• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Muguet et bébé qui refuse le sein

Mylouma

Colostrum
Bonjour,
Je vous écris en désespoir de cause car je voudrais "sauver" mon allaitement, soulager mon bébé et retrouver de la sérénité...
Mon bébé a 3 mois. L'allaitement s'est très vite bien mis en place. Depuis 1 mois, ma fille a du muguet buccal diagnostiqué par la pédiatre. Elle est traitée depuis trois semaines avec mycostatine mais a toujours du blanc sur la langue. Je lui en mets 4x/joir avec une compresse avant la tétée. Je n'ai pas (encore ?) de symptômes mais par prévention je me lave les mamelons plusieurs fois par jour avec bicarbonate, je change de soutien gorge tous les jours.

Depuis plusieurs semaines - cela coïncide à peu près avec le muguet - les tétées sont compliquées : ça a commencé par le sein gauche que ma fille a boudé fermement 48h. Elle l'a repris mais ça a commencé à dégénérer avec des tétées plus mouvementées. Et là depuis une semaine c'est la cata, la mise au sein est dure, elle se cambre, rejette la tête, hurle... Quand elle veut finalement bien prendre, elle recommence à se cambrer et hurler quelques minutes (à peine) plus tard.
Les seules tétées qui se passent bien sont celles de la nuit et avant la sieste, en demi sommeil. C'est ce point qui me fait douter du lien avec le muguet (j'ai l'impression qu'elle a mal).
Je pense avoir un ref mais qu'elle a très bien géré au début et dont elle semble toujours s'accomoder, même si parfois elle s'étouffe et donc pleure.

Je suis désemparée car les tétées sont interminables, inconfortables pour nous deux et cerise sur le gâteau, sa courbe de poids n'est pas terrible. J'ai l'impression de passer mes journées à batailler pour qu'elle boive 10 gorgées...

Auriez-vous des conseils à me donner ? Des situations similaires qui se sont résolues ? Je ne me vois pas continuer ainsi des mois... J'ai fait un allaitement "long" pour mon aînée, j'aurais aimé faire pareil.

Un grand merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Mylouma

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi, et plein de courage :calin:

Je fais remonter ton sujet et je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie

Le seul truc qui me vient à l'esprit là (je réponds vite il est tard) c'est de profiter de ces instants de "demi-sommeil" pour proposer au max (siestes, etc), ou encore de tester différentes positions, même si tu avais tes habitudes avant.

Plein de :calin:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tu peux tenter l'huile de coco en plus. C'est un anti bactérien.
Si ton bébé utilise la sucette ou anneau de dentition ou autres c'est conseillé de stériliser chaque jours .
Pour le linge de toilette , les soutiens gorge ont peu les désinfecter avec un désinfectant du linge . Il est probable que tu l'attrape aussi .
Ma fille la eu 9 fois en 2 ans . C'est fou mais au bout d'un moment on a réussi à en sortir . J'ai tout stériliser à chaque fois et tout désinfecter. C'est un cercle vicieu un oubli et sa repartait c'est une horreur ce muguet !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le muguet ça peut faire mal :( si ça dure depuis un mois avec un traitement bien effectué, c'est peut être qu'il y aurait autre chose à tester? Que dit le médecin? Il n'y a pas un autre traitement qui peut être essayé?

Certaines mamans font aussi téter à bébé une compresse imbibée d'eau de vichy ou eau bicarbonatée.

Pour éviter de se "contaminer", comme dit ce dessus, l'idée c'est de bien tout nettoyer (sous vêtements). Certaines mères tentent aussi un régime sans sucres raffinés.

Mylouma

Colostrum
Bonjour et un grand merci pour vos réponses !
Nous avons eu un rdv chez la pédiatre lundi pour une pesée et cata... Elle n'avait pris que 5 g / jour depuis 10 jours. La remplaçante de ma pédiatre a changé son traitement pour du fluconazole (à boire) et moi je mets la mycostatine sur les mamelons après la tétée. Je lui fais aussi des compresses buccales avec bicarbonate dilué dans de l'eau.
Je ne mets quasi jamais de soutien gorge et je change de tee shirt et de haut de pyj tous les jours (oui je sais bonjour le linge...).
La situation s'est nettement améliorée suite au début du traitement et j'espère que ça va durer. Au final, la pédiatre n'avait au début pas fait le lien entre muguet et tétées compliquées, la remplaçante l'a tout de suite fait. Ma mère qui était infirmière me disait que ses patients adultes qui avaient du muguet ne s'alimentaient plus... Donc les bébés pas très étonnant... Je pose ça là pour les mamans qui se poseraient la question car j'ai eu du mal à trouver des infos du muguet côté bébé, j'ai trouvé surtout autour des douleurs pour les mamans.

Ma fille recommence cependant à bouder le sein gauche, alors qu'elle "accueille" le droit avec empressement. Savez-vous d'où cela peut venir ? Les deux premiers mois elle ne faisait pas ça.
Aussi, les tétées le soir sont épiques, elle a faim, s'enfonce les poings dans la bouche et se tête les doigts puis quand je la mets au sein de retourne et pleure (j'ai l'impression qu'elle me dispute, genre "mais tu comprends rien !!!" 😅). Je n'ai pas connu ça avec mon aînée, pensez-vous que la fatigue puisse expliquer ce comportement ?

Encore merci pour vos mots et votre soutien.

Belle soirée,
Mylouma

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouf contente de voir que ça s'améliore ! Tant pis pour les lessives, il faut ce qu'il faut ! :pom pom:

Pour le sein boudé, j'ai eu ça à une période (après une candidose, mais je ne sais pas si ça a un rapport), mon astuce de sioux était de le mettre au sein "souhaité" puis de torsionner mon buste pour lui donner l'autre sein sans qu'il ne bouge... si il prenait bien je le déplaçais pour qu'il finisse en ballon de rugby. Un peu acrobatique mais ça a aidé à lui faire reprendre l'autre sein 🥴

La fatigue, la faim (le lait n'arrive pas assez vite), beaucoup de choses peuvent expliquer un énervement au sein. Si elle a peu pris le sein dernièrement, la production a baissé un peu, donc elle râle pour en avoir plus ?
Vous êtes sur la bonne voie, yay ! :pom pom:

Mylouma

Colostrum
Merci beaucoup pour ces pistes ! J'ai l'impression d'avoir "beaucoup" de lait mais je peux me tromper.
Des coliques peut-être ? Ce soir elle se tendait, devenait toute rouge et hurlait, avec quelques gaz nauséabonds 😑 je ne sais pas si le muguet peut jouer sur les intestins et la gêner...

Quelle aventure ! Heureusement que les nuits sont correctes car je ne tiendrais pas !

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pas d'expérience muguet mais une expérience ref : les premiers mois rien à signaler puis tétées devenues compliquées. J'ai fini par donner toutes les tétées allongés car il gérait bien allongé alors que assise difficile. Ça a duré quelques mois de tétées allongés puis c'est passé (il s'étouffe encore parfois lors du réflexe d'éjection assis, mais ça va quand même beaucoup mieux).