• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pbm prise de poids et rythme bébé 1 mois et demi

Justine4363

Montée de lait
Bonjour,

Mon bébé a 1 mois et demi, et depuis le retour à la maison elle stagne au niveau du poids, nous avons donc mis en place le DAL et ça va mieux on est passé de 15 à 20g par jour mais ce. 'est tjrs pas parfait on ne sait pas pourquoi... , par contre depuis le début elle recrache beaucoup de lait pendant la tétée ça me trempe. Je ne sais pas si ce sont des régurgitations ou un trop plein, le pédiatre n'a pas vu de rougeur dans sa gorge et on vient de mettre en place le gaviscon qui n'a pas l'air de faire beaucoup effet..? Elle tousse parfois et fait des petites fausses routes de temps en temps. Au niveau des éliminations c'est bien, elle a pas mal de selles vertes.

De plus, elle se tortille beaucoup pendant les tétées elle n'a pas l'air confortable, relâche le sein et le reprend plusieurs fois, elle s'arc en arrière et pédale des pieds et agitant les bras.

Elle a également des gazs gênant qu'elle a du mal à évacuer.

Au niveau du rythme, à la maternité elle tétait 1h et dormait 3h puis petit à petit elle a fait de moins en moins de sieste pour ne quasi plus en faire aujourd'hui et elle est au sein h24, je ne peux pas la poser sinon elle pleure... Même l'écharpe elle veut pas, elle veut vraiment téter.

Je précise que j'ai des bouts de sein en silicone (à contre cœur) depuis le début.

Je me tourne donc vers vous afin d'obtenir des conseils, avis... Je ne sais plus quoi faire, j'aimerais savoir ce qu'elle a... C'est dur de la voir inconfortable et d'assumer ce rythme, je ne peux rien faire, j'appréhende les sorties et les rdv car elle pleure jusqu'à en hurler tant qu'elle ne tète pas... Et je dors à peine. J'ai entendu parlé du RGO, du REF... Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup de votre attention 🤗

AudreyL

Hyperlactation
Bonjour Justine,

Tout ça me paraît bien difficile, mais tu t'accroches, félicitations !

Est ce qu'il t'est possible de tracer la courbe de ton bébé avec cet outil : oms.syanni.com ?

Combien de compléments par jour donnes tu à ton bébé ? De combien de ml ?

Est ce que tu as essayé de retirer les bouts de sein ? Qu'est ce que ça donne ?

Je tague @Sylvie et @Tatian@ qui pourront sûrement t'aider.

Justine4363

Montée de lait
Merci beaucoup ☺️
Alors tout dépend de si elle me laisse tirer, mais en général 2 à 3 par jour de 30 ML. On a essayé 50 mL 2 tétées d'affilé elle a vomit.
Pour les bouts de seins j'ai vu une conseillère en lactation, c'est pas encore ça mais elle arrive à la faire s'accrocher un peu au sein puis elle s'énerve trop. A la maison je n'y arrive pas du tout elle n'essaie pas et s'énerve de suite dessus. Je n'ai pas d'anomalie au niveau des seins ni ma fille au niveau de la bouche. Mais je sais que je ne fais pas assez d'essai, avec la fatigue mutuelle...
Après cliniquement elle a toujours été parfaite, ce sont surtout ses perturbations de cycle et le poids qui m'inquiètent...

Pièces jointes

• courbe_poids_Elyne.png
    courbe_poids_Elyne.png
    178.3 Ko · Affichages: 31

MaximaB

Période de pointe
Bonjour @Justine4363

Peut être as tu un REF, ce qui expliquerait le comportement de ta fille. C'est lorsque le lait arrive trop vite. Pour atténuer, tu peux essayer de tirer un peu avant chaque tétée sur le sein qui pose problème.

