• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Micro reveil la nuit

Maryne55

Période de pointe
Petite question les filles ,
Ma fille va avoir 9 mois . Et les nuits elle fait toujours pleins de micro réveils,et ya que la mise au sein qui la rendort pourtant la journée elle est plutôt bien rythmée et arrive à s'endormir seul la luit je comprend pas ces micro réveils sont horribles toute les 2h des fois.
Certaines vive la même chose ?

ForMama

Hyperlactation
Je crois que je vis ça aussi oui...😪

Ma princesse a bientôt 8 mois et en ce moment le sujet sommeil est assez sensible : elle se réveille énormément pendant les siestes comme la nuit et veut le sein pour se rendormir.

Pour ses 4-5-6 mois je pensais à la régression du sommeil mais là c'est autre chose : les dents sûrement car ça la travaille beaucoup en haut en ce moment et aussi une forme d'angoisse de séparation je pense.

En journée elle semble épanouie & distraite sans doute par nos jeux/sorties mais pendant le temps de dodo calme silencieux je suppose qu'à la fois la douleur et l'absence de maman se font trop fortes 😔

C'est intense je suis même revenue en cododo avec même surdodo parfois pour répondre à ses besoins et ne pas trop me fatiguer avec des allers-retours !

Comment fais tu toi ? Ça dure depuis combien de temps ?

Dernière édition:

Maryne55

Période de pointe

Ma princesse a bientôt 8 mois et en ce moment le sujet sommeil est assez sensible : elle se réveille énormément pendant les siestes comme la nuit et veut le sein pour se rendormir.

Pour ses 4-5-6 mois je pensais à la régression du sommeil mais là c'est autre chose : les dents sûrement car ça la travaille beaucoup en haut en ce moment et aussi une forme d'angoisse de séparation je pense.

En journée elle semble épanouie & distraite sans doute par nos jeux/sorties mais pendant le temps de dodo calme silencieux je suppose qu'à la fois la douleur et l'absence de maman se font trop fortes 😔

C'est intense je suis même revenue en cododo avec même surdodo parfois poir répondre à ses besoins et ne pas trop me fatiguer avec des allers-retours !

Ha benh voilà je suis au même stade benh la ca fait depuis 3 mois et je cest pas si c'est une mauvaise habitude que je lui ai donnée mais oui elle veux le sein aussi et c'est dur 18h30 elle dort reviens vers 22h après minuit après 2h30 ect.. dur dur El a sorti 3 dents en même temps du bas me suis dit voilà c'est sa mais franchement j'ai hâte que sa passe j'ai arrêter le cododo je crois je vais reprendre le sur dodo aussi c'est épuisant !pourtant la journée sa va relativement bien et elle est bien rythmer et niveau tétée aussi je pense c'est pas de la faim mais être rassurer quoi mais dur dur comme tu dit..

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pointe aussi par ici, Louveteau de 9 mois et les nuits sont horribles depuis 3 nuits seulement mais c’est dur dur et je pense aussi aux dents et/ou à l’angoisse de séparation. Il se réveille très souvent (toutes les heures ou un peu plus), pleure directement (de douleur = dents) et ne se calme qu’en tétant et me sentant contre lui (angoisse de séparation). Je ne peux pas me détacher de lui même si je suis juste à côté, sinon c’est un réveil aussitôt. Pourtant avant l’endormissement était facile, il faisait encore quelques réveils mais je pouvais facilement me détacher une fois rendormi et dormir de mon côté. C’était génial. Là c’est dur dur et ça pousse dans mes retranchements, je perds patience et je me déteste pour ça.
J’attends que sa ou ses dents percent pour voir une amélioration, le pauvre a la tête bien chaude ce soir malgré le Dolipr*ne…

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux pas me détacher de lui même si je suis juste à côté, sinon c’est un réveil aussitôt. Pourtant avant l’endormissement était facile, il faisait encore quelques réveils mais je pouvais facilement me détacher une fois rendormi et dormir de mon côté. C’était génial. Là c’est dur dur et ça pousse dans mes retranchements, je perds patience et je me déteste pour ça.
Je vis la même chose ça va ça vient par cycles, dents ou autre je sais pas mais depuis une semaine c'est dur, y a la phase surdodo quand il est détendu, sinon c'est fauteuil d'allaitement obligatoire ou même ballade berçage quand il est trop tendu, et plusieurs fois par nuits c'est rude, le max qu'il dorme d'un bloc c'est 1h30... des fois aussi je perds patience et m'agace après lui, genre je me mets à marcher vite et énervé, et je m'en veux terriblement mais il faut pas culpabiliser c'est rude et on fait ce qu'on peut en demi sommeil! Courage, ça va passer, même si moi aussi j'ai hâte...

