• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pas de selles depuis 48h

LLLID

Colostrum
Bonjour,
J’ai accouché le 10 Décembre et mon bébé dort beaucoup. Quand je lui présente le sein, il tête efficacement 2 min et sendort. Je le stimule pour atteindre au moins 10 min. Puis change de sein, puis change la couche. Et rebelotte. Il tête difficilement 15/20 min au total.
Je suis inquiète car il n’a pas fait de selles depuis 48h. J’ai environ 5/6 couches de pipi/jour.
Je veux vraiment que mon allaitement fonctionne et je ne sais plus quoi faire? Je ne veux pas non plus négliger sa santé. Merci d’avance pour vos conseils.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Félicitations pour la naissance de ton bébé !
J'entends ton inquiétude et je comprends.
Peux-tu nous donner des informations sur sa prise de poids ?
Son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
D'autres prises ?
Es-tu suivi à la maison ? Quelqu'un passe te voir ?
As-tu un rendez-vous chez un médecin vers les 10 jours de bébé ?

LLLID

Colostrum
Merci pour ta réponse.
Bébé né à 3,700g et 3,440g après 48h. ( j’ai quitté la maternité après 48h)
Je vais voir le pédiatre jeudi normalement ou peut être aujourd’hui si possible pour faire un point.
J’ai aussi contacté une sage femme, elle va me recontacter pour fixer un rdv à domicile.
L’absence de selle me dit qu’il y a peut être urgence de consulter? Je ne veux pas que mon bébé soit affamé

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il faut effectivement être vigilante durant les 6 premières semaines en cas d'absence de selle.
Ton bébé a eu une jaunisse ?
Tu as eu une péridurale ?
Ton bébé a-t-il une tétine ?
Utilises-tu des bouts de sein en silicone ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand il tête efficacement, tu peux utiliser la compression qui permet à bébé d'obtenir plus de lait.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les anesthésies peuvent rendre les bébés somnolents jusqu'à 6 semaines après la naissance : c'est important d'avoir une vigilance +++ des leur premier signe d'éveil.

LLLID

Colostrum
D’accord Dc dès qu’il s’éveille un peu je le mets au sein? S’il fait pipi mais pas caca, c’est que les tétées ne sont pas assez complètes? Car je l’entends déglutir pourtant et j’ai du lait

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
c’est que les tétées ne sont pas assez complètes? C
Les tétées ne sont jamais "complètes" : l'allaitement est un processus continu, et ce qui compte, ce n'est pas la tétée prise isolément, mais le nombre de tétées sur 24h. C'est cette quantité-là à laquelle il fait etre attentive.
L'OMS parle de 10 tétées par 24h à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois.
Avec 8 tétées à 5 jours, ton bébé est dans une demande faible.
Tu peux opter pour un allaitement plus offensif : ce qui s'appelle l'allaitement "à l'offre" : maman propose +++, des les premiers signes d'éveil, et bébé dispose.
Le temps que ton bébé soit plus actif et plus éveillé, moins fatigable et moins endormi, ça peut etre une stratégie pour lui faire absorber davantage de calories.

LLLID

Colostrum
Très bien. Merci beaucoup pour les réponses. Pendant les tétées, je continue à le stimuler pour qu’il prenne plus et plus longtemps ? Je ne voudrait pas non plus le fâcher avec le sein

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A 5 jours, ton bébé a un estomac de la taille d'une grosse bille ( un calot ).
Notre lait se digère en 20 minutes dans son petit estomac.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux lui proposer 4 seins, 6 seins par tétées... Le changer de sein des qu'il est moins actif

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux le garder près de toi pour repérer le moindre signe d'éveil, même pendant son sommeil (cf le document sur les signes d'éveil ).

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu ne peux pas le fâcher avec le sein : il ne connait rien d'autre ( à moins qu'il ait eu des compléments au biberon à la maternité ?).
Se fâcher avec sa source de nourriture serait étrange, tu ne trouves pas ?

De ton côté, ne pense pas que tu le forces, ou que tu le gaves : tu nourris ton bébé avec une attention particulière parce qu'il en a besoin et que tu écoutes et accompagne son besoin.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une tétées plus longue n'est pas un gage d'une quantité significativement plus élevée de lait.

En revanche, il est prouvé que le bébé obtient plus de lait s'il reçoit davantage de tétées par 24h.