• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petit dej à 1an?

Cami

Montée de lait
Bonjour,
Je lis dans le forum que certains donnent un "vrai" petit déjeuner à leurs enfants assez tôt.
Le mien vient d'avoir un an, il tête le matin à 7h15-30 et c'est tout pour le moment. Le we, il mange un (gros !) bout de pain avec nous vers 8h30. Quand il est gardé la semaine, il fait son repas suivant vers 11h30, mange souvent son bout de pain à ce moment là avec le reste de son repas.
Il n'a pas spécialement l'air d'avoir faim le matin.
Quelles sont vos expériences avec vos bébés ? Est ce que ça semble trop léger de lui donner juste la tétée ? Je ne trouve pas trop de recommandations là dessus...
Merci pour vos avis !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut.

Ça fait très peu de temps que ma fille de 14 mois mange le matin. Avant elle prenait juste sa tétée. Du coup comme le lm est rapidement digéré elle avait faim super tôt. En gros je lui donnais à manger quand elle se réveillait de sa sieste vers 10h. Puis de nouveau à midi.
Là elle commence à petit déjeuner et du coup le 10h est en train de sauter pour être remplacé par le déjeuner mais assez tôt vers 11h.
Bref je m'adapte à sa façon de faire... :)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Ici on le prenait à table avec nous pour le petit déj alors il mangeait quelques trucs piqués par ci par là. À 20 mois il a un "vrai" petit déj, souvent du pain avec du beurre...enfin il racle le beurre avec les dents et en redemande x fois :whistle: .

Il n'y a pas vraiment d'âge ni de quantités à donner, ça dépend beaucoup des enfants.
Je crois surtout qu'il faut lui faire confiance : si ton petit bout a faim, il saura te le faire savoir, non ? Sinon, c'est que la tétée lui suffit. ;)

Bigfiel21

Hyperlactation
Idem ici, à son rythme. Je crois qu'on avait commencé yaourt et compotes selon ce qu'il voulait. Actuellement 30 mois et déjeuner complet depuis des lustres (bon quand il a envie hein...)

Lili059

Lactarium
@Cami Ici j'ai les modèles "ventre sur pattes" qui réclame en hurlant et en se jetant vers la nourriture, :whistle: du coup ma petite puce de 7 mois grignotte déjà une demi craquotte tous les matins ou presque après la tétée du réveil. Sa soeur aînée à réclamé à manger tôt aussi. Tu peux essayer de lui proposer quelque chose et voir si ça l'intéresse ou pas.

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ici aussi on a le modèle affamé du matin. Elle a commencé tôt à manger le matin mais elle ne mangeait pas le soir car trop fatiguée.
Elle tète avant qu'on se lève vers 6h30. Et elle mange comme nous, du pain ou de la brioche (maison) avec de la compote (maison aussi).

MmeMarguerite

Fontaine de lait
ici aussi on a le modèle affamé du matin. Elle a commencé tôt à manger le matin mais elle ne mangeait pas le soir car trop fatiguée.
Elle tète avant qu'on se lève vers 6h30. Et elle mange comme nous, du pain ou de la brioche (maison) avec de la compote (maison aussi).
Moi je voudrais venir habiter chez toi pour avoir de la brioche maison le matin au petit déjeuner <3 !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai le modèle "je ne mange rien le matin". Ça nous faisait flipper pendant un moment, que la tétée et rien d'autre... surtout le matin tôt (crèche et tout). Et il a 2 ans et demi...
On arrive à lui faire manger un petit biscuit avant de partir à la crèche mais c'est le mieux. Parfois une tartine de "ssocolat" :p.
Il se rattrape sur les autres repas et puis voilà ;).