ForMama

Hyperlactation
Bon OK ce serait donc une phase apparemment que plusieurs partagent...entre 6-9 mois ?
Courage à celles qui tiennent depuis 3 mois déjà, c'est rude mais on donne le meilleur à bébé pour qu'ensuite il ou elle dorme sans douleur sans angoisse sans lait (🤞)

Poukhette

Montée de lait
Je pointe aussi !

J’ai noté que bébé (8 mois et une semaine donc en plein dans la fourchette) aimait bouger dans son sommeil, au point de se retrouver en travers dans mon lit (comme vous ça se termine dans mon lit si je veux dormir un peu). Ces mouvements ne sont pas possibles dans son lit. Elle butte contre les parois, ça l’agace et hop réveil. Vous avez remarqué ces mouvements aussi ?

Maryne55

Période de pointe

C'est intense je suis même revenue en cododo avec même surdodo parfois pour répondre à ses besoins et ne pas trop me fatiguer avec des allers-retours !

Je pointe aussi par ici, Louveteau de 9 mois et les nuits sont horribles depuis 3 nuits seulement mais c’est dur dur et je pense aussi aux dents et/ou à l’angoisse de séparation. Il se réveille très souvent (toutes les heures ou un peu plus), pleure directement (de douleur = dents) et ne se calme qu’en tétant et me sentant contre lui (angoisse de séparation). Je ne peux pas me détacher de lui même si je suis juste à côté, sinon c’est un réveil aussitôt. Pourtant avant l’endormissement était facile, il faisait encore quelques réveils mais je pouvais facilement me détacher une fois rendormi et dormir de mon côté. C’était génial. Là c’est dur dur et ça pousse dans mes retranchements, je perds patience et je me déteste pour ça.
J’attends que sa ou ses dents percent pour voir une amélioration, le pauvre a la tête bien chaude ce soir malgré le Dolipr*ne…
Oui c'est probablement les dents la séparation qui est compliquer pour de l abandon... mais bon pas évident je l'ai aussi déjà prit et de façon un peu énerver mais c'est la fatigue qui prend le dessus mais malgrer sa on gère et on essaye de faire au mieux on s en veux mais on n es pas dans la maltraitance c'est juste de l agacement de l épuisement et on fait malgrer tout au mieux pas simple je me dit j'espère que a ses un an y aura du changement... l'espoir fait vivre lol mais pas évident il chauffe le tiens le soir ? Si jamais y a suppo de weleda pour la poussée dentaire qui aide ma pediatre m en n a prescrit tu devrais tester pourquoi pas. Et ce que je fait ses anneaux de dentition je les met au congel elle adore après le froid sa soulage ..

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On arrive à 10 mois ici, je sais pas jusqu'à quel âge ça va durer. Et pour les mouvements oui, je sais pas s'il buterait contre les parois de son lit il y dort pas mais en tous cas il "bute" contre moi et là faut un calin/promenade

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il paraît en effet qu’il y a une période entre 9 et 12 mois qui peut connaître une régression du sommeil car pas mal d’acquisitions aussi (le 4 pattes, se dresser partout, les premiers pas, balbutiements, angoisse de séparation…), un bon cocktail explosif 😂 sans parler des dents et autres maladies ou gênes qui peuvent venir perturber encore plus le sommeil.
Aïe aïe aïe pauvre de nous !

@Maryne55 oui le mien chauffe aussi surtout le soir, pas de fièvre quand on la lui prend mais c’est notable quand on touche sa tête, elle rayonne de chaleur. Donc pour moi c’est bien les dents en majeure partie qui provoquent ces nuits de m*rde. Encore une belle nuit hachée cette nuit, c’est rude rude ! 😢
Je m’en veux de ne pas juste lui témoigner de la tendresse, du soutien, du réconfort lorsqu’il se réveille angoissé ou douloureux. On se transforme vite la nuit, malgré les bonnes résolutions de la journée…

ForMama

Hyperlactation
J'adore comment les théories sur le sommeil ménagent le suspens pour un joli effet de surprise !

