• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Présentation

Menileda

Montée de lait
Bonjour les mamans,

Un petit post pour me présenter. Je m'appelle Adeline, j'ai 39 ans et je suis maman pour la première fois depuis le 1er mai.

Ma petite fille est née par césarienne en semi-urgence. La mise en place de l'allaitement à la maternité a été compliqué, elle a même eu des compléments...J'ai lu énormément de livres pendant ma grossesse, mais j'ai tout oublié une fois sur place et me suis retrouvée totalement perdue.

Mais de retour à la maison, l'allaitement a repris du poil de la bête et ma fille n'a jamais repris de complément.

J'ai consulté deux fois une conseillère en lactation, mais je suis ressortie à chaque fois déçue du peu de conseils vraiment pertinents. Peut-être que j'en attendais trop...

À l'heure actuelle, je me pose beaucoup de questions sur deux sujets.

1. Ma fille fait des selles explosives tous les 2 ou 3 jours et ça la travaille beaucoup. Du coup je me demande ce que je peux faire pour corriger cela

2. J'avais commencé à tirer mon lait à la maternité et je ne me suis jamais arrêtée. Résultat on a pris l'habitude que papa lui donne un biberon le soir (en plus de la tétée). Je me questionne beaucoup à propos de ce biberon : est ce que c'est forcer son rythme ? Est ce que je dois tirer plutôt le soir ? (Actuellement c'est la nuit ou le matin). Est ce que ce systematisme va mettre l'allaitement en péril ?

3. Ma fille ne fait aucune sieste en journée ou au max deux fois 20 minutes. Par contre, elle fait des gros morceaux la nuit (entre 4 et 8h). Elle est en cododo mais je laisse papa à côté d'elle pour plein de raisons. La conseillère en lactation m'a dit de dormir à côté d'elle pour être plus vigilante à ses signes de demande. Du coup je culpabilise et me demande si c'est vraiment problématique de dormir de l'autre côté du lit et qu'elle fasse des gros dodo de nuit ?!

Bref, je lis beaucoup, et je vous avoue qu'à force je suis perdue. Comme vous toutes, je veux ce qu'il y a de mieux pour ma fille, mais comme me dit son papa "elle a besoin d'une maman en bonne forme"...

À bientôt ici ou sur un autre sujet

Emmaman

Montée de lait
Bonjour Adeline,
Bravo à toi pour tout ce que tu donnes à ta fille c’est top!
Tu sembles inquiète pour le futur mais cela a l’air d’aller plutôt très bien dans le présent il faut aussi se réconforter avec cela.
Si la prise de poids est bonne je ne vois pas pourquoi vous changeriez quelque chose à vos nuits.
Ta fille a du mal à faire ses siestes en journée comme beaucoup d’enfants de son âge. As-tu essayé de faire une sieste en t’allongeant à côté d’elle cela peut l’aider à allonger son cycle de sommeil par ton odeur et ta présence rassurante et par ailleurs si tu dors un peu cela te fait récupérer de ta fatigue.

Tu parles de selles explosives c’est tout à fait normal. Ce qu’il faut surveiller c’est la couleur, s’il y a du vert il faut modifier sinon il n’y a rien à faire. Si elle est constipé du peux forcer sur les fibres dans ton alimentation cela se retranscrira dans son lait aussi (j’ai testé personnellement la compote au pruneau 1 par jour a suffi)
Par rapport au biberon donné c’est super qu’elle accepte sein et biberon c’est pratique si tu dois la confier. Il faut simplement savoir que certains enfants peuvent par la suite demander que le biberon et que maintenir l’allaitement peut devenir alors compliqué mais encore une fois ce n’est pas le cas de tous les enfants.

Encore bravo pour ce début de maternité et garde confiance en toi!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Menileda, et félicitations à ton bébé et toi pour ce début d'allaitement !
Si tu veux remplir la courbe de poids ici tu pourras te rendre compte de si la prise est optimale
Pour vos habitudes franchement si ça vous convient, ne changez rien !

Menileda

Montée de lait
Bonjour Adeline,
Bravo à toi pour tout ce que tu donnes à ta fille c’est top!
Tu sembles inquiète pour le futur mais cela a l’air d’aller plutôt très bien dans le présent il faut aussi se réconforter avec cela.
Si la prise de poids est bonne je ne vois pas pourquoi vous changeriez quelque chose à vos nuits.
Ta fille a du mal à faire ses siestes en journée comme beaucoup d’enfants de son âge. As-tu essayé de faire une sieste en t’allongeant à côté d’elle cela peut l’aider à allonger son cycle de sommeil par ton odeur et ta présence rassurante et par ailleurs si tu dors un peu cela te fait récupérer de ta fatigue.

Tu parles de selles explosives c’est tout à fait normal. Ce qu’il faut surveiller c’est la couleur, s’il y a du vert il faut modifier sinon il n’y a rien à faire. Si elle est constipé du peux forcer sur les fibres dans ton alimentation cela se retranscrira dans son lait aussi (j’ai testé personnellement la compote au pruneau 1 par jour a suffi)
Par rapport au biberon donné c’est super qu’elle accepte sein et biberon c’est pratique si tu dois la confier. Il faut simplement savoir que certains enfants peuvent par la suite demander que le biberon et que maintenir l’allaitement peut devenir alors compliqué mais encore une fois ce n’est pas le cas de tous les enfants.

