whaa, la prise de poids de ton bébé est spectaculaire les deux premiers mois! Ensuite ça ralentit un peu, mais la prise de poids reste dans les moyennes de ce qu'on attend pour un bébé au sein (c'est normal que ça ralentisse un peu vers 3 mois). Il a doublé son poids de naissance à 4 mois donc c’est top!
http://www.lllfrance.org/vous-infor...ll-france/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait
En effet, la dernière pesée montre une perte de poids, et tu dis que tu as constaté qu'il mouille moins ses couches, ça peut être un signe qu'il ne reçoit pas assez de lait. Tu peux déjà essayer de remédier à ça en donnant le sein ++++++ à l'offre, aux moindre signes d'éveil. Certaines mamans se prennent une journée de "perfusion lactée" en se mettant dans le canapé (ou tout autre endroit confortable) pendant 24h et en donnant le sein à bébé dès qu'il bouge, qu'en penses tu?
Après, il est possible que ce soit juste une erreur de pesée
Si bébé reçoit moins de lait il peut y avoir une explication "toute bête"
Qu'est ce qui a changé ces derniers temps?
Bébé a t il une sucette?
Les tétées ont elles été volontairement espacées?
Bébé fait il ses nuits?
La lactation de se "coupe" pas comme ça d'un coup

de la même façon, ton alimentation n'impacte pas ta production ni la composition de ton lait, il faudrait que tu soit gravement carencée pour ça. Voici un extrait de cet article
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1152
"Ces dernières années, la recherche a confirmé que même si certains nutriments sont absents de son alimentation quotidienne, la femme produit un lait qui permet à son enfant de grandir. Il y a très peu de différences entre le lait de femmes en bonne santé et celui de femmes très mal nourries. Si, par exemple, le régime de la mère est pauvre en calories, son organisme fournira celles qui manquent grâce aux réserves constituées pendant la grossesse ou antérieurement."
Concernant la sensation de seins mous, moins pleins qu'avant, c'est normal de ressentir ça, les seins ne sont pas des réservoirs mais des usines à lait, si bébé tète souvent ils ne sont pas tendus. Si bébé râle au bout de quelques minutes, c'est peut être qu'il a envie de changer de sein?
Ici, j'ai allaité mes deux enfants avec des seins mous quasiment dès le début. Mon fils faisait des tétées très courtes et j'ai quasiment toujours du l'allaiter en pratiquant l'alternance, il pouvait changer de sein 4,5,6 fois au cours d'une même tétée!