• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Power pumping

Aurelie47

Voie lactée
Bonjour a toutes !

J'ai une petite question technique...

Je compte faire une session de power pumping pour rebooster un peu ma lactation.
J'ai un bébé qui est vissé au sein très souvent...

Je me demande comment faire le power pumping sans gêner la prise de mon fils ?

En effet, vu qu'il réclame beaucoup et que je pense avoir juste le minimum pour lui, je me demande comment il va gérer le fait qu'une partie de sa ration parte dans le tire lait... il s'agace très vite dès que le débit ralenti...

Merci pour vos conseils et témoignages 🙂

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou Aurelie,

Quel âge à ton petit ?

C'est la grosse demande de ton bébé qui te fait penser que tu manques de lait, associée à cet agacement quand le débit réduit ?

Comment est sa prise de poids si tu la traces avec ce super outil ? C'est l'idéal pour voir s'il a sa ration.

Je me permets ces questions car parfois, le 'blème ne vient pas de la production de la maman. Il arrive que les bébés peinent un peu côté succion, par exemple, ou qu'ils aient été habitués à un débit très fort (lait qui sort des seins en jet, REF) et s'agacent quand le débit change (alors que c'est un phénomène normal) car cela les oblige à plus d'efforts pour obtenir la même ration (ration qui est bel et bien disponible et suffisante). En principe, les tétées fréquentes comme tu fais sont le meilleur moyen de stimuler la lactation. Mais effectivement, d'autres solutions sont indiquées en plus quand le bébé a des difficultés "techniques" et si celles-ci sont un peu compliquées à résoudre.

Aurelie47

Voie lactée
Coucou !

Il a 4 mois passé. Voici sa courbe. J'ai déjà posté plusieurs fois concernant mon inquiétude sur sa croissance (qui n'inquiète pas les 2 différents pédiatres que j'ai pu voir pourtant).

J'avais posté aussi concernant ses selles vertes qui duraient depuis la fin de son premier mois.

J'ai tout doucement commencé la diversification sur les conseils du pédiatre depuis quelques jours.

J'ai eu recours de temps en temps ces derniers temps à des compléments (assez rarement quand même) car bébé m'épuise et je craque (surtout le soir) quand il hurle sans cesse au sein. Je sais bien que le soir le lait est moins abondant et plus gras mais il est tellement en crise que je perds confiance. Et puis je me rend compte a ce moment la que l'éjection du lait est très courte et il déglutit peu après ce qui me fait penser qu'il n'a pas assez sur les fins de journées.

Il tete pourtant a volonté et même a l offre jour et nuit. Il tete au moins toutes les 2h voir plus.

La nuit les tétées sont très calmes et bien abondantes. En journée aussi en général.

Je voulais faire une stimulation car je sais qu'avec son petit poids je n'ai pas beaucoup de marge de manoeuvre et j'ai peur qu'il ai faim. Je me disai que ça pouvait être que bénéfique de booster un peu...

Concernant la compression du sein je n'y arrive pas 😕

Pièces jointes

• courbe_poids_Martin (1).png
    courbe_poids_Martin (1).png
    173.5 Ko · Affichages: 48

Aurelie47

Voie lactée
Je rajoute que je pense qu'il a été habitué à un REF qui est moins présent maintenant ce qui je pense le rend moins persévérant

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement Aurelie, je n'avais pas (re)lu tes autres topics.

Je préfère laisser les animatrices te répondre sur ce que l'on peut attendre du power pumping dans ta situation et au vu de tout ton historique. @Tatian@ , @Sylvie , avez-vous des conseils ? Merci +++ :)

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Aurelie47 , en effet la courbe s'infléchit et montre que bébé ne reçoit pas assez de lait.
Cela semble être une bonne idée de chercher à "booster" la lactation.
Les mamans constatent généralement que les tétées du matin sont plutôt abondantes et productives et qu'ensuite bébé fait une sieste. Est ce le cas aussi pour ton bébé? Si c'est le cas, peut être pourrais tu "caler" du power pumping à ce moment là?
Certaines mères tirent aussi après une tétée, quand bébé s'est endormi (cela demande d'avoir le tire lait à disposition près de l'endroit où on donne la tétée). En tirant après les tétées on envoie à l'organisme le message de produire plus.

Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais as tu une contraception hormonale? Des soucis de thyroïde?

Aurelie47

Voie lactée
Bonjour @Aurelie47 , en effet la courbe s'infléchit et montre que bébé ne reçoit pas assez de lait.
Cela semble être une bonne idée de chercher à "booster" la lactation.
Les mamans constatent généralement que les tétées du matin sont plutôt abondantes et productives et qu'ensuite bébé fait une sieste. Est ce le cas aussi pour ton bébé? Si c'est le cas, peut être pourrais tu "caler" du power pumping à ce moment là?
Certaines mères tirent aussi après une tétée, quand bébé s'est endormi (cela demande d'avoir le tire lait à disposition près de l'endroit où on donne la tétée). En tirant après les tétées on envoie à l'organisme le message de produire plus.

Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais as tu une contraception hormonale? Des soucis de thyroïde?
Merci pour ta réponse.

Pas de pilule et pas de souci de thyroide. J'ai un bypass mais d'après ce que j'ai pu lire ça ne doit pas poser de soucis.

Pour les siestes c'est compliqué car bébé s'endort au sein et il est rare qu'il me lache et me laisse m'échapper 5mn...

Apres les tétées semble être le meilleur compromis je pense. Combien de temps dois je tirer après chaque tétées ? Sur combien de jours ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas lu en détail les articles du powerpumping mais j'avais cru comprendre que l'idée n'était pas du tout de récolter en quantité mais de lancer le réflexe d'éjection des dizaines et des dizaines de fois dans la journée (en pompant très peu de temps mais très fréquemment) pour forcer le corps à stimuler ?
Donc dans l'idée cela ne prend pas la ration du bébé, si ?
Je me trompe ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou !
je suis une habitué de cette méthode que j’utilise 2x par semaine .
Je tire toute les heures la journée, trois heures la nuit pendant 48h .
Ma lactation augmente ainsi très rapidement. Si tu as un bébé qui s’agace , tu peux lui proposer le sein avant chaque tirage même si tu tire tout les heures .
Où tirer avec bébé au sein en même temps , puis tu change de côté la téterelle ensuite . C’est une méthode très utile les premiers temps quand on peut pas beaucoup posé bébé .
Tu pourras proposer le sein « vide « à bébé à un moment où il n’a pas super faim , ainsi il sera plus patient .
Je le fais depuis très lontemps donc ma fille c’est habitué à faire des efforts pour avoir son lait car je tire bcp .
Mais les premiers temps elle lâcher le sein et fesait le pivers, j’ai utiliser la compression du sein pour l’aider à obtenir le lait .
Dès la deuxième semaine j’ai pu augmenter ma lactation .
On voit les premiers effets entre 3 et 7 jours généralement.
Je vois que ton bébé a 4 mois , c’est pas un période facile .
Courage tu es au bout endroit .

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je n'ai pas lu en détail les articles du powerpumping mais j'avais cru comprendre que l'idée n'était pas du tout de récolter en quantité mais de lancer le réflexe d'éjection des dizaines et des dizaines de fois dans la journée (en pompant très peu de temps mais très fréquemment) pour forcer le corps à stimuler ?
Donc dans l'idée cela ne prend pas la ration du bébé, si ?
Je me trompe ?
Exactement !
sauf si on a un bébé patient autant en profiter pour faire des réserves 😜.
il devra faire plus d’efforts pour avoir du lait mais c’est réalisable

Aurelie47

Voie lactée
Merci les filles pour vos réponses !

@Lou_Ann pourquoi as tu besoin de faire cela 2x par semaines ? Ta lactation baisse vite et fréquemment ?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de commencer. J'ai eu du monde à la maison et depuis 3 jours c'est bebe qui fait le power pumping tout seul 😅

D'ailleurs je ne sais pas si c'est un pic de croissance ou la régression du sommeil mais c'est dur dur en ce moment. J'ai aussi eu des saignements avant hier qui ont duré 2j. Je sais pas a quoi ils correspondent. Ca m'est arrivé il y a plus d'un mois déjà, grosse pertes sur a peine 2j. Je trouve court pour un retour de couches mais bon... je sais pas.

Bebe tete toutes les 1h30 en moyenne en ce moment. J'ai pourtant l'impression d'avoir les seins tjrs vides (en même temps a ce rythme la difficile d'avoir des seins remplis non ? ) mais je l'entend déglutir et semble avoir assez ( même si je pense pas déborder de lait ).

A la balance de la maison il semble avoir pris 400g en 13j donc je suis assez satisfaite vu sa faible prise depuis la naissance.

Bref je continue ainsi même si je suis épuisée et je vais voir pour le power pumping si j'arrive a me placer ça dans la semaine prochaine.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci les filles pour vos réponses !

@Lou_Ann pourquoi as tu besoin de faire cela 2x par semaines ? Ta lactation baisse vite et fréquemment ?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de commencer. J'ai eu du monde à la maison et depuis 3 jours c'est bebe qui fait le power pumping tout seul 😅

D'ailleurs je ne sais pas si c'est un pic de croissance ou la régression du sommeil mais c'est dur dur en ce moment. J'ai aussi eu des saignements avant hier qui ont duré 2j. Je sais pas a quoi ils correspondent. Ca m'est arrivé il y a plus d'un mois déjà, grosse pertes sur a peine 2j. Je trouve court pour un retour de couches mais bon... je sais pas.

Bebe tete toutes les 1h30 en moyenne en ce moment. J'ai pourtant l'impression d'avoir les seins tjrs vides (en même temps a ce rythme la difficile d'avoir des seins remplis non ? ) mais je l'entend déglutir et semble avoir assez ( même si je pense pas déborder de lait ).

A la balance de la maison il semble avoir pris 400g en 13j donc je suis assez satisfaite vu sa faible prise depuis la naissance.