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici la plupart du temps c'est que tétée, de temps en temps on lui propose un truc en plus (mais c'est assez rare) qu'elle ne prend pas systématiquement.
Mes deux premiers ont pris un petit déj solide assez tard.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'ai le modèle "je ne mange rien le matin". Ça nous faisait flipper pendant un moment, que la tétée et rien d'autre... surtout le matin tôt (crèche et tout). Et il a 2 ans et demi...
On arrive à lui faire manger un petit biscuit avant de partir à la crèche mais c'est le mieux. Parfois une tartine de "ssocolat" :p.
Il se rattrape sur les autres repas et puis voilà ;).
Moi non plus je ne mange rien le matin tôt, je n'y arrive pas du tout... Quand j'étais au collège, je prenais un en-cas pour la pause de 10h parce que là, j'avais la dalle.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
comme @Sekhmet petit castor ne mange presque rien le matin. Mais il faut dire que son papa et moi non plus ne sommes pas très petit déjeuner (un truc à grignoter vite fait et puis voilà mais plus à 10h qu'à 8h). Depuis ses 3 ans environ elle mange une tartine le matin si elle est de bonne humeur. avant on lui proposait mais sans beaucoup de succès. En revanche elle a toujours adoré manger un quartier de pomme sur le siège du vélo quand je l'emmène à la crèche. Nous lui avons toujours proposé de partager nos repas sans la forcer. Elle prend si elle a faim. Et demande si elle a faim en dehors des repas.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici c’était vraiment à la demande à cet âge. En général la tétée suffisait et il réclamait une petite collation vers 10h 10h30 en plus des tetees. Il mange réellement le matin depuis ses 2ans, un vrai petit dej avec tartines beurrés (ce que son frère n’a jamais voulu) bref s’ils ont faim ils savent très bien le faire savoir.

Cami

Montée de lait
Super, merci beaucoup pour le partage ! Autant de façons de faire que d'enfants à ce que je vois 😏
Je vais faire des petits tests, en ce moment il a faim de plus en plus tôt le soir, c'est pour ça que je me pose des questions goûter / déjeuner... Et comme je ne vais pas pouvoir gérer des brioches maison.... Trop admirative!!!!!

Gabe

Hyperlactation
Ici bientôt 17 mois et pas de petit déjeuner.
TT de réveil et une à une heure et demie plus tard TT petit déjeuner.
Je tente des fois de lui proposer ses petits gâteaux (il a un régime alimentaire) mais il met le bout des lèvres et recrache tout.

J'ai tenté aussi les boullis pour BB petit déjeuner, aucun intérêt pour lui. Je crois que mon fils n'aime pas la vanille en plus 😯

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je voudrais venir habiter chez toi pour avoir de la brioche maison le matin au petit déjeuner <3 !
Je t'accueille avec plaisir si tu as une envie d'une virée dans les Alpes. 😘
Pour la brioche il faut juste qu'on est fait une tournée de pain pas trop longtemps avant.

LaitAttachant

Montée de lait
Bon ici (je vis au Canada), le petit Poulet tète vers 5 h a.m.(encore endormi) et à son réveil, il mange de la crème de blé ou du gruau d'avoine fait maison, mélangée avec un peu de beurre d'arachides (parfois) et du lait de vache. Ensuite du yogourt grec nature et/ou purée de fruits maison. 😅

Aussi, lorsque je déjeunes, je vais lui donner des morceaux, car il réclame en hurlant sa vie, comme s'il n'avait jamais mangé.

*J'ai un lève-tôt (réveil entre 6-8 h du matin...même le weekend -.-)
Mon mari et moi déjeunons après le petit Poulet.

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, ici le bébé est à table avec nous depuis qu'il tiens assis. On lui donne un bout de pain ou une cracotte. Avant 1 an je lui faisais le gruau à base des céréales bébé mais pas bcp de succès. On est passé sur du yaourt. Et depuis quelques temps on est revenu sur le gruau d’avoine qui lui passe très bien. En plus ça cale vraiment bien même avec quelques cuillères.

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Team müesli ici, compote maison mélangée à lait en poudre reconstitué dans le jus de cuisson des fruits, et müesli basique (sans fruits secs). Mixé, conservé au congélo en petits/gros glaçons et décongelé à la demande. Et ce après la tétée du matin. Ça cale bien, et ça permet de mettre une portion de fruit de saison.

LixMaz17

Montée de lait
En retard d'année mais moi ma fille a un an et le matin elle mange ce que je mange, ça varie d'oeuf, de Cracotte, kiwi, poires. bien sûr la tétée du réveil.