Et pour le rythme qui se modifie, peut-être que ta fille serait dans une période appelée "jours de pointe" ou "pic de croissance". Et vu la période ce serait le.pic des 6 semaines....
Dans ces moments là, le bébé est constamment collé à toi et tète très souvent. Ça dure au minimum 24h mais ça peut s'étaler sur plusieurs jours. Le mieux est de répondre au maximum aux tétées et si possible avoir une personne pour te seconder dans les tâches quotidiennes et t'apporter à manger pour que tu fasses le minimum, juste la nourrir et pouvoir dormir quand tu peux.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup ☺️
Alors tout dépend de si elle me laisse tirer, mais en général 2 à 3 par jour de 30 ML. On a essayé 50 mL 2 tétées d'affilé elle a vomit.
Pour les bouts de seins j'ai vu une conseillère en lactation, c'est pas encore ça mais elle arrive à la faire s'accrocher un peu au sein puis elle s'énerve trop. A la maison je n'y arrive pas du tout elle n'essaie pas et s'énerve de suite dessus. Je n'ai pas d'anomalie au niveau des seins ni ma fille au niveau de la bouche. Mais je sais que je ne fais pas assez d'essai, avec la fatigue mutuelle...
Après cliniquement elle a toujours été parfaite, ce sont surtout ses perturbations de cycle et le poids qui m'inquiètent...
La courbe indique qu'en 6 semaines ton bébé a pris environ 400g c'est bien ça ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle tousse parfois et fait des petites fausses routes de temps en temps. Au niveau des éliminations c'est bien, elle a pas mal de selles vertes.

De plus, elle se tortille beaucoup pendant les tétées elle n'a pas l'air confortable, relâche le sein et le reprend plusieurs fois, elle s'arc en arrière et pédale des pieds et agitant les bras.

Elle a également des gazs gênant qu'elle a du mal à évacuer.

Bonjour, je me permets de rebondir sur ce bout de ton message !

En plus de la piste du REF, les selles vertes sont en général liées au fait que le bébé boivent plus de lait de début de tétée (riche en lactose) et pas assez de fin de tétée (riche en gras, qui contribue à la prise de poids). A cet âge là tu peux viser 3 selles jaunes d’or par jour plutôt.

Est-ce que tu pratiques la compression du sein pour t’assurer que bébé « vide » bien le sein en fin de tétée ? Et si le REF est diagnostiqué, tu peux aussi plusieurs fois d’affilée le même sein si les tétées sont très rapprochées pour que bébé accède au lait gras.

Si tu donnes des compléments, as-tu essayé le DAL au sein ? Ou tu es sur du DAL au doigt ? A la fin d’une tétée quand bébé fatigue tu insères le DAL avec 30mL de complément. Ça va le pousser à continuer à téter (meilleur débit) et du coup a accéder au lait de fin de tétée en plus du complément.

On voit que bébé traverse les courbes, le premier objectif serait je pense qu’il commence à en suivre une - ça espacera naturellement les tétées quand il sera repus

Justine4363

Montée de lait
Bonjour, je me permets de rebondir sur ce bout de ton message !

En plus de la piste du REF, les selles vertes sont en général liées au fait que le bébé boivent plus de lait de début de tétée (riche en lactose) et pas assez de fin de tétée (riche en gras, qui contribue à la prise de poids). A cet âge là tu peux viser 3 selles jaunes d’or par jour plutôt.

Est-ce que tu pratiques la compression du sein pour t’assurer que bébé « vide » bien le sein en fin de tétée ? Et si le REF est diagnostiqué, tu peux aussi plusieurs fois d’affilée le même sein si les tétées sont très rapprochées pour que bébé accède au lait gras.

Si tu donnes des compléments, as-tu essayé le DAL au sein ? Ou tu es sur du DAL au doigt ? A la fin d’une tétée quand bébé fatigue tu insères le DAL avec 30mL de complément. Ça va le pousser à continuer à téter (meilleur débit) et du coup a accéder au lait de fin de tétée en plus du complément.

On voit que bébé traverse les courbes, le premier objectif serait je pense qu’il commence à en suivre une - ça espacera naturellement les tétées quand il sera repus
D'accord merci !
Oui je comprime et ça a tendance à l'agacer...
Je fais DAL au sein dès le début de la tétée, je vais essayer en fin plutôt !
Mais du coup on m'avait conseillé de stimuler ma lactation, je dois poursuivre ?

