• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Parler allaitement avec le pédiatre

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le lionceau a 9 mois, je suis allée voir son médecin seule (sans le papa) et ce qui devait arriver est arrivé : le médecin m'a tenu des propos contraires à la bonne poursuite de mon allaitemen. Même s'il continuait à me dire "mais je ne vous dis pas d'arrêter le sein...", les informations dont je dispose en grande partie grâce à cette association me permettent de savoir que les conseils qu'ils me donnaient étaient clairement contraires avec une bonne poursuite de mon allaitement.
Je lui ai tenu tête, il n'a pas saisi ce que j'ai tenté de lui expliquer. Mais puisqu'il m'a dit "ah bah vous me montrerez...", et parce que j'aimerais ne pas avoir à changer de médecin, j'ai décidé de tenter de lui montrer à travers une lettre.
Je n'ai aucun mal à présenter des arguments par écrit, je pourrais d'ailleurs partager la lettre que je vais rédiger pour le médecin du lionceau ici si cela peut aider certains, mais j'aimerais ajouter à ma lettre des références scientifiques pour lui montrer sur quoi il se trompe.
Auriez vous des références qui expliquent en quoi une alimentation diversifiée suffit à complémenter un allaitement passé 6 mois ?
Une autre pour en quoi l'introduction du biberon peut gêner la bonne poursuite d'un allaitement ?
Et pour finir, parce que j'aimerais un peu le piquer ce médecin, en quoi les médecins gênent les mères allaitantes ? (Si un sociologue s'est déjà interrogé à la question...)

Voici en gros ce qu'il m'a tenu :
Parce que l'allaitement ne suffit pas à couvrir les besoins d'un nourrisson passé 6 mois, et parce que les laitages sont moins adaptés que le lait en poudre, je devrais donner du lait en poudre à mon fils à partir de maintenant.
Je lui ai dit : mais puisqu'il a mon lait, etc. ?
Il m'a rétorqué : mais je viens de vous dire que ça ne suffit pas...
J'ai répondu : c'est pour ça que je le diversifie ! Il mange de tout, viande, poisson, légumes...

Bref, ce sur quoi mon médecin se trompe : il est passé du "le lait humain ne suffit plus passé 6 mois" à "le lait humain ne suffit plus à couvrir les apports lactés".

Voilà comment une erreur d'interprétation le pousse à faire la promotion du lait en poudre contre le lait d'une mère allaitante !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Le lionceau a 9 mois, je suis allée voir son médecin seule (sans le papa) et ce qui devait arriver est arrivé : le médecin m'a tenu des propos contraires à la bonne poursuite de mon allaitemen. Même s'il continuait à me dire "mais je ne vous dis pas d'arrêter le sein...", les informations dont je dispose en grande partie grâce à cette association me permettent de savoir que les conseils qu'ils me donnaient étaient clairement contraires avec une bonne poursuite de mon allaitement.
Je lui ai tenu tête, il n'a pas saisi ce que j'ai tenté de lui expliquer. Mais puisqu'il m'a dit "ah bah vous me montrerez...", et parce que j'aimerais ne pas avoir à changer de médecin, j'ai décidé de tenter de lui montrer à travers une lettre.
Je n'ai aucun mal à présenter des arguments par écrit, je pourrais d'ailleurs partager la lettre que je vais rédiger pour le médecin du lionceau ici si cela peut aider certains, mais j'aimerais ajouter à ma lettre des références scientifiques pour lui montrer sur quoi il se trompe.
Auriez vous des références qui expliquent en quoi une alimentation diversifiée suffit à complémenter un allaitement passé 6 mois ?
Une autre pour en quoi l'introduction du biberon peut gêner la bonne poursuite d'un allaitement ?
Et pour finir, parce que j'aimerais un peu le piquer ce médecin, en quoi les médecins gênent les mères allaitantes ? (Si un sociologue s'est déjà interrogé à la question...)

Parce que l'allaitement ne suffit pas à couvrir les besoins d'un nourrisson passé 6 mois, et parce que les laitages sont moins adaptés que le lait en poudre, je devrais donner du lait en poudre à mon fils à partir de maintenant.
J'ai répondu : c'est pour ça que je le diversifie ! Il mange de tout, viande, poisson, légumes...

Bref, ce sur quoi mon médecin se trompe : il est passé du "le lait humain ne suffit plus passé 6 mois" à "le lait humain ne suffit plus à couvrir les apports lactés".

