• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Moins de lait au cause du stress ?

Melicorne

Montée de lait
Bonjour,

Voilà, j'ai eu du gros stress ces derniers mois. J'ai été victime des inondations en juillet, j'étais enceinte. J'ai toujours été très optimiste. Bébé est né, j'ai tout pris sur moi : la gestion de la maison, les finances, les assurances, les entrepreneurs... Monsieur était en plein stress post-traumatique donc mentale absent.

J'ai surmonté la déprime post partum, les pics de croissance était très difficile. Ce n'est pas mon 1er bébé mais allaitement est compliqué. Il réclamait beaucoup... j'étais dans un tel état de détresse que Mr a commencé à donner un biberon le soir pendant que je me détends dans le bain. Et on continue.

Mais voilà, j'accumule les pépins... ce qui me rend dépressif. Au point, de tout vouloir bazarder... Je me raccroche à mon bébé qui a besoin de mois.

Cependant, je remarque que les tétés sont très courte (5min chaque sein). Il demande toujours les deux seins. Il a une tétée avant et après dodo. Il fait des sieste d'une heure et reclame toutes 2h sauf la nuit (espacer de 6h). Hélas il a pris hab à 12h et 20h d'avoir un biberon LA et maintenant il refuse le seins à ces heures là. J'ai l'impression de plus avoir de lait. Pourtant le soir et le reste de la journée aucun problème.
De plus, je remarque que je n'ai plus cette sensation de montée lait (engorgement) ni de perte. Je précise que bébé a 4mois, j'ai bien les 8 tétée par jour. Je sais pas combien il boit car je n'arrive pas à tirer mon lait j'ai un blocage avec les tire lait (même durant mes autres allaitement).

Je désire allait le plus loins possible dans cette allaitement car je n'ai jamais eu cette chance, j'ai toujours des soucis.

Qu'est que ce que je vis est normal ? Ai-je moins de lait ? Comment faire pour qu'il se passe du biberon à midi par ex ?

Merci

Radadah

Hyperlactation
Si tu ressens une baisse et que ton bébé boit des biberons, je pense que ton ressenti est juste. De combien de ml sont ses bibs ? Tu peux deja les reduire et donner le sein avant/apres en faisant la compression du sein si tu connais. Ça permet de faire couler plus vite et de bien vider le sein ce qui stimule d'avantage. Toujours proposer les 2 seins.

La compression du sein couplé a la superalternance remplace bien les stimulation au tire lait (voir meme mieux).

Melicorne

Montée de lait
Si tu ressens une baisse et que ton bébé boit des biberons, je pense que ton ressenti est juste. De combien de ml sont ses bibs ? Tu peux deja les reduire et donner le sein avant/apres en faisant la compression du sein si tu connais. Ça permet de faire couler plus vite et de bien vider le sein ce qui stimule d'avantage. Toujours proposer les 2 seins.

La compression du sein couplé a la superalternance remplace bien les stimulation au tire lait (voir meme mieux).

Il a bien les deux seins et il prend les seins avant le biberon mais uniquement à ces heures là. Je n'ai aucun soucis le reste de la journée et la nuit. J'avoue la nuit les tétée sont plus longue.
Dans tous les cas, je l'entend déglutir.

La quantité est très variable. Il peut boire la 30ml comme plus de 180ml. Bon s'il a les deux seins avant, sans s'agiter. On est quand même en moyenne sur du 120ml.

Radadah

Hyperlactation
120 c'est beaucoup pour un bébé allaité, donc 180 c'est trop si tu veux te passer de ces biberons. A ta place je traiterais les biberons comme des complements, cad quantité fixes et si il reclame encore, le sein, en alternant les 2 jusqu'à ce qu'il se calme.

Tu peux reduire les quantités progressivement si c'est galere, et a la fin il mangera sans doute des solides à la place.

Qu'en penses tu ?

Melicorne

Montée de lait
Je dis la même chose pour la nourriture.

Oui je trouve que c'est beaucoup aussi. Mais Papa a toujours peur que bébé est faim. Parfois il téte les deux seins mais continue à s'agiter et veux pas dormir ou être poser alors il le prend et lui donne un biberon.

Au final c'est pas dramatique puisque si je n'avais pas été licenciée, il aurait eu son bibi à la crèche. Je sais pas... pourquoi ca dérange pourtant mes premiers ont été en mixte ca ma pas posé de problème.

Radadah

Hyperlactation
Si cela te dérange, tu peux essayer de les enlever si tu le veux, je trouve que c'est une raison suffisante.

Si ton conjoint insiste pour les garder alors que tu ne veux pas, vous pouvez en discuter plus précisément. Tu aura toujours assez de lait si le bébé stimule bien ta lactation en s'énervant. On pense souvent à tort qu'il faut les rassasier au bib car ils s'agitent, en realité ils s'agitent au sein justement pour booster la production, téter frenetiquement et envoyer un message au corps de la maman.

Je trouve normal qu'il s'énerve à 20h en tout cas, c'est le soir que les bébés "passent commande " en tetant beaucoup.

