• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Non prise de poids à 3 semaines

Bonjour.
Je suis perdu car mon bébé ne perd pas mais ne prends pas de poids. Depuis sa naissance il n'a toujours pas repris son poids. 3.980kg.
Il est a 3.940kg. La sage femme me demande de faire un complement au tire lait. Depuis hier je suis en pleur et je tire pour la 1er fois. 15ml hier. Puis 30ml.
Ce matin 40ml des 2 seins. Sachant que j'ai continuer a coté a allaiter bébé. Je me suis tiré le lait à 9h (les 40ml) pour lui donner la tétée à 10h plus le complement des 40ml.
Mes questions :
Comment avoir plus de lait ? J'entends parler de complement ? (Je bois deja les tisanes)
Combien de fois je dois tirer mon lait sachant quand plus je lui donne la tetee ?
Car jai tiré que 3 fois mais j'ai l'impression qu'il n'a pas assez de lait dans mes seins du coup !

Merci à vous

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, ManonpourBebe Martin, tu as bien fait de venir ici, on va essayer de t'aider.

En effet, le bébé aurait dû reprendre son poids de naissance à 10 jours. Il doit avoir le problème en termes de quantité de lait reçu par lui - soit les problèmes de transfert, soit la lactation qui n'est pas suffisante (faute de stimulation correcte). Mais ne t'inquiète pas - il est possible de tout corriger.

A combien de tétées par 24h vous êtes?
Quand t'as eu ta monté de lait ? Est-ce que tu as la sensation des seins pleins à certains moments de la journée? les douleurs? des mastites? des fuites de lait?

En attendant tes réponses, voici un article qui peut t'aider :
https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait

et une video youtube au sujet de la prise de sein correcte :

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oooh que c'est dur quand les débuts de l'allaitement ne sont pas aussi sereins qu'on espérait... Je t'envoie une montagne de soutien !

Il était descendu à combien ?
Peux-tu tracer sa courbe de poids OMS sur le forum et la publier ?

En tout cas ta sage-femme a raison, ton bébé aurait dû grossir plus rapidement. On dit qu'un bébé doit reprendre son poids de naissance à J10 max et prendre minimum 800g à 1 mois par rapport au poids le plus bas.

Combien y a-t-il de tétées par 24h ? L'OMS parle de 12 tétées en moyenne. C'est une moyenne, certains bébés comme les miens prennent 18 fois par 24h les premiers jours, pour trouver un rythme plus tranquille après avoir bien grossi.

Les tétées sont-elles douloureuses ?
Durent-elles longtemps ?

As-tu essayé de compresser tes seins dès que ton bébé s'endort un peu au sein ?
Tu peux aussi pratiquer l'hyperalternance : dès qu'il commence la tetouille, tu change de sein, puis encore le premier, et encore le suivant, etc.

Désolée c'est beaucoup de questions, si tu peux prends le temps de répondre à tout en sélectionnant et en "citant".

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tout d'abord, tout mon soutien pour ces débuts difficiles.
Il est effectivement nécessaire que ton bébé prenne plus de poids, pour cela il faut augmenter la quantité de lait qu'il reçoit.
On dit que le premier complément c'est une augmentation du nombre de tétées. Pour cela, tu peux lui donner aux premiers signes d'éveils.
Comment lui donnes-tu les compléments que tu tires? Il est recommandé d'éviter le biberon, tu peux utiliser une seringue, un DAL (dispositif d'aide à la lactation) au sein ou au doigt.
Et si insuffisant, il faut envisager du LA.

Comment est le comportement de ton bébé? Est-ce qu'il dort beaucoup ou semble s'éveiller?

Pièces jointes

• eveil2.jpg
    eveil2.jpg
    146.1 Ko · Affichages: 3
Oooh que c'est dur quand les débuts de l'allaitement ne sont pas aussi sereins qu'on espérait... Je t'envoie une montagne de soutien !

Il était descendu à combien ?
Peux-tu tracer sa courbe de poids OMS sur le forum et la publier ?

En tout cas ta sage-femme a raison, ton bébé aurait dû grossir plus rapidement. On dit qu'un bébé doit reprendre son poids de naissance à J10 max et prendre minimum 800g à 1 mois par rapport au poids le plus bas.

Combien y a-t-il de tétées par 24h ? L'OMS parle de 12 tétées en moyenne. C'est une moyenne, certains bébés comme les miens prennent 18 fois par 24h les premiers jours, pour trouver un rythme plus tranquille après avoir bien grossi.

Les tétées sont-elles douloureuses ?
Durent-elles longtemps ?

As-tu essayé de compresser tes seins dès que ton bébé s'endort un peu au sein ?
Tu peux aussi pratiquer l'hyperalternance : dès qu'il commence la tetouille, tu change de sein, puis encore le premier, et encore le suivant, etc.

