Moi j'avais fait une boîte à grand frère avec une ambulance playmobile (le gros cadeau), des gomettes ptit loup, deux beaux livres, du jus de fruit et des biscuits... Et bien, flop total! Il a pas compris que c'était "pour l'arrivée du petit frère " et "pour le grand frère qu'il est devenu". Il n'a ouvert ses livres que quelques jours après... Sans doute trop de choses, trop d'énervement, trop de changement, je ne sais pas... En tout cas il n'y a pas eu l'effet "waw" que j'attendais.
Sinon, ce qui a été très utile ici c'était les livres sur la grossesse et les bébés. Grand succès des deux livres de Jeanne Ashbé "Et après il y aura", "Et dedans il y a...". Mais, en fait, en y repensant, ce qui l'intéressait énormément, c'était MON livre de grossesse. On cherchait les images de bébé dedans tous les jours...
Avant la naissance, mais surtout quelques semaines après (si mes souvenirs sont bons), j'avais ressorti son livre photo de sa première année de vie (loulou endormi, loulou dans l'écharpe, loulou couché sur mon ventre/sur papa, loulou dans son bain, loulou souriant sur la table à langer,...) et on l'a beaucoup regardé. On a évité quelques crises en ressortant le livre photo au bon moment. On a fait ma valise de maternité ensemble. il a choisi les pyjamas de bébé avec moi, il a fait sa trousse de toilette à lui et celle de son petit frère...
Par contre, on ne l'a pas emmené voir les échographies ni les séances de préparation à l'accouchement...
Et au final, il adore son petit frère... Lui fait des tonnes de bisous, lui apporte des jouets, amène body et couche dans la salle de bain, lui dit qu'il est trop mignon, dit très souvent "moi j'aime bien mon petit frère". Il pense à lui "et S. il vient avec nous?", "Ca c'est pour le lait de S. à la crèche". Et le petit frère éclate de rire devant son grand frère et recherche aussi son contact... Un vrai bonheur de les voir tous les deux! Bon, faut aussi être attentif car le grand veut faire rouler le petit mdr.... et le serre parfois de très près ou le prend pour un cheval à bascule... Le tout avec un petit frère tout sourire