Encore bravo pour ce début de maternité et garde confiance en toi!
Bonsoir @Emmaman ,

Je prends enfin le temps de te répondre... Merci pour cet adorable message d'accueil :) il fait chaud au cœur.

En fait, ce que je crains, c'est qu'elle soit en train de faire une confusion sein/tétine. Mon compagnon a introduit très tôt une sucette pour l'aider à s'apaiser sans moi, mais du coup elle ne s'endort qu'avec la sucette (ou à mon sein). Et ajouté à cela le biberon systématique du soir, je m'inquiète, car je constate qu'elle s'agite de plus en plus lors des tétées... Je dirais qu'entre deux et quatre tétées par jour sont agitées. J'hésite à remplacer le biberon du soir par une cup...

Bienvenue @Menileda, et félicitations à ton bébé et toi pour ce début d'allaitement !
Si tu veux remplir la courbe de poids ici tu pourras te rendre compte de si la prise est optimale
Pour vos habitudes franchement si ça vous convient, ne changez rien !
Bonsoir @Doobida ,

Merci pour ton gentil message et pour le lien. Pour le moment elle suit bien sa courbe de poids, mais j'ai peur de passer à côté de quelque chose car je ne la fais pas peser souvent... Et la confusion sein-tétine ne se voit pas tout de suite sur le poids je crois ?...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
t la confusion sein-tétine ne se voit pas tout de suite sur le poids je crois ?..
Ça se voit rapidement sur les tétées, le bébé s’énerve au sein, pleure quand ça ne va plus assez vite.
Si le biberon est donné avec une tétine à bas débit et en laissant le bébé faire un effort de succion pour avoir le lait, ça peut très bien se passer.

Menileda

Montée de lait
Ça se voit rapidement sur les tétées, le bébé s’énerve au sein, pleure quand ça ne va plus assez vite.
Si le biberon est donné avec une tétine à bas débit et en laissant le bébé faire un effort de succion pour avoir le lait, ça peut très bien se passer.
Elle a justement ces "symptômes"... Elle se détache, s'énerve, surtout l'après-midi et le soir. Comme si elle sentait son biberon arriver...

J'ai fait "l'erreur" de laisser papa choisir biberon et tétine, et il a choisi en fonction du chauffe-biberon... Il a mis une tétine vitesse 2 (il n'y a pas moins que 1 dans cette marque). Hier j'ai commandé les 1. Je dois les recevoir aujourd'hui. À votre avis, je teste avec les 1 ou je supprime sans attendre le biberon ?

Merci à vous toutes pour votre écoute et vos conseils

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À votre avis, je teste avec les 1 ou je supprime sans attendre le biberon ?
Chaque famille fait comme elle le souhaite :)
Juste pour décaler un peu le débat, mes bébés avaient ce comportement au sein des 6 semaines de vie en fin d'aprèm et le soir, alors qu'ils n'avaient jamais eu ni biberon ni tétine.
L'hyperlactation du début s'atténue, et cela fâchait mes bébés d'avoir à faire des efforts au sein.
Ce document est intéressant si tu ne l'as pas déjà lu

Menileda

Montée de lait
Bonjour @Doobida ,

Merci pour ton retour d'expérience. Ce qui "m'inquiète", c'est que depuis quelques temps elle s'énerve aussi en journée ou par exemple ce matin elle n'a réussi à téter que couchée au lit. Impossible de la faire téter en madone. La nuit aucun énervement par contre.

Oui j'avais lu cet article très intéressant, et j'aurais aimé le lire au tout début... On a vite mis en place le biberon du soir, et fort heureusement ça n'a pas eu d'impact sur son poids, mais je me suis toujours demandé si ma lactation s'était bien mise en place du coup...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Vers 3-4 mois c’est aussi fréquent que les bébés soient plus curieux et donc plus intéressés par ce qui se passe autour que par le sein. Ça donne des épisodes où les tétées hors du lit ou dans une pièce éclairée sont plus compliquées.
Si le biberon du soir est là depuis le début, que la prise de poids est bonne, ce n’est pas forcément un problème pour l’allaitement.
J’ai allaité 2,5ans et 3ans mes ainés qui avaient une tétine et (pour l’aîné) des biberons 3j/semaine chez la nounou à partir de 2mois sans que ça ne cause de problèmes d’allaitement.
Bien sûr, c’est pas recommandé, mais des fois entre les recommandations et ce qu’il est possible de faire dans des circonstances particulières dans chaque foyer, il y a des différences. Si jamais la prise du sein devenait trop problématique et que tu voyais une différence sur la prise de poids, il sera toujours temps d’enlever le biberon et de redresser la barre. Si tout roule, alors pas besoin de se prendre trop la tête (c’est toujours plus facile à dire qu’à faire quand on est maman 😅).