Désolée c'est beaucoup de questions, si tu peux prends le temps de répondre à tout en sélectionnant et en "citant".
Je donne 7 à 8 tétées. Il dort beaucoup je le reveil. Il dort dans sa chambre. Il est descendu a la maternité a 3.700. Puis on est sorti a 3.750kg. Ensuite 3.800kg. 3.840kg. Puis jeudi dernier il a prit d'un coup 3.940kg. On a coupé le frein de langue. Je pense qu'il téte toujours pas assez fort. Et que je lui donne pas assez car je suis claqué. Le complement en bib il lenquille d'un coup. Donc maintenant je m'en veux car il a faim ! Mais jai pas de lait. Donc la il vient d'avoir la tétée à 10h jusqu'à 11h. Les 2 seins et oui jai compressé pour lui en donné plus. J'ai re eu la sage femme en lui expliquant mes seins mou. Pour elle c'est lundi quand je la revoit si il a pas prit ce week cest lait artificiel. Je vais acheté des complement aujourd'hui pour voir si ma monté de lait monte ... mais en attendant je culpabilise de me demander il a faim ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui il a sûrement faim mais tu fais tout bien en essayant de trouver des solutions, tu vas y arriver tu es une super maman !
Pour faire arriver du lait, il ne faut pas attendre mais stimuler ! Tétées et fond et tire-lait.
Tu es une usine de production, pas un réservoir !! Il faut ouvrir les vannes pour que la machine se mette en route. Si on met en pause, le corps croit qu'il ne faut plus produire.

7-8 tétées par 24h c'est dans la moyenne basse.
Pour réussir à augmenter la fréquence sans s'épuiser, certaines mamans font un marathon tétées pendant 48h, au lit avec leur bébé. Sein à disposition, au moindre micro-mouvement d'un poil de bébé PAF on le colle au sein.
Faut eune perfusion lactée autant que possible, se faire apporter les repas et le nécessaire de survie, livres, séries, etc. par le papa. Ce serait possible ce week-end ?
Le choix de le mettre dans sa chambre est-il modifiable le temps que bébé reprenne du poil de la bête ?
En aménageant bien les choses tu peux faire ce marathon du week-end jour et nuit en faisant du sommeil partagé de manière sécurisée.

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
7 à 8 tétées c'est peu, et ça ne semble pas assez dans ton cas, on parle plutôt de 10 à 12 tétées par 24h pour un bébé de cette âge.
C'est bien que le frein est été coupé. Il est possible que ta lactation ait été impacté par son frein car il peut entrainer une moindre stimulation.
Les seins mous ne sont pas signe que ton bébé ne reçoit pas de lait.
Je pense que la priorité est d'augmenter ta lactation. Pour cela il faut mettre ton bébé plus souvent au sein. Le mieux serait de te consacrer au moins 48h à ce problème pour faire un marathon de tétée, et laisser les autres tâches de la maison. Tu peux faire du peau à peau, la sieste avec ton bébé et lui proposer dès qu'il bouge. As-tu la possibilité de dormir avec ton bébé? ça permettrait de ne pas rater les signes d'éveils et de lui proposer même la nuit.

Tu dis que ton bébé dort beaucoup, c'est un signe de vigilance, il a l'air de se mettre en économie d'énergie.

Courage, ce n'est pas irréversible.

Monceau

Hyperlactation
Ne culpabilise pas :) ton bébé n'a certainement pas de sensation de faim mais il s'est mis en peu en veille d'économie d'énergie, c'est pour ça qu'il dorme beaucoup. Dès qu'il obtiendra plus de lait il gagnera en énergie et tétera plus et plus activement.

Il est possible de relancer ta lactation en effet. Il faut stimuler au maximum - tétées non-stop au moindre signe d'éveil complétées par les tirages si tu peux. La production de lait est une question d'offre et de demande - plus il y a de demande, plus il y a de lait. Ton corps a besoin de 2-3 jours de stimulation intense pour comprendre qu'il faut plus de lait. Tu peux bien sur prendre des tisanes ou autre, mais le principal c’est la stimulation. Ça marchera sans aucun complément ! c’est comme avec les régimes-minceurs – il n’y a pas de remède miracle, faut juste des exercices et l’alimentation équilibrée.

Tu peux aussi complémenter ton bébé après chaque tété pour qu’il reprenne vite l’énergie, mais en petites quantité – 20-30 ml sera parfait. Avec le LA ou ton lait tiré. Mais évite le biberon. Très dangereux pour la confusion sein-tétine à cet âge là. Tu peux utiliser une cuillère, une seringue, un gobelet.

Très bien pour le frein coupé - un problème en moins. Vous allez y arriver.

Oui il a sûrement faim mais tu fais tout bien en essayant de trouver des solutions, tu vas y arriver tu es une super maman !
Pour faire arriver du lait, il ne faut pas attendre mais stimuler ! Tétées et fond et tire-lait.
Tu es une usine de production, pas un réservoir !! Il faut ouvrir les vannes pour que la machine se mette en route. Si on met en pause, le corps croit qu'il ne faut plus produire.