Voilà comment une erreur d'interprétation le pousse à faire la promotion du lait en poudre contre le lait d'une mère allaitante !
Et bien tu as bien fait de lui tenir tête. C'est une très bonne idée.
Tu peux être fière de toi d'avoir confiance en vous .
D'après mes propres connaissances passé 6 mois nous devons démarrer la diversification, mais ce n'est que de la découverte. L'alimentation de basse d'un enfant de moins de 1 an reste le lait pour sa première année.
Si l'on demande de le faire c'est pour palier à d'éventuelles carence , dont le fer.
Le lait artificiel est un choix personel aucun médecin ne devrait tenir des propos de ce genre qui pourrait décourager des mamans.
Avec un allaitement à la demande et la diversification il n'a pas lieu d'arrêter si cela convient à la mère et l'enfant.
J'espère que tu aura des réponses qui t'aideront.
As tu fait un tour sur le site de la leche league ?

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @CélineDehors,
Bon courage dans cette démarche, j'espère que ce praticien aura la bonne foi d'étudier sérieusement tes arguments et données.
J'ai cherché sur le site de la société française de pédiatrie, car je suppose que LLL ne sera pas une source fiable pour ce médecin....voici un court document générique, il me semble que le cas d'un enfant allaité est bien décrit comme distinct

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il me semble qu'une lettre fera moins d'effet que simplement des articles avec les bonnes informations, avec sources. Une lettre sera chargée d'affect qui entâchera le discours que veux faire passer...
Les dossiers Allaiter Aujourd'hui il il me semble, sont à destination des professionnels de santé.?
@Sylvie ou @Tatian@ ont des tas d'articles sous le coude, mais je te mets déjà ceci

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il me semble qu'une lettre fera moins d'effet que simplement des articles avec les bonnes informations, avec sources. Une lettre sera chargée d'affect qui entâchera le discours que veux faire passer...
Les dossiers Allaiter Aujourd'hui il il me semble, sont à destination des professionnels de santé.?
@Sylvie ou @Tatian@ ont des tas d'articles sous le coude, mais je te mets déjà ceci

Je suis d'accord avec toi, j'ai besoin d'articles comme il m'y a (naïvement ?) invitée.
La partie lettre sera pour lui expliciter son erreur de raisonnement (partie 1) et pour lui remettre les pendules à l'heure concernant ce qu'on attend d'un médecin (partie 2) !

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @CélineDehors,
Bon courage dans cette démarche, j'espère que ce praticien aura la bonne foi d'étudier sérieusement tes arguments et données.
J'ai cherché sur le site de la société française de pédiatrie, car je suppose que LLL ne sera pas une source fiable pour ce médecin....voici un court document générique, il me semble que le cas d'un enfant allaité est bien décrit comme distinct
Merci ! J'ai retrouvé sur le site que tu m'as indiqué les paragraphes concernant les recommandations réelles passé 6 mois.

Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF

Bravo à toi !!

Au delà des sources scientifiques, juste un peu de bon sens devrait normalement suffire. Mettre le médecin en face d'un argument indubitable et terriblement logique.

L'humanité existe depuis 2,5 millions d'années.
Le lait artificiel depuis environ un siècle.

Mais comment diable ont fait tous ces humains pour survivre jusqu'à présent ???

;)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bravo à toi !!

Au delà des sources scientifiques, juste un peu de bon sens devrait normalement suffire. Mettre le médecin en face d'un argument indubitable et terriblement logique.

;)
C'est ce que je me tuer à dire à ceux qui critiquer l'allaitement.

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo à toi !!

;)
Sérieux... J'ai hésité à lui dire. Mais j'ai moi-même de quoi réfuter cet argument : ça ne veut pas dire que les humains étaient en parfaite santé jusqu'ici. Ça ne veut pas dire que les laits infantiles ne font pas mieux.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La société française de pédiatrie recommande l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois puis en complément de diversification jusqu'aux 2 ans. Ça lui parlera plus que l'OMS tu peux trouver leurs recommandations sur internet

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors , bravo pour ta démarche !

Je te propose de lire (et offrir à ton médecin 😝) "le probleme avec l'allaitement" de J. Akré, tout y est, avec des sources et tout. Il est en vente sur la boutique LLL.

LLL rassemble des informations scientifiques sur l'allaitement depuis les années 50, je pense qu'il n'y a pas plus fiable comme source.