Melicorne

Montée de lait
Merci de tes conseils ca me rassure de savoir que cela est normal qu'il s'énerve. Mais c'est dur pour le papa de le voir s'énerver ainsi. Il a du mal avec allaitement, il a toujours peur que bb aie pas assez. J'ai beau en discuter avec lui.

Radadah

Hyperlactation
Du coup si je comprends bien tu accepte ces biberons parce que le papa insiste ? Dans ce cas c'est normal de vouloir les enlever car ce ne doit pas etre ton souhait tout simplement. Il y a une difference entre donner des biberons pendant la garde et donner par peur que ton lait ne soit pas assez. Tu aura toujours assez de lait et le lait est toujours assez nourrissant.
Comment faisais tu avec tes ainés ? Ils avait des biberons aussi a la maison ?

Melicorne

Montée de lait
Pour la 1ère j'ai eu un arrêt de lactation car elle a contaminé mes seins avec le muguet à 3sem. Jai tout essayé pour relancer la machine... mais rien ny a fait. Je fait des tétée calin jusqu'à 5mois.

Pour mon 2e, j'ai allaité exclusif pendant 3mois puis le pédiatre ma conseillé de faire mixte jusqu'à 5mois.

C'était ma déception de pas avoir réussi, mes allaitements.

Bb3 : Ici on a bcp galère. Les pics de croissance étaient violente et épuisante.
Voila que maintenant il me fait la greve du seins et même temps il fait les dents, et le pied main bouche. T-T je sens totalement démunie. Surtout que je tire difficilement mon lait.
J'espère que ca va pas durer... j'ai déjà mal.

Radadah

Hyperlactation
Il doit avoir mal avec ses boutons dans la bouche le pauvre !
Qu'à tu comme tire lait ? As tu essayé de changer labtaille des téterelles ?

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Melicorne déjà je te félicite d'avoir toujours choisi l'allaitement. Même lorsque ce n'est pas long c'est toujours ça de pris pour tes bébés.
Comme @Radadah je pense que même si le papa a peur, il vaut mieux privilégier le sein.

Certains bébés préfèrent téter dans le noir avec peu de bruit (compliqué sûrement avec des plus grands) d'autres en étant en portage. Faire du peau a peau ça peut aider aussi. À 4 mois les bébés commencent à être curieux et le deviennent de plus en plus. Certains préfèrent regarder, rire, explorer et oubli de téter.

Si il est malade, ça ne doit pas aider ! Le lait maternel et des câlins pour l'aider à passer ce mauvais moment.

Comment en la prise du sein ? Et la courbe de poids ?

Melicorne

Montée de lait
Il prend 1kg/mois en moyenne mais il n'a été pesé depuis 3sem.
Omois 3,9kg et 53cm
2mois 5,25kg et 59cm
3mois 6,045kg et 62cm

Avec cette grève, je suis totalement démunie. J'ai mal, je suis épuisée car bb pleure bcp... 😭
Le portage, jy arriverais pas... jai mal au dos et seins, rajouter le poids de bébé me fait peur.

Radadah

Hyperlactation
Je crois que le plus urgent est de pouvoir vider les engorgements si le bébé ne veut pas téter. Pas mal de mamans disent qu'elles arrivent à exprimer du lait a la main meme si c'est impossible au tire-lait.

Est ce que quelqu'un a la video en stock ?
@Tatian@ ? @Sylvie ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Courage ! les grèves sont des moments très éprouvants psychologiquement !
On se sent rejetée, et très impuissante devant un bébé qui demande mais qui refuse !
C'est très paradoxal.

Peau à peau, bébé en couche, toi torse nu, sous la couette ou sous un plaid.
Bain ensemble.
Vidéos de bébés qui tètent.
Pleurer pleurer et encore pleurer pour lâcher la pression !

COURAGE !!!

Melicorne

Montée de lait
Le peau a peau a fonctionné 🥰 oui je tire mon lait mais trop peu pour y remédier sur le long terme hélas. Je suis soulagée une heure. Et puis habituellement, il se vide seul mais malgré écoulement ca suffit pas.

Je sais pourquoi il refuse... est-ce qu'il a eu mal pendant une tétée ou peur?? Car je vois qui hésite... il le met en bouche, le goute, joue avec... puis au bout de 10min il me prend (son ventre gargouille). Il n'aime pas le sein gauche... il a gouter puis hurler. Et pris de sein droit sans soucis

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que ton bébé a vu un ostéo? Des fois ils peuvent avoir des tensions qui font que d'un côté la prise du sein leur ai difficile voir douloureuse. Est ce que ça te parles?
Est ce que tu as essayé la position BN? Elle permet à bébé de prendre le sein par lui même parfois ils y arrivent mieux.

Je t'envoie tout mon soutien :calin:

Melicorne

Montée de lait
Je connait pas la position BN.

Mais ici 3/4 "repas" en tétée. Être au calme dans le lit avec maman jouer avec elle (sein nu) et prendre quand j'en ai envie. Fonctionne. Il vient de prendre le sein gauche sans soucis. 🥰

Je pense qu'il a ete perturbé par les fêtes, les enfants (4 grand en vacances), ses dents, son pied main bouche... il a peut être manqué attention de maman ou/et trop stimuler par d'autres.