7-8 tétées par 24h c'est dans la moyenne basse.
Pour réussir à augmenter la fréquence sans s'épuiser, certaines mamans font un marathon tétées pendant 48h, au lit avec leur bébé. Sein à disposition, au moindre micro-mouvement d'un poil de bébé PAF on le colle au sein.
Faut eune perfusion lactée autant que possible, se faire apporter les repas et le nécessaire de survie, livres, séries, etc. par le papa. Ce serait possible ce week-end ?
Le choix de le mettre dans sa chambre est-il modifiable le temps que bébé reprenne du poil de la bête ?
En aménageant bien les choses tu peux faire ce marathon du week-end jour et nuit en faisant du sommeil partagé de manière sécurisée.
Il vaut mieux tirer avant ? Car apres jai rien qui sort.
Pour la marathon à voir car niveau fatigue je suis au max. Deja aujourd'hui je vais le mettre souvent au sein.
Apres il s'endort vite au sein et j'ai l'impression qu'il n'a pas une forte succion. Dc cest le tire lait qui va faire comprendre à mon sein qu'il doit fournir plus?

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La meilleure stimulation est ton bébé. Est-ce que ça te semble faisable de tirer en même temps que la tétée de ton bébé?
Quel modèle de tire-lait as-tu? Est-ce qu'il te semble efficace et bien adapter à tes seins?

Pour la fatigue, il va clairement falloir mettre ton conjoint à contribution pour que tu dormes en même temps que ton bébé, même le jour et que ton homme s'occupe au max des autres tâches.

Ce premier mois de bébé peut être vraiment dur, surtout quand il y a des soucis de lactation, courage.

Monceau

Hyperlactation
Il vaut mieux tirer avant ? Car apres jai rien qui sort.
il faut donner la priorité au bébé. même si tu ne sors rien après la tétée, ce n'est pas grave. C'est la stimulation qui compte. tu va voir - ça va commencer à sortir, à force, il faut laisser du temps à ton organisme de s'adapter. Mais en effet, il faut s'assurer que le tire-lait et la taille des teterelles sont adaptés

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, petite pierre en plus. j'ai aussi connu des démarrages difficiles. Plus tu donnes et tu tires, plus ta lactation va se lancer. Courage.
J'ai vu qu'il dormait dans sa chambre, peux-tu l'avoir plus prêt de toi pour ne pas rater le moindre éveil.
Petites astuces pour aider ton bébé: bien le couvrir avec un bonnet et un gilet et chauffer un peu lus ta maison. Ce n'et spas grand chose.
De ton coté, bien t'hydrater et manger à ta faim, fruit, légumes, céréales type amandes, noisettes et du gras: beurre, fromage and Co
Bon courage, tu as tout notre soutien

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @ManonpourBebeMartin , comment vas tu aujourd'hui?
je rejoins ce qui a été dit au dessus, la prise de poids est insuffisante et la priorité actuellement c'est que bébé reçoive plus de calories.
Un bébé de cet âge devrait avoir pris 600 gr depuis le poids le plus bas. Ton bébé a pris 240gr, c'est le signe qu'il lui manque des calories. Dans ce genre de situation, LLL demande aux animatrices d’encourager les mères à compléter les tétées, avec leur lait tiré ou du lait artificiel. Les complémets de 30 ml donnés plusieurs fois par jour (8 ou 10 fois) sont généralement plus efficaces et permettent mieux la poursuite de l'allaitement que le don de plus grosses quantités.
Si tu n'arrives pas à obtenir assez de lait en tirant, n'hésites pas à te tourner vers une préparation pour nourrisson.

Je lis que bébé a eu un frein de langue qui a été coupé. Les bébés qui ont une succion "entravée" par ce type de souci peuvent parfois avoir besoin de plus de temps au sein pour recevoir assez de lait.
Voici une série de vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces, est ce que tu y reconnais ton bébé?

Sur cette page on trouve aussi des informations pour que bébé reçoive plus de lait

Est ce que le profesionel de santé qui te suit a fait le point sur les causes qui pourraient expliquer cette prise de poids faible (problème hormonal chez toi, réduction mammaire, infection urinaire chez bébé, ou autre problème médical)?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une question à poser au professionnel de santé qui suit ton bébé.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut Manon,

On ne donne pas trop de conseils de marque de LA ici. Tu choisis en fonction de tes convictions, tes besoins et le goût de ton bébé.
Je t'envoie tout mon soutien. Tu as l'air épuisée et j'espère que cette évolution pourra t'aider :calin:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A LLL, nous sommes formées sur l'allaitement et le lait maternel.
Nous n'avons aucune compétences et connaissance sur les laits en poudre.
C'est le professionnel de santé qui saura dire ce qui est préférable, en fonction de son évaluation de l'état de santé de ton bébé.