• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pleurs SOMMEIL... Tout le temps

Alandrine

Hyperlactation
Hello, encore moi ...
Je voulais savoir s'il existait une recette magique contre les pleurs.. de journée.
1) Quand commençait l'endormissement autonome ?
2) J

Alandrine

Hyperlactation
Hello, encore moi ...
Je voulais savoir s'il existait une recette magique contre les pleurs.. de journée.
1) Quand commencer l'endormissement autonome ?
2) Bébée pleurs souvent avant de s'endormir... Surstimulation ?? Mais on fait "rien"..
Ex : les siestes : elles n'en fait que des courtes de 30 minutes ... J'attends qu'elle fassent des trucs dans son lit avant de venir histoire d'être sûre qu'elle est bien reveillée.. parfois elle se réveille en pleurant directement j'essaie de rendormir sans succès ... Donc on passe à autre chose changement de couche etc..
(Ne montre pas de signe spécifique de fatigue, rigole... ) Puis d'un coup se met à pleurer : Madame a finalement envie de dormir.. mais c'est des pleurs pendant 15-20 minutes : bercage etc... Jusqu'à ce qu'elle finissent par s'endormir.
Le soir pareil.. a 18h 19h ...
Mon bébé pleure uniquement de sommeil... Fait sa crise puis s'endort se reveille , tête et go dodo pour sa "nuit".
J'ose même pas faire des gazouillis avec elle de peurs de trop la stimuler :')..
Est ce que c'est possible que ça soit dû au fait qu'elle n'arrive pas à enchaîner plusieurs cycles la journée ? Et que du coup... Elle manque de sommeil ?
Alors que la "nuit" ça se passe mieux.. sûrement parce qu'il n'y a pas de "distraction" elle se rendort facilement.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toi !
Pour ma part, j'ai aussi un format "râlouille de jour" quand il est fatigué (3 mois). Et oui pas mal de difficultés à s'endormir, alors que, comme toi, la nuit ça se passe mieux...

Le seul truc qui marche bien est une combinaison de sein+portage+cacher les yeux (avec la main, un pan d'écharpe, ce que je peux). Parfois un seul sur les trois marche, parfois il faut les trois... mais je n'ai clairement pas un gros dormeur, ses siestes ne sont pas super longues, mais en portage ça dure plus longtemps.
Et quand j'essaie de le poser, c'est quitte ou double : des fois il dort pour une demi-heure (yesyesyess !), des fois il se réveille direct et me regarde avec un air de "coucou maman, j'ai envie de jouer" et pareil on doit passer à autre chose car c'est cuit le sommeil. Donc en général je le garde en portage un minimum de temps avant de "tenter" de le poser (et je ne tente pas trop dans la journée), histoire qu'il dorme (et je peux au moins faire des trucs avec un bébé endormi en écharpe).

Voilà, pas super miraculeux, mais sache que tu n'es pas toute seule, je me reconnais bien là ! :)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé de la mettre au sein au moindre signe d'éveil?
Le mien se réveillait de bonne humeur seulement après avoir tété...

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour l'endormissement autonome, c'est plus une question de développement de ton bébé plutôt qu'un compétence à acquerir (même si notre société nous fait culpabiliser sur ce point...). Ma fille de 10,5 mois commence à le faire à la maison mais on l'a toujours accompagnée au sommeil depuis sa naissance (à la crèche elle s'endort seule depuis plusieurs semaines).

Ma fille est petite dormeuse pour la sieste si je la mets dans son lit. Si elle dort sur moi, elle enchaîne et je peux proposer la tétée au changement de cycle. A la crèche elle enchaîne facilement 😅

Alandrine

Hyperlactation
C'est plus pour s'endormir qu'elle a du mal qu'au réveil... La crise du soir se passe toujours après sa dernière sieste .. même dans mes bras , papa doit utiliser le super combo : porter le siège auto dans la maison en berçant pendant 20 a 30 minutes (je n'ai toujours pas trouvé la cause..)
Et l'endormissement se fait quasiment tous les temps dans mes bras. Elle a du réussir quelque fois a s'endormir seule sans rien dire.. (quand elle n'est pas en crise du dodo quand parfois je la berce et qu'elle dort toujours pas, et que ça commence à faire long pour moi ,je la pose, je pars je reviens bah elle s'est endormie sans rien dire finalement . )
Mais je pense que je ne l'endors pas au bon moment c'est a dire qu'on est en train de faire un truc : la changer, ou elle "joue" avec le mur puis d'un coup ... Se mets en mode : c'est trop pour moi. je dois dormir.. et pleure..
Donc oui parfois elle commence à bailler mais ne s'endort qu'au bout de 30 minutes .. ou + donc elle pleure .. (elle a souvent le hoquet donc ça retarde le dodo où se mets à faire caca ... Donc bon je la change normal ... ) Mais ça fait trop pour elle ..

