• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Muguet comment proceder

aliciakam

Montée de lait
Bonjour
Il semblerait que ma fille de 10 mois est le muguet j'ai vu la semaine dernière déjà des taches blanches à l'intérieur des joues et en début de semaine j'ai eu une petite plaque de boutons rouges qui grattait sur mon sein mais sans douleurs.
Bebe n'avait pas d'autres symptômes et mange bien mais avec le recul c'est vrai qu'elle ést plus agité au sein et met bcp plus de temps à s'endormir. J'ai donc consulté et me voilà perdue
- fungizone pour mon bebe
- stérilisation de tout ce qu'elle met à la bouche
- rien pour moi il m'a dit que je peux mettre le fungizone nourrisson de ma fille sur mon sein.
Comment stériliser tout alors qu'elle met tout à la bouche même ses doigts?
Est ce que le fungizone nourrisson sur mes seins suffit?
Et grosse frayeur car je vois en lisant que c'est galère de se sortir de ça alors que selon le dr en 4 5 jours c'est réglé avez vous réussit à vous en ddbarassez rapidement ?
J'ai badigeonner l'intérieur de ses joues sa langue... avec le produit et mon doigt propre sinon elle avale et le produit passe pas partout mais c'est pas super....
J'ai stoppé le sucre également mais je mange toujours des fruits et yaourts j'ai lu que les pates riz blancs était pas bon nn plus je ne sais plus quoi manger alors que j'ai faim voilà c'est un peu le bazar....

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et courage pour ce que tu traverses ! :pom pom:

Mon bébé a eu une fois du muguet et moi la candidose. Pour le coup j'ai eu du bol car c'est assez vite passé avec le traitement (fungitruc pour lui et crème pour les mycoses pour moi je crois, ça date un peu).
Je ne me souviens plus trop en détail pour la stérilisation mais j'ai fait "au mieux", c'était clairement pas du super rigoureux.
Par contre je te conseille de mettre des coussinets d'allaitement (lavables ou jetables) que tu peux changer souvent, ça t'évitera de changer de soutif (à la fois pour le produit et la mycose).

Peut-être qu'il y a des muguets récalcitrants, et que c'est ceux-là dont on parle le plus ?

Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie qui sont plus calées sur ce sujet technique :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Heureusement tous les muguets ne se transmettent pas à la maman.
Cela peut arriver mais si bébé est traité rapidement et efficacement, qu'il n'y a pas de plaie ni de fragilité (fatigue, baisse d'immunité, terrain) chez la maman, il est probable que tu n'ai jamais de signes ;)

Voici un article sur la candidose du mamelon

Hirondel

Hyperlactation
Hello,

mon bébé n’a pas eu de muguet mais moi j’ai eu 2 fois des candidoses, ça faisait terriblement mal.

Après avoir essayé plusieurs traitements seule la pommade préconisée par le Dr Newman en est venue à bout. Suivant aussi ses recommandations je prenais de l’extrait de pépins de pamplemousse en interne.

Côté alimentation :
Il est bien de limiter voire d’éviter : sucre, gâteaux, jus de fruits, fruits, farine blanche (donc pain, pâtes, pizzas, quiches, biscottes etc), riz blanc, pommes de terre, semoule, produits industriels
Tu peux consommer sans restriction : pain complet, riz complet, pâtes complètes, tous les légumes que tu souhaites, viande et poisson, thé, tisane et café non sucré
J’avais vu une nette amélioration de la candidose en suivant ces recommandations, mais certaines ne le font pas et ça passe quand-même ;)

Pour la stérilisation je faisais bouillir les objets en contact avec la bouche de pin bébé et j’utilisais aussi des pastilles effervescentes de stérilisation. Mais lors de la première atteinte mon bébé était plus petit (2 mois) donc moins de choses en contact. Lors de ma récidive vers 11 mois je n’ai rien stérilisé et c’est passé vite malgré tout (mais encore une fois il n’avait pas de muguet, donc pour moi c’était juste au cas où).

L’extrait de pépin de pamplemousse peut aussi être utilisé pour désinfecter les surfaces, des études montrent qu’il est plus efficace que de la javel pour lutter contre le candida albicans.
Il faut le diluer dans l’eau et vaporiser. Mais c’est cher 😬

Bon courage !

Hirondel

Hyperlactation
Par contre je te conseille de mettre des coussinets d'allaitement (lavables ou jetables) que tu peux changer souvent, ça t'évitera de changer de soutif (à la fois pour le produit et la mycose).
Je valide cette astuce mais attention il faut bien laver les coussinets à 60 voire à 90 si tu peux.

aliciakam

Montée de lait
Merci à toutes pour vos conseils le forum est précieux pour cela. J'ai laissé seulement quelques jouets que je fais bouillir tous les jours et me concernant je met le fungizone de ma fille sur les seins également en prévention je trouve qu'au bout de a peine 2 jours elle a déjà plus de taches blanches dans la bouche mais le médecin n'a pas écrit la durée du traitement est ce que 4 5 jours suffisent? ça me rassure de savoir que chez certaines c'est passé rapidement. J'ai pas pensé au coussinet lavable dans les brassière du coup je n'en mettais pas je change de brassière chaque jours mais j'ai lave à 40 et pas 60 ni 90 on va voir ce que ça donne comme ça sinon je serai encore plus vigilante.