• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise au sein très difficile. Besoin d’aide !

OrianEmma

Colostrum
Bonjour,
Je suis nouvelle ici et j’ai vraiment besoin d’aide dans le cadre de mon allaitement.
J’ai eu un premier bébé en 2022 avec qui l’allaitement a été parfait. Elle prenait bien le sein, bien du poids, j’ai adoré.
Avec ma seconde fille née le 18 juin 2025, c’est totalement différemment.
A la maternité, elle ne prenait pas le sein et pas de poids mais ils n’ont pas cherché pourquoi. Il a fallu attendre 15 jours pour qu’un frein de langue soit détecté. En attendant je lui donnais le sein avec les bouts de sein.
Le frein de langue a pu être enlevé a 3 semaines de vie mais depuis, l’allaitement reste compliqué. Elle ne prend presque jamais le sein sans le bout de sein et s’endort très vite. Comme elle ne prend toujours pas assez de poids pour les médecins, je dois la complémenter en biberon de lait maternel. Ce qui accentue encore plus le problème de la prise au sein.

auriez vous des conseils et astuces pour sauver mon allaitement ? Parce que la je commence a être a bout.
Si je ne mets pas le bout de sein, elle s’énerve au sein, garde la bouche ouverte en la secouant de droite a gauche jusqu’à se mettre a hurler et être inconsolable. Je suis obligée de mettre le bout de sein et la elle attrape directement. Elle fait quelques succions et s’arrête vite. Les tétées durent au moins 30 min, mais meme pas 30 min efficaces…
Je sais qu’elle arrive a prendre le sein parce qu’elle l’a déjà fait mais ce n’est pas systématique. Je ne comprends pas…
J’ai vraiment besoin d’aide…

Merci

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Je lis ta persévérance et ton inquiétude aussi.
Voici une vidéo qui a aidé des mamans pour optimiser la prise de sein.
Vois-tu ce qui gêne ton bébé ?

OrianEmma

Colostrum
Peut être la prise au sein pas bonne.
Mais c’est surtout qu’elle ne ferme pas la bouche. Elle la garde ouverte et s’énerve mais ne ferme pas la bouche. Avec le bout de sein, elle prend directement …

Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sais-tu s'il y a une animatrice LLLFrance près de chez toi ?
Rencontrer une personne formée est souvent très aidant.
Tu habites où ?

OrianEmma

Colostrum
J’habite a Grenoble. J’ai rencontre une conseillère en lactation quand elle avait encore le frein de langue. C’est d’ailleurs elle qui a découvert le frein de langue.
J’hésitais justement a la recontacter.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a des animatrices LLLFrance près de Grenoble.
C'est l'une d'elles que tu avais rencontrée ?