• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

peurs, doutes, sevrage ou non

Emanuela

Colostrum
Bonjour à toutes!

J’ai lu beaucoup de choses très intéressantes sur ce blog, merci d’exister!

Mon fils a 2 ans et 9 mois, il est toujours allaité, depuis 10 jours environ j’ai réussi à diminuer les tétées en journée (il ne tète plus la nuit depuis ses 1 ans) au nombre de 4: au réveil, avant et après la sieste et le soir. J’ai forcé cette diminution parce que ça devenait ingérable pour moi (je ne travaille pas, il ne va pas à la crèche, on est ensemble h24 presque).

Dans 2 semaines je vais devoir m’absenter pendant 2 semaines (pour le travail). Et je ne sais pas quoi faire. J’hésite à tirer mon lait pour continuer de stimuler la lactation (1 fois par jour est-ce suffisant?) ou bien est arrivé le moment du sevrage... Je me dit qu’en 2 semaines il va oublier, mais s’il n’oublie pas et qu’à mon retour il cherche à téter et qu’il n’y a plus de lait, n’est-ce pas plus traumatisant ? Et si je ne tire pas pendant deux semaines, est-ce que je risque l’engorgement?
Ou alors je devrais tenter de le sevrer avant?

J’ai peur de ruiner notre belle relation, de le traumatiser...

Je suis vraiment perdue et je me sens très seule...

Merci d’avance pour vos témoignages...

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
ta lactation ne devrait pas s'arrêter en deux semaines.
Après est ce que ton enfant aura toujours envie de téter ? Ça je pense que personne ne peut répondre !
Est ce que tu souhaites de ton côté poursuivre l'allaitement après ses 2 semaines ?

Emanuela

Colostrum
Merci beaucoup pour votre réponse!
Vous êtes sûr, je n'ai pas besoin de tirer mon lait? Est-ce que j'ai un risque d'engorgement?
Concernant l'arrêt de l'allaitement, je ne sais pas encore... Je pense que j'aimerais bien continuer encore un peu mais sans que cela ne m'empêche de m'absenter par moments, pour une soirée ou une ou deux nuits...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous êtes sûr, je n'ai pas besoin de tirer mon lait? Est-ce que j'ai un risque d'engorgement?
Si tu peux prendre un tire-lait manuel au moins pour exprimer le trop plein s'il y a (ce ne sera pas forcément le cas mais vaut mieux assurer).
Tu auras probablement encore du lait, si tu exprimes manuellement le lait perlera. Cependant c'est possible que ton bambin oublie comment téter et ne parvienne plus à faire venir le lait.
C'est long deux semaines pour un jeune enfant, même sans parler de l'allaitement ! Tu pars à l'étranger ?

Concernant la suite de l'allaitement, ce n'est pas parce qu'avec toi il reste 4 tétées que tu ne peux pas t'accorder quelques soirées ou nuits sans lui. C'est la séparation qui se joue là, pas l'allaitement :)

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
2 ans d'allaitement, bravo ! 👏
Ton corps ne les oubliera pas aussi facilement, je pense que même si ta lactation diminuait un peu elle se remettrait en place si le rythme des tétées restait le même à ton retour...
Mais il est possible que pour ton bambin cela soit un déclic et qu'il ne retourne pas ou peu au sein.

Et si je ne tire pas pendant deux semaines, est-ce que je risque l’engorgement?
Prévoit de quoi te soulager tout de même : petit tire lait manuel ou expression manuelle si tu y arrives... Ne prends pas le risque d'un engorgement douloureux ou d'une mastite qui gâcherait ton voyage...

Emanuela

Colostrum
Merci beaucoup pour vos messages et encouragements!
Oui j’ai bien conscience qu’il risque de ne plus savoir téter à mon retour, mais en même temps il me semble plutôt prêt à arrêter l’allaitement. C’est déjà arrivé 2 fois qu’il refuse la tétée du soir parce qu’il était trop fatigué. J’ai acheté un petit tire-lait, en effet.
Je ne pars pas à l’étranger mais en Bretagne (nous habitons Toulouse). Initialement, nous devions partir en famille, nous étions logés, mais c’était compliqué avec le papa. Je sais deux semaines c’est très long, je le quitte ce matin avec une grosse boule dans la gorge! Mais 3 ans sans travailler c’est long aussi! Et comme je vous disais, je me suis tout le temps occupé de lui, j’ai été extrêmement présente, l’année dernière je me suis absentée une après-midi par semaine, c’est tout. Sinon je suis là à chaque réveil, à chaque coucher, à chaque sieste (le papa aussi). J’ai besoin d’avoir d’autres rôles parfois...
Et c’est très bien payé, j’arrive à la fin de mon chômage donc ça pèse dans la balance...
Bref, j’ai décidé de tirer un peu de lait tout de même, au cas où...

Emanuela

Colostrum
Bonjour à toutes!
Alors juste pour vous faire un petit retour, ces deux semaines se sont bien passées pour moi, pour mon fils un peu moins, il a beaucoup pleuré et m'a beaucoup réclamé, c'était très difficile pour le papa (surtout que nous avons des tensions entre nous). J'ai tiré mon lait tous les jours et il a recommencé à téter à mon retour, sans problèmes. C'était de belles retrouvailles!
Merci beaucoup pour votre soutien.