Bref je continue ainsi même si je suis épuisée et je vais voir pour le power pumping si j'arrive a me placer ça dans la semaine prochaine.
Je tire autant parce que ma fille a un problème de succion donc ma lactation ne tiendra pas ,
Et puis je donne mon lait à mon neveu donc je veux que ma production soit au maximum , je cuisine aussi avec pour ma fille.
Et j’ai toujours eu pas mal de lait donc j’ai vite mal si bébé dort alors depuis un moment je tire souvent aussi pour cela .
Peut être un peut des deux .
jai eu des périodes difficiles avec mes trois autres enfants a cet âge . 3 sevrages avec mega engorgements.
il y a effectivement un pic de croissance vers cette période voir même à 3 mois plus la régression du sommeil sa fait beaucoup a gérer .
Courage .
Lance toi dès que possible sa va repartir .
Déjà si bébé tête toutes les 1h30 sa devrait déjà bien stimuler et pour la prise de poids c’est excellent

Aurelie47

Voie lactée
Je tire autant parce que ma fille a un problème de succion donc ma lactation ne tiendra pas ,
Et puis je donne mon lait à mon neveu donc je veux que ma production soit au maximum , je cuisine aussi avec pour ma fille.
Et j’ai toujours eu pas mal de lait donc j’ai vite mal si bébé dort alors depuis un moment je tire souvent aussi pour cela .
Peut être un peut des deux .
jai eu des périodes difficiles avec mes trois autres enfants a cet âge . 3 sevrages avec mega engorgements.
il y a effectivement un pic de croissance vers cette période voir même à 3 mois plus la régression du sommeil sa fait beaucoup a gérer .
Courage .
Lance toi dès que possible sa va repartir .
Déjà si bébé tête toutes les 1h30 sa devrait déjà bien stimuler et pour la prise de poids c’est excellent
Et dis moi tu tires toutes les heures mais pendant combien de temps ? (5min ? 10min ?)

Merci pour ces encouragements en tout cas. J'en ai fortement besoin 👍

Lou_Ann

Fontaine de lait
Et dis moi tu tires toutes les heures mais pendant combien de temps ? (5min ? 10min ?)

Merci pour ces encouragements en tout cas. J'en ai fortement besoin 👍
5/10 mins oui c’est suffisant c’est juste de la stimulation .
Après moi je continuer car j’avais du lait qui coulait et je devais donner des compléments de lait quand ma fille perdait du poids .
Maintenant je tire pour stimuler et pour avoir du lait . Si je récolte pas ces pas grave .
Il faut avant tout se concentrer sur la stimulation .
Je te conseille de cacher tes téterelles et t’occuper pendant les tirages pour être le plus détendu possible . Ça va le faire !

Aurelie47

Voie lactée
5/10 mins oui c’est suffisant c’est juste de la stimulation .
Après moi je continuer car j’avais du lait qui coulait et je devais donner des compléments de lait quand ma fille perdait du poids .
Maintenant je tire pour stimuler et pour avoir du lait . Si je récolte pas ces pas grave .
Il faut avant tout se concentrer sur la stimulation .
Je te conseille de cacher tes téterelles et t’occuper pendant les tirages pour être le plus détendu possible . Ça va le faire !
Je vais débuter Mardi je pense. Ca va devenir plus calme a la maison a partir de la. Je viendrais donner des nouvelles.

J'ai un tire lait symphonie de M*d*la en location. Ca devrait être efficace !

Merci pour tous ces conseils ❤

Aurelie47

Voie lactée
Je passe donner des nouvelles !

Je commence enfin le power pumping aujourd'hui.
Il est vraiment bien le M*d*la symphonie 👍

J'ai choisi de tirer apres chaque tétée avec le mode initiale. Je pense faire ça durant 3 jours. Cela sera suffisant ou bien dois je faire plus ? Je vais avoir des réserves à faire pour la crèche en suivant... en plus des tétées.

Par contre bébé étant au sein tout le temps c'est pas simple car vu qu'il réclame très rapidement après la session de tirage il ne trouve presque rien dans le sein et râle... je ne sais pas trop comment gérer ça.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je passe donner des nouvelles !

Je commence enfin le power pumping aujourd'hui.
Il est vraiment bien le M*d*la symphonie 👍

J'ai choisi de tirer apres chaque tétée avec le mode initiale. Je pense faire ça durant 3 jours. Cela sera suffisant ou bien dois je faire plus ? Je vais avoir des réserves à faire pour la crèche en suivant... en plus des tétées.

Par contre bébé étant au sein tout le temps c'est pas simple car vu qu'il réclame très rapidement après la session de tirage il ne trouve presque rien dans le sein et râle... je ne sais pas trop comment gérer ça.
Courage c’est le meilleur le tire lait !
3 jours c’est vraiment top .
tu peux faire avec bébé à bras ou au sein et changer régulièrement de sein pendant la tétée et le tirage en même temps .
sinon pour les seins vides après le tirage continue de proposer pour que bébé « s’habitue si je puis dire « à fournir plus d’effort pour avoir son lait . sauf si il hurle il y a pas de raison de s’inquiéter . Essai le tapis d’éveil pour l’occuper pendant le tirage .