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les bébés qui sont restés agacés pensant des mois, je n'ai pas pu allaiter en madone avant 9 mois je crois. C'était toujours des têtes sportive, en marchant d'un pas dynamique, en dansant, en porte-bébé, etc.

Menileda

Montée de lait
Merci à toutes les deux @Doobida et @MmeMarguerite pour votre lecture bienveillante et vos conseils.

Il est vrai que le manque de confiance en soi est un vrai handicap pour l'allaitement...

Pour téter en porte-bébé, je ne suis pas encore assez aguerrie au portage. J'attrape très vite mal au dos et donc ne suis pas encore bien adaptée au portage visiblement...

Merci encore pour vos précieux conseils

Emmaman

Montée de lait
Bonjour Adeline,

il faut faire selon votre ressenti. Le comportement d’un bébé n’est jamais linéaire, leurs petites exigences vont et viennent.
Tu sembles percevoir que ta fille commence à préférer le biberon, c’est à vous de décider ce que vous souhaitez pour elle. Si c’est le maintien de l’allaitement exclusif, quelques jours sans biberon peuvent permettre de l’habituer à travailler quand il y a moins de débit. Ce n’est pas une obligation non plus de passer par cette phase. A vous de voir.
Une astuce tu peux comprimer ton sein l’après-midi et le soir pour forcer un peu le débit, certains bébés se calment avec cette astuce.

Mon premier bébé a marqué une préférence pendant une semaine, nous avons arrêté les biberons à la maison il les prenait uniquement chez nounou et il a appris à tirer plus fort le soir. La sérénité est revenue en quelques jours.

Ne pas oublier de lui parler, lui expliquer la situation et vos choix. La voix sereine de maman et papa reste un pilier rassurant face aux premières frustrations…

Menileda

Montée de lait
Bonjour @Emmaman ,

Merci pour tes précieux conseils. Malheureusement, la compression mammaire que je pratique déjà depuis un moment, ne suffit pas.

Depuis quelques jours elle ne tète quasiment plus dans le salon (trop de curiosité) et prend très mal le sein (j'ai des douleurs aux mamelons, pas (encore) de crevasse. J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire pour corriger sa mauvaise prise.

Nous lui parlons et lui expliquons les choses. À chaque tétée je lui explique qu'on fait équipe et que j'ai besoin d'elle ...

Dernière édition:

Emmaman

Montée de lait
Bonjour Adeline,
Il y a des semaines qui peuvent être compliquées… si tu as remarqué qu’elle est devenue curieuse de tout en tétant c’est normal, cela va passer.
Moi je m’isolais dans une pièce et fermais les volets. Certaines mamans mettent des colliers bariolés pour captiver bébé contre elle.
N’hésite pas à changer de position ce n’est pas grave si elle ne veut plus la madone. En grandissant elle peut préférer être assise car elle augmente ainsi son champ de vision.
Si tu y arrives tu peux essayer de faire une tétée en marchant pour voir? Ou simplement debout? Couchée au calme avec pénombre ?
J’ai toujours fait les gros yeux en disant non fermement quand mes bébés me faisaient mal, je ne sais pas si c’est parfait comme réaction mais cela me semblait important. Ils comprennent très bien en tout cas et stoppent même si la première réprimande peut les impressionner et les faire pleurer.
Bon courage pour cette phase pleine de questions !!

Menileda

Montée de lait
Bonjour Adeline,
Il y a des semaines qui peuvent être compliquées… si tu as remarqué qu’elle est devenue curieuse de tout en tétant c’est normal, cela va passer.
Moi je m’isolais dans une pièce et fermais les volets. Certaines mamans mettent des colliers bariolés pour captiver bébé contre elle.
N’hésite pas à changer de position ce n’est pas grave si elle ne veut plus la madone. En grandissant elle peut préférer être assise car elle augmente ainsi son champ de vision.
Si tu y arrives tu peux essayer de faire une tétée en marchant pour voir? Ou simplement debout? Couchée au calme avec pénombre ?
J’ai toujours fait les gros yeux en disant non fermement quand mes bébés me faisaient mal, je ne sais pas si c’est parfait comme réaction mais cela me semblait important. Ils comprennent très bien en tout cas et stoppent même si la première réprimande peut les impressionner et les faire pleurer.
Bon courage pour cette phase pleine de questions !!
Bonjour @Emmaman ,

Malheureusement, même dans une pièce fermée elle s'énerve depuis hier :( J'espère que ça va vite lui passer car je ne me sens absolument pas capable physiquement de la faire téter debout ou en marchant. Ma poitrine descend très bas, ça m'obligerait donc à la porter très bas, et n'ayant toujours pas récupéré mes abdos, je sais déjà que je risque surtout de me casser le dos...

Merci en tous cas pour tes précieux conseils. Dès que je m'en sentirai capable, j'essayerai. Il ne faudrait pas que je traîne trop, car déjà les quantités tirées ont chuté, ce qui me fait encore plus peur pour la pérennité...