Si il y a une régression du sommeil entre 4 et 7 mois puis entre 9 et 12 mois sachant que de 0 à 3 mois c'est le tout début avec souvent des tétées/réveils et pour vu qu'à 8 mois il y ait une poussée dentaire = on ne dort pas pendant 1 an en fait 😆

Je rigole toute seule...évidemment je me doutais bien que la 1ere année c'était un peu la mise en place mais ce qui est difficile c'est les fausses joies vers 3-4 mois avant la grosse régression...vivement la prochaine dent puis peut-être une pause avant la prochaine acquisition motrice 👍🙃

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch dur dur !
Quand mon bébé se réveille "sans raison" et qu'il ne fait que tétouiller au sein pour se rendormir, j'en déduis qu'il y a un "truc" qui l'a réveillé qui n'est pas la faim. Parfois c'est le froid, le chaud... bon j'avoue je trouve rarement, mais parfois j'y arrive.
Parfois une main posée sur lui aide aussi.
Parfois je trouve pas. Peut-être les dents. Dans tous les cas il finit au sein et puis voilà... le cododo me sauve la vie car j'allume la petite veilleuse qu'une fois sur deux (souvent je fais tout dans le noir complet) !

Je reviens sur l'expression "je lui ai donné de mauvaises habitudes". Ce ne sont pas des "mauvaises" habitudes. Dormir avec son bébé se fait dans de nombreuses parties du monde, et depuis très longtemps, les bébés sont "programmés" pour dormir près de leur mère (ou leurs parents) jusqu'à ce qu'ils soient autonomes dans leur sommeil, et c'est long.

Imaginez qu'on vous dise "Ah tu lui fais de bons petits plats fait maison, bio et locaux ? Tu donnes de mauvaises habitudes alimentaires à ton bébé, le jour où il mangera à la cantine de l'école il ne voudra rien ! Donne lui plutôt un MacDo !", vous trouveriez ça ridicule/scandaleux ? Ben c'est pareil pour l'accompagnement au sommeil au sein. :)

(mais en attendant c'est fatigant, oui ! Courage !)

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
bcp mette sa sur le compte de l allaitement sa m agace....
Ça me travaillait ce que tu as dit, et je rejoins totalement ce que dit @Sekhmet , oui c'est "à cause de l'allaitement", et du maternage proximal, mais tu peux aussi leur répondre à ces gens qu'à cause de l'allaitement ton bébé reçoit la meilleure nourriture qui soit pour lui, que son système immunitaire sera au top, qu'il grandit en sachant que sa maman est là pour lui quoi qu'il arrive et qu'il apprend à avoir confiance en toi et en lui, alors oui aujourd'hui c'est un choix, et pas le plus "facile" et il y a pas si longtemps que ça, et toujours dans d'autres régions du monde, c'était le fonctionnement normal du duo mère enfant de dormir ensemble, que la maman soit disponible h24 pour son bébé, que ce soit pour le nourrir ou le réconforter, et que personne ne prônait le "il doit faire ses nuits, il faut le laisser pleurer, il doit être nourri à heure fixes..." et autres aberrations à la logique individualiste/productiviste. Non mais 😡
Courage à toutes les super mamans qui en bavent, on sera récompensées un jour par un sommeil serein et on l'est déjà par nos petits anges qui s'épanouissent dans nos bras! 🥰

Alandrine

Hyperlactation
Et comme je dis souvent : ici bébé boit du lait artificielle et me réveille au moins 4-5 fois dans la nuit car pleurs pendant certains micro réveil donc je dois intervenir même si je ne donne plus le sein ! Alors ne remettez vraiment pas la cause sur l'allaitement.. je crois que chaque bébé est différent (ma soeur a un bébé qui ne pleure chouine jamais et qui dort super bien) et bien ici ce n'est pas le cas et je m'y suis fait .. je sors de mon lit pour la câliner et elle se rendort. Bon ça me fait un paquet d'aller retour et selon l'heure je ne me rendort pas tout de suite le réveil est à 6h00 du mat ,mais bon c'est comme ça et puis c'est tout. J'vais au lit tôt je me dis que ça finira par passer un jour je rendormirai "normalement" mais c'est pas pour tout de suite, ça va en "s'arrangeant" c'est déjà ça.

Fbag

Hyperlactation
Bonjour
Ici encore à 18 mois. En fait c’est totalement normal physiologiquement le médecin me l’a confirmé. Il s’agit de changements de cycles, nous mêmes nous réveillons plusieurs fois par nuit. Selon les bébés c’est la façon de se rendormir qui varie et puis ils apprennent encore à apprivoiser la nuit je pense. Le mien selon les moments c’est juste le toucher, la tétine et parfois il n’y a que le sein qui marche.

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En faite, ma question existentiel est: pourquoi y a t’il des bb qui arrivent à enchainer des cycles, et d’autres pas? 🙄😂
Ouiii d’accord chaque enfant est différent… mais comment aider ceux qui ont du mal ?
Réponse: le temps 😫😭
Ooh non svp pas cette réponse! 🥱😴