• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nounou et maintien allaitement

Nounoune

Montée de lait
Bonjour à tous
Au vu de votre bienveillance et de vos conseils précieux que j'ai pu lire, j'ai aujourd'hui besoin de vous :)

Petit topo : Ma puce est née le 21.02.21 à 35 SA +4 (travail spontané et par voie basse), hypoglycémie et détresse respi a la naissance, elle a fait 3jours de neonat et 3 semaines et demi en unité kangourou (désaturation a chaque biberon et somnolence importante...) Bref le 1er mois a été AFFREUX...chaque biberon qu'on lui donné, elle devenait toute bleue, le scope sonné toute la journée, l'impression qu'on allait la perdre a chaque instant!!
Au niveau lactation, je n'est pas pu la mettre au sein à la naissance, j'ai fais des essais en neonat mais elle était beaucoup trop faible, et en unité kangourou il fallait absolument quantifier ces apports pour qu'elle prenne du poids (sinon pose de sonde) et toujours très faible donc biberon oblige.
J'ai donc stimuler ma lactation avec un tire lait, durant les premiers jours (elle a reçu des biberons de LA durant la 1ere semaine) puis au bout d'une semaine j'avais suffisamment de lait pour lui donner uniquement mon lait au biberon (ouf!)

De retour à la maison le 16.03, je l'es mise au sein rapidement et j'ai réussi à passer en allaitement exclusif au bout d'une semaine environ (bon..c était assez sportif mais on a réussi :)
Tout se passe bien aujourd hui, (j'ai lu beaucoup de vos documents notamment sur le rythme du bébé pour solutionner quelques situations...)

Reprenant le travail en juillet (je travaille 13 ou 14jours en 12h dans le mois) elle ira chez la nounou 9jours de 7h30 à 15h30.
Je pensais devoir tout stopper dès la reprise du boulot. Sauf que ça se passe tellement bien, que j'ai du mal à y renoncer...donc je vais me donner les moyens, me débrouiller pour trouver du temps pour tirer mon lait la journée.

Je pensais "naïvement" pouvoir continuer l'allaitement a la demande sur les temps de repos (vu que je serais avec elle 15jours dans le mois et que j'ai des vacances en aout). Sauf que j'ai eu la nounou au téléphone et m a demandé l'horaire des biberons, les quantités, l'horaire des siestes... Je pensais à tord qu'elle lui donnerait un biberon dès qu'elle "réclamerait" mais non, il faut lui donner un rythme puisque la nounou à d'autres enfants à s'occuper évidemment..

Mes questions :
- est ce que je vais pouvoir continuer à l'allaiter sur mes temps de repos ? Ou bien uniquement la tétée matin et soir (si c'est possible car je pars très tôt) et biberons la journée comme chez la nounou ? De manière à l'habituer à un "rythme".
- sachant qu'elle a déjà pris des biberons sans problèmes, combien de temps à l'avance faut il que je commence à lui donner pour l'habituer ?

Merci à celles qui auront le courage de me lire :):)
A très vite!

Pièces jointes

• courbe_poids_Melina.png
    courbe_poids_Melina.png
    154.5 Ko · Affichages: 19

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Déjà bravo pour tout ce que tu as fais pour ta puce jusqu'à maintenant. Effectivement, votre allaitement à l'air de bien roulé, une magnifique courbe de poids 🥰.

st ce que je vais pouvoir continuer à l'allaiter sur mes temps de repos ? Ou bien uniquement la tétée matin et soir (si c'est possible car je pars très tôt) et biberons la journée comme chez la nounou ? De manière à l'habituer à un "rythme".
Oui tu vas pouvoir l'allaiter à la demande lorsque tu es avec elle. Pas besoin de l'habituer à un rythme. Un bébé arrive bien à faire la différence entre chez sa nounou et à la maison. La nounou qui garde ma fille est obligé de rythmer sa journée par rapport aux horaires de l'école mais ma fille ne suit pas ce rythme à la maison.
Par contre, même si elle garde d'autres enfant, je trouve ça limite de ne pas respecter la faim de ton bébé et ne pas donner quand l'enfant réclame.
Pour te donner un exemple, ma fille était gardée 10h, et buvait 3 biberons de se 3 mois à ses 10 mois je dirais mais toujours quand c'est elle qui réclamait. Pour 8h de garde, ta puce pourrait même n'avoir besoin que de 2 biberons donc tu peux quand même lui suggérer de donner quand ta fille réclame.
Tu sais si elle a déjà gardé un bébé allaité? car elle ne sait peut-être pas qu'elle n'a pas forcément de rythmes comme les bébés biberonnés.
On conseille aussi de ne pas lui faire donner de biberons trop gros (pas de biberon de 240mL), ma fille prenait en générale 150mL par biberon, c'est monté à 180 quelquefois vers ses 6 mois. Un autre conseil à donner à la nounou, c'est de bien donner le biberon à l'horizontal, pour ne pas que le bébé boivent trop vite le lait et ne soit pas rassasier, avec le risque qu'il augmente les quantités puis qu'il ne soient pas satisfait des quantités prises au sein. Une tétine faible débit peut aider à ne pas avoir un débit trop faible. Ma fille a gardé des tétines débit 1 jusqu'à 11 mois, fin des biberons.
Un lien vers un document d'information à destinations des assistants maternels : https://www.lllfrance.org/download/207_bed765b7276005afdeab662e65140954

- sachant qu'elle a déjà pris des biberons sans problèmes, combien de temps à l'avance faut il que je commence à lui donner pour l'habituer ?
Pas besoin. ça peut être source de stress car un bébé peut ne pas prendre le biberon avec sa mère quand le sein est accessible. Surtout si elle prend déjà des biberons sans problème.

Maléo

Hyperlactation
Hello, première réponse rapide. Les ass mat demandent souvent ce genre de choses, lui as-tu répondu que ton bébé n'avait pour le moment pas de rythme mais que ça viendrait petit à petit?
Pour ton allaitement, tu pourras bien sûr allaiter ton bébé à votre rythme quant vous serez ensemble. Il y a aura peut être moins de souplesse pour lui avec son as mat...
Bon allaitement et félicitations!

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bravo pour ton allaitement ! Wahou je suis impressionnée par la façon dont tu as réussi à gérer les débuts mouvementés.

L'ass mat m'avait aussi posé ces questions. C'est normal qu'elle demande pour pouvoir respecter ce que tu as mis en place si c'est le cas. Mais si ce n'est pas le cas tu peux tout à fait le lui dire. C'est ce que j'avais fait. J'avais indiqué que ma fille était à la demande et je les ai laissé trouver leur rythme à elle. Qui est d'ailleurs très différent de celui qui se dessinait à la maison.

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et bravo pour ce parcours de combattante !

Il n'y a pas de façon unique de faire, c'est une entente commune de trouver entre vous et la nounou. Il y en a qui sont très volontaires et ouvertes à la discussion, il y en a qui s'obstinent à donner du rythme et des gros biberons comme pour les bébés au LA. Mais soit en sure - tu as tout as faut le droit d'imposer ta façon de faire avec ta fille. C'est toi l'employeur et c'est ta fille, surtout après avoir traversé autant de complications à la naissance. après comme dans toutes les relations il faut discuter et se mettre d'accord sur l'organisation qui conviendra à tout le monde.

Peut-être qu'elle est juste pas au courant comment ça se passe avec les bébés allaités. Imprime lui les fiches et explique bien les enjeux - si tu veux maintenir ton allaitement sans problème il faut des petites biberons (on conseille même 90-120 ml) données souvent qu'un seul gros biberon. si elle donne des gros biberons, ta fille risque de faire la grève de tétée et refuser le sein après car elle n'aura jamais d'aussi grosses quantités au sein et ne sera pas contente.
Tu peux aussi lui mettre un peu la pression en disant que c'était un bébé prématuré et que l'allaitement est très important compte tenu de son passif et des problèmes rencontrés en neonat.

Discutez en, mais si tu la sens vraiment fermée et non réceptive, parfois vaut mieux de changer. Je sais que les nounous et les modes de garde c’est une denrée rare, mais parfois pas de choix. Pour l’exemple j’ai eu un même questionnement pour une MAM et je sais que mon bébé n’était pas fait pour y aller, et elles en voudraient pas un bébé « par rythmé ». j’ai laissé tomber

Nounoune

Montée de lait
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et votre bienveillance :)

Alors je crois qu'elle n'a jamais gardé de bébé allaité (au vu des questions qu'elle m'avait posé sur le lait maternel) je lui poserais la question.

Vous me rassurée GRANDEMENT sur le fait que je vais pouvoir continuer à l'allaiter sur mes temps de repos!! J'ai un poids en moins...

