• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise au sein

DarkNeko

Colostrum
Bonjour,
J'ai accoucher de mon fils le 21 mars, à la naissance il pesait 2kg880.
A la sortie il fesait 2kg635.
Je dois tirer mon lait pour supplémenter parce qu'il ne reprend pas de poids.
La prise au sein n'était pas optimale au début, des crevasses les 3 premier jours. J'ai les mamelon trop gros et il n'arrive pas a tout mettre en bouche (mamelon + areole). Je dois pincer le sein pour qu'il prenne correctement et que j'entende les grosse déglutition. Parfois il tetouille (je ne l'entend pas deglutir) et parfois il fait des petites déglutition.

Comment savoir si il prend assez ? J'essaie de changer de sein entre chaque tété.

De plus comme bebe est souvent au sein, je n'arrive pas a tirer toute les 3h, est ce que le fait de l'avoir au sein compense les tirage manquants ? Ou est ce que ca risque de mettre ma lactation en péril ?

Je vous met la courbe de poids faites sur votre site.

Merciii pour vos réponses 😊

Pièces jointes

• courbe_poids_ (1).png
    courbe_poids_ (1).png
    66.8 Ko · Affichages: 5

Isilma

Période de pointe
Coucou,
Félicitations pour ton petit bout ☺️
Je prends le temps de répondre en attendant que de plus expérimentée que moi prenne le relais! Mais comme ton témoignage me rappelle mes débuts je me permets de réagir. Ici aussi prise de poids compliqué (poids de naissance repris à J+17), complément de lait tiré et difficulté à prendre le téton comme il faut (mais ça, ça passe en grandissant !).

Comment savoir si il prend assez ?
Le seul moyen de savoir reste la prise de poids, si elle est bonne c'est qu'il prend assez. Déjà la courbe reste sur la même ligne après la perte normale du début alors c'est plutôt encourageant! Je sais aussi qu'il y a un article sur le site de la LLL qui montre en vidéo à quoi ressemble une tête efficace, ça peut être une autre piste ! Ou sinon prendre rdv avec une conseillère en lactation qui vérifiera que tout est ok niveau prise du sein ?

De plus comme bebe est souvent au sein, je n'arrive pas a tirer toute les 3h, est ce que le fait de l'avoir au sein compense les tirage manquants ? Ou est ce que ca risque de mettre ma lactation en péril ?
Je compatie, j'avais le même problème avec ma Choupette... Un bébé pendu au sein pendant des heures et une galère logistique pour tirer le lait. Sans trop m'avancer je te dirai qu'un bébé est (en théorie) plus efficace qu'un tire lait mais ça dépends grandement de son efficacité au sein (et comme tu dis qu'il tétouille peut être qu'il n'est pas super efficace). Et comme l'allaitement c'est la règle de l'offre qui s'adapte à la demande une baisse de lactation peut vite arrivée si tu n'es pas suffisamment stimulée...

Pour ça, pas grand chose à faire à part essayer de jongler pour tirer entre deux tétées le temps que bébé remplisse pleinement son rôle. Deux tips qui moi m'aurait bien aidé: d'abord le fait de ne pas laver le tire-lait à chaque utilisation (à la place, juste stocker les récipients dans une poche congélation au frigo pour ne les laver que le soir) et peut être investir dans un tire-lait nomade (chose que je regrette de ne pas avoir fait plus tôt !). Et si tu peux te faire aider par ton conjoint et/ou un proche niveau logistique pour n'avoir que ça à gérer ça peut te soulager un peu !

Quoi qu'il en soit, courage, ça s'améliorera petit à petit par la suite 😘

Dernière édition: