• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Passage dal/biberon au sein

Yaelle

Montée de lait
Bonsoir,
J'ai accouché il y a 6semaines d'un petit bout avec 4 semaines d'avance, qui pesait 2,170kg. Mon montée de lait est apparue tardivement à j5 et il a été complété à la pipette, puis nous avons tenté une mise au sein qui fut un échec cuisant car il a fait une hypothermie avec perte de poids en sortant de son lit chauffant et en passant trop de temps sans dormir. Sur conseil de la mat, je suis passée donc au lait mat en biberon, complété en artificiel.
Depuis 2 semaines, sur conseil de la sage-femme, on a arrêté les biberons pour un relais au dal avec reprise de l'allaitement au sein. Tout se passe dans l'ensemble bien, je suis en exclusif maternel depuis 1 semaine et en surproduction depuis 2 3 jours avec 40 60ml de rab en fin de journée. Il tète donc 10 à 20 min au total, pas encore très efficace, puis je complète au dal au doigt de 80 à 100ml. Il fait 3,240kg hier, ne se réveille pas encore spontanément tout le temps et je le réveille donc toutes les 4h en journée et 6h la nuit. Parfois, il se réveille 30 60min avant l'heure théorique.
Je me demande concrètement comment gérer la remise au sein strict lorsque je vois le nombre de repas effectués au dal vs le nombre de repas habituellement retrouvés chez les bébés allaités au sein? Sachant que j'ai déjà tenté de lui donner moins mais qu'il est vraiment affamé après et hurle jusqu'à ce qu'on lui donne plus.
Peut-on maintenir ma lactation à 5 6 tétées par 24h? Ou cela va t il se réguler seul avec la mise au sein exclusif lorsqu'il prendra plus dans le sein aux tétées ?
Merci d'avance de vos réponses

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour ton bébé et votre parcours d'allaitement jusqu'à maintenant !!!
Tu es une maman formidable, ton bébé a de la chance de t'avoir 😍
Je me demande concrètement comment gérer la remise au sein strict lorsque je vois le nombre de repas effectués au dal vs le nombre de repas habituellement retrouvés chez les bébés allaités au sein?
Il y a peut-être un élément de réponse ici : 80-100mL en une prise c'est plutôt élevé étant donné qu'il prend aussi au sein avant.. Après les repas au dal, c'est toute une organisation et je peux imaginer que ce n'est pas rigolo d'envisager multiplier les repas pour étaler les compléments...

Peux-tu décrire votre routine (si routine il y a) d'un "repas"?
Tu le réveilles, il prend les deux seins ou combien ? Tu pratiques la compression manuelle ? Puis dal puis il s'endort ? Puis tu tires ?

Désolée je te pose plein de questions j'essaie de me rendre compte :)

Yaelle

Montée de lait
C'est vrai que c'est assez chronophage :
Je prépare le dal, le met à chauffer
Souvent je le réveille, parfois, il émerge avant (30min à 1h avant) (j'essaie pour gagner du temps de préparer au moins le dal au frigo après le tirage pour n'avoir qu'à le réchauffer s'il se réveille avant)
Je le change si je le réveille (ça l'aide à émerger) ou je vérifie juste si la couche est chargée s'il a déjà bien faim et je le change après
Je propose toujours les 2 seins, parfois je lui propose de nouveau le premier sein après le 2e s'il a reperlé ou qu'il est encore tendu. Je dois Souvent pratiquer la compression dès le début, même quand le sein semble bien rempli (j'ai l'impression qu'il est habitué au debit débit bib puis du dal donc ça lui plaît pas le débit au sein)
S'il ne tète pas trop mais semble bien au sein, s'endort, tétouille, je le laisse quand même car il commence seulement à y prendre plaisir depuis qq jours et j'essaie de pas le braquer
Lorsqu'il se décroche seul, qu'il s'énerve trop, ou qu'il me fait trop mal, j'arrête et je passe au dal au doigt ou je le confie à la personne avec moi (ma mère, mon mari, souvent) et il prend le dal avec des pauses au milieu pour essayer de choper le moment où il n'a plus faim. Lorsque je suis seule, avant le dal, je met ma brassière, mes téterelles afin de tirer pendant que je lui donne le dal. En général, il me faut maintenant 15 20 min pour dal + tirage.
Après, c'est galère quand je suis seule car faut que je me débranche, que je range tout, avec lui dans les bras.
Souvent, là, on a déjà 1h de passée. Et après, il faut l'endormir, ce qui prend en moyenne 45 min 1h.... en journée, je le met en portage sling et je vis ma vie. Quand j'ai besoin de dormir, c'est une autre histoire.
Du coup, me faut pas loin de 1h30 2h pour tout gérer... c'est long mais j'arrive pas à diminuer.
A ça, je ne rajoute pas de tirage, sauf 1 dans le créneau de 6h la nuit pour maintenir la lactation. Et je stimule dès que je peux toutes les 20 30min en mettant une teterelle (j'ai un M*d*la swing monotirage avec sa teterelle exprès que je ne lave qu'une fois pas jour et que je déplace partout) jusqu'à avoir obtenu le réflexe d'éjection.
Je ne lave les teterelles du symphony qu'une fois par jour et je les range entre 2 tirages dans une boîte hermétique au frigo.
J'ai remarqué déjà plusieurs problématiques :
1. Il ne s'accroche pas encore bien car il me fait mal (le mamelon ressort en forme de tétine parfois, plus souvent en bâton de rouge à lèvres). Une amie a moi en plein allaitement l'a mis sur elle et il s'est accroché direct sans lui faire mal mais elle produit beaucoup plus => monter ma lactation pour favoriser son accrochage ? Ou chercher encore la position qui nous convient?
2. Comme il fait mal, j'appréhende beaucoup l'augmentation du nombre de tétées
3. J'ai essayé le dal au sein de M*d*la, pour un débit plus petit, mais j'ai l'impression que ça l'agace plus qu'autre chose car il se décroche pour aller téter juste le tuyau en général. => améliorer l'accrochage ? Mais d'ici là, j'en aurai plus besoin du dal j'imagine
4. Il met tellement de temps à s'endormir que je me vois mal le réveiller toutes les 3h
5. J'ai déjà essayé de le réveiller avant, et il veut pas manger que ce soit dal ou sein.
6. On me dit qu'il faut attendre que les compléments diminuent pour le mettre en sein exclusif mais je ne suis pas sûre qu'il s'arrête seul. => En en discutant avec ma mère actuellement en vadrouille avec moi, on pense diminuer de 10ml le dal aujourd'hui pour voir s'il a faim après ou pas.

Bref, ça fait beaucoup de choses et je suis un peu perdue.
Je précise aussi que sa prise de poids est correcte (une moins bonne prise de poids sur les 8 derniers jours cohérente avec la restriction de ses apports au début pour m'aider à booster ma lactation et le mettre en exclusif maternel, ce qui a marché).
Et que j'ai le temps de m'acharner à le remettre au sein car je ne prévois pas une reprise intensive du travail avant début 2022 étant à mon compte. je reprend quand je veux et que j'ai besoin de remplir les caisses. Là, on n'est pas prêt et au pire, on mangera des pâtes 🤣