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand elle dort en journée ?
En journée, la nuit, au réveil, pour s'endormir, pour se réveiller, ect... 😅
Mon petit se réveillait toutes les deux heures la nuit et toutes les 40min la journée (pendant la sieste) à chaque fois j'y allais dès le premier chouinement et lui donnait le sein. Soit il repartait pour un tour soit il se réveillait pour de bon et la sieste était terminée. De temps en temps j'ai essayé de le lever ou d'attendre un peu voir ce qui se passait. Si je le levais il était de mauvaise humeur jusqu'à ce qu'il tête et si j'attendais c'était les cris et hurlements.

Alandrine

Hyperlactation
En journée, la nuit, au réveil, pour s'endormir, pour se réveiller, ect... 😅
Mon petit se réveillait toutes les deux heures la nuit et toutes les 40min la journée (pendant la sieste) à chaque fois j'y allais dès le premier chouinement et lui donnait le sein. Soit il repartait pour un tour soit il se réveillait pour de bon et la sieste était terminée. De temps en temps j'ai essayé de le lever ou d'attendre un peu voir ce qui se passait. Si je le levais il était de mauvaise humeur jusqu'à ce qu'il tête et si j'attendais c'était les cris et hurlements.
La nuit c'est ok.
Elle dort et je l'entends sucer son pouce/poing donc je sais qu'elle veut teter même si elle est encore semi endormie. Se rendort direct.. sauf quand elle fait caca .. fait 2 caca dans la nuit (la pauvre a toujours du mal à l'évacuer si ça se trouve c'est ça qui l'a réveille).
Pour la sieste elle dort dans son lit, dans sa chambre donc j'suis moins en alerte sur les signes vu que je ne suis pas dans la pièce forcément : ménage etc .. j'en profite qu'elle fasse "dodo" a tester je devrai mettre un chrono de 25 min et aller dans la pièce voir..

Après j'ai une question : c'est possible qu'elle associe sein = pour s'endormir ?
Y'a des gens qui donnent des sucettes ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après j'ai une question : c'est possible qu'elle associe sein = pour s'endormir ?
Oui mais enfaite c'est plutôt l'inverse, les bébés cherchent le sein pour s'endormir. C'est physiologique. D'où la sucette d'ailleurs certains en donne oui pour remplacer le sein. C'est possible, tu peux essayer si tu veux mais il faut rester vigilante a ne pas faire sauter des tétées.
Par contre donner la sucette a la place du sein n'empêchera pas les réveils, il faudra juste que tu y retournes de temps en temps pour lui redonner la sucette 😉
Y'a des gens qui donnent des sucettes ?

Alandrine

Hyperlactation
Oui mais enfaite c'est plutôt l'inverse, les bébés cherchent le sein pour s'endormir. C'est physiologique. D'où la sucette d'ailleurs certains en donne oui pour remplacer le sein. C'est possible, tu peux essayer si tu veux mais il faut rester vigilante a ne pas faire sauter des tétées.
Par contre donner la sucette a la place du sein n'empêchera pas les réveils, il faudra juste que tu y retournes de temps en temps pour lui redonner la sucette 😉
Elle n'en veut pas de toute façon. J'ai déjà essayé quelques fois quand elle a commencé à sucer son pouce..
Je verrai quand elle sera + grande peut être quand j'arrêterai d'allaiter.
Elle n'a pas de "tétée" à proprement parler. Je ne sais pas comment font les gens pour "régler" leurs bébés. Ils tentent a des heures régulières ? Parce que c'est pas le cas de ma bébée. (sauf la nuit ou c'est plus ou moins au même heures).

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle n'a pas de "tétée" à proprement parler. Je ne sais pas comment font les gens pour "régler" leurs bébés. Ils tentent a des heures régulières ? Parce que c'est pas le cas de ma bébée. (sauf la nuit ou c'est plus ou moins au même heures).

