• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perte d'appétit bébé 4 mois

Marie1996

Colostrum
Bonjour a toutes !
Je rencontre un souci avec ma petite de 4 mois, et je commence a désespérer...
Ma fille est né par césarienne en octobre 2024, l'allaitement a mis quelques jours à se mettre en place, et elle a toujours eu une courbe de poids un peu légère malgré des longues têtées toute les 2h, son poids augmenté malgré tout donc pas d'inquiétude (15g par jour, des poussée à 30g/jour sur certaines rare période). Mais voilà depuis qu'elle a passé 3 mois, son appétit a réduit, elle refuse de manger toute les 2h et s'énerve si je lui présente le sein. Et quand elle tète, c'est au mieu 5/6 mins puis elle arrête et s'énerve si j'insiste. Sauf la nuit où elle prend 2 têtées de 20 bonnes minutes. Son poids n'était pas impacté sauf depuis 1 bonne semaine ou son poids stagne complètement... nous sommes allés chez le pediatre qui certe reconnaît que le poids est trés limite mais ne s'inquiète pas car bébé très dynamique et montrant une bonne croissance. Elle me propose juste d'essayer de mélanger un peu de carotte à mon lait, avec un peu d'huile à lui donner 1X/jour au biberon pour "changer de gout" mais je ne suis pas très convaincu par cette methode, j'ai peur que ca la décourage encore plus de prendre le sein ensuite...
Je suis également aller voir une conseillère en lactation à peu près au même moment que sa perte d'appetit, j'ai reboosté ma lactation et essayé de mettre quelques trucs en places (changement de position, allaiter au calme dans la pénombre, compléter avec bib de mon lait...) et malheureusement, mise à part que je déborde de lait, rien d'autre n'a changé... Desfois je vois qu'elle a faim, elle a le hoquet, est agité, mais elle refuse de manger comme si cela était une corvé pour elle (rien dans la bouche, pas de reflux...), puis elle fini par manger en attendant le dernier moment donc souvent, tres énervé et agité...
Je précise que je tire mon lait minimum 3x/jour et que j'ai tenté de voir si elle mangeait mieux si je tirais avant mais rien à faire... elle pèse 5.2Kg depuis 1 semaine maintenant ... des conseils ? Des personnes ayant vécu la même chose ?
Merci beaucoup !! 🙏

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, penses-tu que cela soit possible que ta fille soit devenue très efficace à téter?
Pourrais-tu tracer sa courbe de poids avec l'outil du forum:

L'outil est ici (lien externe) : https://oms.syanni.eu

Si elle prend moins actuellement, est-elle malade, un peu de fièvre, poussée dentaire?...

Bonne journée

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marie1996

Je lis que tu lui proposes toutes les deux heures mais que ça ne dure que 5 min : est-ce qu'en espaçant, elle prend le sein plus longtemps ?

Je sais qu'à quatre mois les bébés peuvent commencer à être "distraits" lors des tétées (oh, un papillon), tu penses que cela pourrait être le cas pour ta fille ?