Hier au téléphone elle m'expliquait qu'il fallait que je l'habitue au moins 2semaines à l'avance au biberon, et je pense qu'elle aimerait avoir des heures fixes (elle garde d'autres enfants et fais des allers retours à l'école), car quand je lui est dis que mon conjoint l'emmènerait a 7h30, elle m'a dit qu'il lui fallait un biberon pour 11h - 12h et j'ai du lui faire remarquer qu'elle réclamerait très probablement avant vers 9h - 10h (car lait maternel très digeste!). Elle n'a pas fais de commentaires mais j'ai senti qu'elle n'avait pas l'habitude.

Ma puce a un biberon MAM tétine débit 1 qu'elle prenait très bien a l'hôpital et avant d'arrêter tout biberon donc je pense que ça ne posera pas de problème.

Bon je vais faire le point avec elle alors... En espérant qu'elle respecte son rythme a elle. J'ai trouvé ma nounou il y a peu de temps, j étais dans l'urgence pour commencer dès juillet (plus aucune nounou n'avait de places) et me paraît très bien! Mais j'espère vraiment qu'elle va respecter les recommandations... Notamment respect des petites quantités a la fois et lui donner lorsqu'elle a faim (sans dire de lui donner toutes les heures car ce ne sera pas le cas avec le biberon) mais ne pas céder facilement à la tétine alors que son réel besoin sera la faim....!

Merci en tout cas pour toutes vos précieux conseils et témoignages :) :)

Maléo

Hyperlactation
Si ta fille, a déjà pris au biberon, aucun besoin de l'habituer 2 semaines avant, 1 ou 2 fois les qq jours avant avec son papa suffiront. Libre à toi de lui mentir... ;)
Un petit truc, ma fille avait besoin de la juste température de réchauffage pour bien le prendre.

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vais rejoindre les autres. Mon fils a été chez la nounou à 3 mois et demi. Il a été assez vite rythmé là bas. Avec une adaptation, au début elle les laisse dormir quand ils veulent puis petit à petit elle cale les siestes et donc les repas. Après ça ne nous a pas empêché de garder notre rythme, ou non rythme, à la maison. De toute façon j'imagine que si ta fille pleure de faim à 9h, elle va lui donner.
Chez la nounou de mon fils, une petite fille arrivait à 8h et prenait un bib en arrivant. La première semaine elle donnait un bib à mon fils aussi, j'ai dit c'est bizarre il tète juste avant, elle a arrêté de lui donner. Même les enfants au bib n'ont pas tous le même rythme, certains ne mangent pas au réveil et on besoin en cour de matinée, d'autres vont attendre midi.
Fais collé tu le sens chez toi et laisse les s'organiser chez nounou, tout en expliquant à et rassurant la nounou

Nounoune

Montée de lait
Ok je vais bien suivre vos conseils, lui laisser prendre son rythme chez la nounou directement, mon conjoint lui donnera un biberon la veille et le avant veille, s'assurer qu'elle le prend bien.

Je vais l'appeler pour lui expliquer, ça va me rassurer.....
On fais 2 jours d'adaptation prévus début juillet juste avant ma reprise, donc ça devrait aller....

Milles mercis :)

Nounoune

Montée de lait
Quelles nouvelles @Nounoune ?
Bonjour!!
Alors ça se passe très bien, ma fille trouve son rythme avec la nounou comme tout le monde m'a conseillé!
Elle lui donne quand elle réclame, (maintenant c'est quasi les mêmes horaires à chaque fois), 90ml par biberon, et pas trop rapidement comme je lui est demandé pour pas qu'elle fasse de préférence ... Elle prend 3 biberons en 8h de garde.
Je lui donne la têtée le matin avant de partir puis quand je rentre et sur la nuit. Et du coup j'ai réclamé mon heure d'allaitement au travail (3 x20minutes car je suis au travail 12h30). D'ailleurs mon heure devait être décompté de mon salaire mais j'ai contacté directement ma directrice pour m'en plaindre (car énormément d'heures supp non payées..) et j'ai eu gain de cause :)
Par contre, ma fille dort énormément avec la nounou!! Par rapport à la maison (enfin tant mieux) mais ça m impressionne !

Merci en tout cas pour tous vos précieux conseils, vous faites vraiment un travail d'accompagnement formidable !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'ailleurs mon heure devait être décompté de mon salaire mais j'ai contacté directement ma directrice pour m'en plaindre (car énormément d'heures supp non payées..) et j'ai eu gain de cause
💪👏
Merci en tout cas pour tous vos précieux conseils, vous faites vraiment un travail d'accompagnement formidable !
Si un jour tu as envie de dire "merci" aux animatrices LLL, une très beLLLe façon de le faire est de cotiser ou faire un don à l'association. 💚