Ici les recommandations de la société française de pédiatrie sur les PPN "relais" :

Ici une étude polonaise sur la composition du lait humain après 1 an : https://www.lllfrance.org/vous-info...e-macronutriments-pendant-un-allaitement-long

Pourquoi les aliments de sevrage ont la cote auprès des médecins :

Comment un pédiatre peut (devrait) soutenir une mère allaitante (il y est question très brièvement des risques liés au biberon) :

Dernière édition:

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon compagnon m'a appelée pour s'excuser de ne pas avoir été présent lors de ce RDV. Il se doute que cette discussion autour de l'allaitement n'a pas été agréable pour moi. Et puis, il m'a vite interrogée sur la courbe de poids de notre petit lion parce que... "Je crois que je ne lui donne pas assez à manger... Parce que tu ne me laisses pas de lait tiré quand tu travailles..." Même s'il n'était pas là, ce RDV a ouvert une multitude de doutes chez lui aussi !
Grand merci à Sehkmet pour son outil de traçage de courbe si pratique à utiliser ! Et qui nous permet de vérifier si l'alimentation de notre enfant se poursuit bien.
Le pédiatre du lionceau n'a même pas renseigné les courbes de son carnet de santé !

Enfin, on le garde quand même ce médecin... Il a été disponible et alerte lors de la maladie du lionceau ce mois-ci. Mon compagnon m'a déconseillé la lettre pour ne rien brouiller dans notre relation. Je vais simplement lui imprimer les VRAIES recommandations pédiatriques pour notre prochain RDV.

Dernière édition:

Fbag

Hyperlactation

Étrange. Je ne vois pas en quoi le lait en poudre devrai compléter ton lait puisque par définition c’est un substitut? Hormis peut-être sur des aspects type apports vitamine D etc??? A-t-il des preuves type retard de croissance ou analyse sanguines pour te dire que le lait n’est pas suffisant??

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait une petite "enquête de terrain"... Une pharmacienne m'a dit qu'elle a déjà vu beaucoup de femmes allaitantes revenir en pleurs d'un RDV avec ce médecin !!
😡 Ça me met en colère de savoir ça ! Si vous saviez !

En même temps, je suis fière de lui avoir tenu tête et de ne pas avoir cédé un demi pouce avec ce qu'il me disait. J'espère que ça lui a fait drôle !

CélineDehors

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Étrange. Je ne vois pas en quoi le lait en poudre devrai compléter ton lait puisque par définition c’est un substitut? Hormis peut-être sur des aspects type apports vitamine D etc??? A-t-il des preuves type retard de croissance ou analyse sanguines pour te dire que le lait n’est pas suffisant??
Ce que le médecin m'a dit était absolument ridicule.
Pense t-il peut-être que le enfants au biberon ne mangent pas par ailleurs ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait une petite "enquête de terrain"... Une pharmacienne m'a dit qu'elle a déjà vu beaucoup de femmes allaitantes revenir en pleurs d'un RDV avec ce médecin !!
Une suggestion, si c'est la pharmacie qui est "juste à côté" du cabinet : proposer à la pharmacienne des outils pour soutenir ces femmes à la sortie ? Je suis sûre que la pharmacienne serait ravie de le faire (envoyer les gens vers le forum LLL par exemple ou d'autres ressources).

Sinon pour parler allaitement avec le pédiatre, je sortirais le papier de la Société Française de Pédiatrie sur le sujet, parce que c'est censé être "son" autorité supérieure, ça marche mieux que les recos de l'OMS !

Lou_Ann

Fontaine de lait

En même temps, je suis fière de lui avoir tenu tête et de ne pas avoir cédé un demi pouce avec ce qu'il me disait. J'espère que ça lui a fait drôle !
Oooh les pauvres !! Jose imaginer la détresse de ses mamans. C'est horrible

Catherine06

Fontaine de lait
Je suis d'accord avec toi, j'ai besoin d'articles comme il m'y a (naïvement ?) invitée.
La partie lettre sera pour lui expliciter son erreur de raisonnement (partie 1) et pour lui remettre les pendules à l'heure concernant ce qu'on attend d'un médecin (partie 2) !
Mais en fait, en lui produisant articles et lettres, est-ce que tu n'entres par dans le jeu de pouvoir qu'il te propose et dont tu sortiras forcément perdante, vu vos rôles respectifs ?

Crois-tu qu'il soit véritablement sincèrement prêt à laisser une maman non médecin remettre ses certitudes en question ?

Je dirais "oui, oui" et je ferais comme je veux. Ton choix d'alimentation est tout aussi sain qu'un autre, pourquoi le laisser te voler ton temps de cerveau ?

Lui avoir tenu tête et avertir les mamans allaitantes du quartier en donnant une meilleure adresse, c'est plus efficace à mon avis.