Justine4363

Montée de lait
Bonjour @Justine4363

Peut être as tu un REF, ce qui expliquerait le comportement de ta fille. C'est lorsque le lait arrive trop vite. Pour atténuer, tu peux essayer de tirer un peu avant chaque tétée sur le sein qui pose problème.

Et pour le rythme qui se modifie, peut-être que ta fille serait dans une période appelée "jours de pointe" ou "pic de croissance". Et vu la période ce serait le.pic des 6 semaines....
Dans ces moments là, le bébé est constamment collé à toi et tète très souvent. Ça dure au minimum 24h mais ça peut s'étaler sur plusieurs jours. Le mieux est de répondre au maximum aux tétées et si possible avoir une personne pour te seconder dans les tâches quotidiennes et t'apporter à manger pour que tu fasses le minimum, juste la nourrir et pouvoir dormir quand tu peux.
D'accord merci beaucoup ! C'est possible une mauvaise prise de poids avec y'un REF ? Comment savoir si c'est ça ?
D'accord, x'est vrai que ça s'est amplifié cette semaine mais même de base elle est toujours collée à moi. Je sais bien que c'est normal le besoin de proximité à son âge (et c'est un plaisir pour moi également) mais je ne peux plus assumer des tâches de la vie quotidienne, j'en suis à annuler mes rdv parce que je ne peux pas m'éloigner d'elle... Et je ne sors qu'en cas de besoin car elle pleure bcp, les trajets en voiture c'est une cata elle hurle tout le long et c'est une grosse source d'angoisse pour moi ça me brise le cœur, la seule chose qui l'apaise c'c'est le sein

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'était juste pour m'assurer qu'elle n'avait pas que 6 tétées par 24h. On aurait trouvé la cause de la faible prise de poids 🤪

Justine4363

Montée de lait
Je ne vois pas de jet pendant la tétée, par contre oui de temps en temps au tire lait sur les 2 seins. Et oui ça picote des fois et ça coule, je suis obligée de mettre des coussinets autrement je suis trempée. Et elle recrache bcp de lait également au sein, mais je ne savais pas si c'était un reflux ou juste un trop plein. J'ai l'impression de ne jamais pleinement vider mes seins que ce soit avec ma fille ou le tire lait (je ne tire pas plus que 30 ML alors que je sens bien qu'il en reste).
Et oui elle a mal au ventre mais pas à en hurler, elle a bcp de gazs et de rots qui la gênent bcp pr dormir notamment. Et elle s'arc pas mal en arrière et s'agite pendant la tétée.
Peut on en conclure un REF ? Si oui, que faire pour qu'elle prenne plus de poids ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'accord merci beaucoup ! C'est possible une mauvaise prise de poids avec y'un REF ?
Oui c’est tout à fait possible, surtout si bébé n’arrive pas accéder au lait de fin de tétée. Quand il y a un REF, il peut avoir tendance à interrompre la tétée prématurément, dès qu’il y a jet trop fort pour lui.
D'accord, x'est vrai que ça s'est amplifié cette semaine mais même de base elle est toujours collée à moi. Je sais bien que c'est normal le besoin de proximité à son âge (et c'est un plaisir pour moi également) mais je ne peux plus assumer des tâches de la vie quotidienne, j'en suis à annuler mes rdv parce que je ne peux pas m'éloigner d'elle... Et je ne sors qu'en cas de besoin car elle pleure bcp, les trajets en voiture c'est une cata elle hurle tout le long et c'est une grosse source d'angoisse pour moi ça me brise le cœur, la seule chose qui l'apaise c'c'est le sein
Je t’avoue que ma petite a deux mois, et je n’ai pas de « taches de la vie quotidienne », je suis en congé maternité donc je passe quasiment tout mon temps avec elle sauf quand papa s’en occupe j’ai parfois 1h entre deux tétées. Mais a priori c’est normal à cet âge ! Il y a un groupe sur le forum « bébés du printemps » si tu souhaites du soutien on est toutes confrontées à ça 😅