j'ai le mĂȘme questionnement concernant ma petite, que j'allaite exclusivement depuis sa naissance..sa courbe semble moins plaisante que le ptit bout de @petsshop .. La miss est pour autant bien en forme, le mĂ©decin m'a conseillĂ© d'ajouter des complĂ©ments mais l'idĂ©e me plaĂźt guĂšre.. Voici la courbe. Cela me paraĂźt catastrophique mais peut ĂȘtre que ça ne l'ai pas tant que ça.
Qu'en pensez vous ?
Bonjour, oui moi il en prend mais trĂšs peu.
Je suis beaucoup stressĂ©e en ce moment entre enfant maladie etc. Ça peut jouer.
Moi aussi souvent enrhumé c'est peu ça aussi.
On va bientĂŽt essayer la diversification peut ĂȘtre ça va permettre la prise un peu de poids mais a quel Ăąge commencĂ© je me rappel plus trop. đŸ„Ž