• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits hachées dépendance au seil

Bonjour,

Mon fils Léon a six mois. Il est allaité et mange aussi des purées et des compotes avec beaucoup d'appétit. Depuis 2 mois, il fait régulièrement des nuits très hachées qu'il passe au sein avec réveils toutes les heures parfois. Je vais reprendre le travail le 3 janvier, j'ai donc besoin d'un sommeil un peu plus paisible. Je souhaite continuer l'allaitement mais j'ai peur de ne pas tenir le rythme avec des nuits comme ça. Une psy de la cité des familles qui travaille sur le sommeil à l'université de Grenoble m'a parlé de dépendance au sein. En gros si le bébé s'endort le soir en tétait il cherche à reproduire les mêmes conditions pour se rendormir à la fin de chaque cycle de sommeil. Donc depuis 1 semaine et demi j'essaie de le détacher du sein quand il s'endort, je le bercé et de lui apprendre à dormir seul dans son lit. Je n'ai pas envie de le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il se résigne. Le papa n'arrive pas à le rassurer le soir et s'agace...on a essayé de mettre en place un rituel avec doudou mais pour l'instant ça ne semble pas être suffisamment sécurisant. Mon fils ne veut pas de la Tétine. Avez vous des suggestions? Comment fait on pour sevrer en douceur la nuit. J'aimerais bien m'en tenir à une tétée le soir et une le matin tôt pour pouvoir me reposer. Merci d'avance pour vos réponses.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Félicitations pour ton allaitement et plein de courage pour ta reprise.

Les dires de la psy ne correspondent pas à mon vécu. J'ai stoppé les tétées de nuit aux 11 mois et ma fille s'est endormie au sein jusqu'à ses 18 mois, sans que cela ne m'empêche de la rendormir autrement la nuit, ni qu'elle fasse (parfois) des nuits complètes.
6 mois, c'est encore tôt car le lait est encore l'aliment principal. Si tu souhaites stopper les tétées la nuit, as-tu essayé de lui proposer un bib en remplacement ? Il a peut-être faim, ou soif ?
En tous les cas, pour moi, le sevrage de nuit demande de l'énergie et de la détermination. La reprise est peut-être pas forcément le meilleur moment. D'autant que ton fils risque de te réclamer la nuit pour compenser ton absence (pas sûr mais possible).

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
As-tu entendu parler de la régression des 4 mois ? Ton bébé découvre de nouvelles phases du sommeil.
Que penses-tu du cododo ?

Lilia

Hyperlactation
A six mois il est normal pour bébé de téter la nuit. J'ai repris le travail vers les 5 mois du mien et pour survivre je dormais (et dors toujours) avec lui. Il se rendort plus facilement au sein (et maman aussi). Je n'ai initié le sevrage de nuit qu'après ses 1 an. Cela ne l'a pas empêché de continuer à se réveiller (dents, maladie ou ...). Maintenant j'ai des nuits complètes (20 mois), il a toutefois besoin parfois d'être rassuré. Il tète toujours pour s'endormir le soir et à la sieste, et le matin. Pas de dépendance en vue! Les doudous ont été acceptés assez tard ici.
Ton bébé est à un âge où le sommeil change, la tétée l'aide à enchaîner les cycles.

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Solidarité entre mamans fatiguée : à l'âge de 6 mois les nuits sont devenues très chaotique avec 9 à 11 réveils nocturnes. C'était hardcore. Heureusement ça n'a duré qu'un mois. J'ai compris après coup que mon petit Marcassin avait une angoisse de séparation et avait besoin d'être rassuré de ma présence et disponibilité la nuit... Et la journée il se mettait en alarme dès que je quittais la pièce.
J'ai acheté le livre de Pantley pour l'aider à s'endormir. Très mal écrit ce bouquin, mais efficace.

Comme disait ta psy, ton bébé ne sais pas encore se rendormir tout seul. Il a besoin de retrouver le rituel d'endormissement pour se rendormir. S'il s'endort avec le sein dans la bouche, quand il se réveille il va chercher à téter, s'il s'endort avec la tétine ou le doudou, il va falloir lui redonner pour qu'il se rendorme. S'il s'endort en étant bercé... Pareil, il faut re bercer.
L'astuce de Pantley c'est de choisir le rituel d'endormissement que tu veux (sein, tétine ou bercements etc) mais de ne pas attendre que bébé soit complètement endormi pour le mettre dans son lit. Essaye de le poser à la limite entre réveillé et en sommeil léger. Au début il résiste mais petit à petit il s'habitue. Et miracle, il finit par comprendre qu'il n'a pas besoin du sein/tétine/bercements pour se rendormir.
C'est long et fatiguant à mettre en place mais ça se fait en douceur, sans sevrage brutal.

Dernière édition:

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Donc maintenant Marcassin se réveille toujours la nuit, c'est normal hein ! mais parfois je l'entends se réveille entre deux cycles. Il secoue la tête, se tourne, et parfois, se rendort tout seul 😎... ou bien se met à hurler 🥴. Il a encore besoin d'être accompagné pour se rendormir mais dort 3 ou 4h d'affilées la nuit. Et puis en ce moment (il a 8 mois) il a plein de raisons de se réveiller et de ne pas arriver à enchaîner les cycles de sommeil : mal aux dents, envie de tester le quatre pattes dans son rêve et puis aussi le fait que je vais reprendre le travail en janvier (ça te rappelle quelque chose ?🤭) Je lui en parle souvent et ça m'inquiète un peu. Il réclame beaucoup d'être dans mes bras en ce moment.
J'espère que mon expérience va t'aider à te rassurer. Les nuits sans sommeil c'est dur mais ça passe

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
P.s. Merci d'avoir mentionné la cité des familles, j'ai regardé le programme ça a l'air chouette !!