Ma BM faisait comme ça (peut-être en suivant le conseil d'espacer aux trois heures comme au biberon, encore donné par certains pros aux mamans allaitantes ?). Après, elle n'a a allaité que deux mois (avec sevrage de nuit avant), pas sûre que la lactation et la prise de poids auraient suivi longtemps (c'est ça le souci aussi...). Quand Nounours était petit et qu'il voulait téter 30 minutes après la dernière tétée, elle lui disait "Oh, tu exagères, tu viens de manger !". Pour sa fille, quand c'était "pas le moment", elle bercait.

Courage...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y'a des gens qui font ça ? Et qui y arrivent ?
Un bébé c'est un humain, pas un coucou suisse :eek:⏱️
🤣🤣🤣
Pas de réglage possible, enfin pour le mien en tout cas il en a toujours fait qu'à sa tête 😁
Quand il était tout petit (moins de six mois environ) je lui donnais quand il se frottait les yeux des fois ça l'endormait des fois non.
Pour déceler un semblant de rythme j'avais trouvé une astuce dans le livre de Rosa jové "dormir sans larme" elle conseille de tenir un journal de sommeil: sur une feuille à carreaux, un carreau = 1h, 24 carreaux = 1 journée, tu grise les heures où ton bébé dort. Au bout de quelques jours tu regarde et tu vois si un rythme se dessine.
J'en avais fait plusieurs a différents moments dans sa première année pour comprendre un peu mieux son fonctionnement quand j'en ressentait le besoin. Ça me permettait d'organiser ma journée en fonction des moments où il aurait besoin de dormir, il y avait toujours un peu de variation d'un jour à l'autre mais ça m'aidait quand même.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici le seul repère fixe les premiers mois, c'était l'heure où il acceptait enfin son berceau (au lieu de dormir sur nos ventres) : genre vers minuit :p

Alandrine

Hyperlactation
🤣🤣🤣
Pas de réglage possible, enfin pour le mien en tout cas il en a toujours fait qu'à sa tête 😁
Quand il était tout petit (moins de six mois environ) je lui donnais quand il se frottait les yeux des fois ça l'endormait des fois non.
Pour déceler un semblant de rythme j'avais trouvé une astuce dans le livre de Rosa jové "dormir sans larme" elle conseille de tenir un journal de sommeil: sur une feuille à carreaux, un carreau = 1h, 24 carreaux = 1 journée, tu grise les heures où ton bébé dort. Au bout de quelques jours tu regarde et tu vois si un rythme se dessine.
J'en avais fait plusieurs a différents moments dans sa première année pour comprendre un peu mieux son fonctionnement quand j'en ressentait le besoin. Ça me permettait d'organiser ma journée en fonction des moments où il aurait besoin de dormir, il y avait toujours un peu de variation d'un jour à l'autre mais ça m'aidait quand même.
J'ai commencé à faire ça oui.. mais parfois ça se décale selon si elle se réveille plus tôt ou pas. Mais la nuit en tout cas c'est réguliers même si entre coupé de réveils.
La par exemple se réveille de sa sieste en bâillant encore.. j'imagine qu'elle n'a pas assez dormi. Mais rigole donc tout va bien.
Parfois elle me fait des siestes de 2h parfois non. J'imagine que rien n'est grave dans le marbre. C'est juste que de la voir pleurer parfois ça me fait de la peine xD
Mais bon un bébé qui pleure ce n'est pas comme un adulte.. c'est juste pour dire ouhouh y'a qq chose qui va pas.. ils sont pas "tristes" donc disons que tout va bien. Mais tous les jours.. arf vivement qu'elle me dise : Maman j'suis fatiguée mets moi vite au lit. :')

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
parfois ça se décale selon si elle se réveille plus tôt ou pas
A un moment je comptais en heure depuis le réveil. Par exemple vers 4 mois il y avait une tétée toute les heures mais il s'endormait seulement une fois sur deux, après deux heures d'éveil.
Plus tard, j'ai commencé à avoir du mal à l'endormir alors j'ai décalé à trois heures d'éveil. Et ainsi de suite.

Alandrine

Hyperlactation
Ici le seul repère fixe les premiers mois, c'était l'heure où il acceptait enfin son berceau (au lieu de dormir sur nos ventres) : genre vers minuit :p
Perso j'ai l'impression qu'elle aime moins s'endormir quand je la porte sur moi, elle se mets à "sautiller" avec ses gambettes.. (genre : ouhouh j'ai pas de place.. pose moi. Mais ne veut pas être posée quand même xD)
Mais j'insiste quand même elle s'endort sur moi puis je la "transvase" dans son lit.