• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mes seins ne se remplissent plus une fois vidés

Kaoutar

Montée de lait
bonjour,
Pour celles qui ne me connaissent pas j'ai un allaitement très difficile crevasses et douleurs malgré le bon positionnement de bb ,la dernière consultante que j'ai vu pense à un palais trop dur.Du coup pour pouvoir gérer je donne un seul biberon 120 ml de LA le soir pour permettre à mes mamelons de se reposer. Actuellement mon bb a 3 mois,les tetee deviennent de moins en moins douloureuses.mais j'ai un autre problème c'est que a part les 02 tétées du matin bb ne semble jamais rassasié il ne s'endort pas au sein ,j'ai l'impression que mes seins ne se remplissent pas ,bb tete tjs les 02 seins et des fois ca m arrive d'alterner 4 ou 5 fois,en plus en vue de la j'essaye de tirer en vue de la reprise qui approche,quand je tire le sein non pu le matin même apres 3h il ne se remplit pas et bb s énerve.y a t il des mamans qui ont vécu la même situation ?
P.S.:bb prend du poids correctement et même plus :46g / j en moyenne.
Désolé du pavé et merci pour celles qui ont lu jusqu'à la fin.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es peut-être en train de passer progressivement en lactation autocrine : la lactation est de moins en moins sous la dépendance des hormones et c'est le fait de vider le sein qui le fait se reremplir. Donc une fois plein les seins ralentissent ou arrêtent leur production de lait jusqu'à la tétée. Donc on a l'impression d'avoir les seins mous mais en réalité on a du lait mais en quantité adaptée à notre bébé, on ne surproduit plus.
C'est un phénomène normal, la lactation s'adapte aux besoins du bébé.

Est-ce que tu as constaté une différence dans le volume des urines, dans le nombre de tétées le jour, la nuit ou dans la prise de poids?
Tu as introduit une sucette?

Il faut aussi savoir que les tétées de nuit et celles en grappe du soir sont bénéfiques pour la lactation donc peut-être que le biberon du soir fait un peu diminuer ta lactation, mais ce n'est pas certain.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a une "période de pointe" à 3 mois, je crois, est-ce que cela pourrait coller ?

Kaoutar

Montée de lait
Bb mouille bien ses couches et prend correctement le poids,je ne pense pas que c'est un pic des 03 mois car ca dure depuis longtemps.si je suis en mode autocrine est ce que je ne peux pas tirer?meme après les tétées?et puis prk il ne semble jamais rassasié ?sinon j'aimerai bien enlever le biberon du soir ,des astuces? Car à chaque fois que je veux l'enlever bb s énerve au sein tire sa tete en arrière ce qui me fait très mal ,deja que mes mamelons sont très abîmés...

Bonjour Kaoutar,

Je pensais comme Emilie, le passage en lactation autocrine. Et si, bien sûr que l on peut tirer son lait avec une lactatine autocrine. Après les tétées, oui, s il reste un peu de lait. Ou en entre deux tétés. A éviter avant, pour une pas frustrer davantage le bébé.

je pensais aussi au biberon du soir qui peut diminuer la lactation.

Pour remplacer le biberon de LA je vois deux solutions :
- mettre bébé au sein pour qu il stimule la monté de lait et que ce soit réglé en quelques jours. mais étant donné vos problèmes d allaitement, ça risque d'être très inconfortable pour vous.
- ou tirer le lait pour relancer la production et mettre ce lait dans un biberon. Après quelques jours de tirage, avec une production adaptée, mettre bébé au sein.
- ou encore : donner des biberons de lait maternel à la place du lait artificiel.

Il est normal que les bébés soient plus agités le soir au sein. Avez vous essayé d allaiter dans le noir.

Visiblement bébé prend bien du poids. Vous pouvez toujours surveiller la prise pour vérifier que le passage en lactation autocrine n'influe pas négativement sur bébé, si cela vous rassure.

Kaoutar

Montée de lait
Merci je vais essayer d'allaiter dans le noir,sinon que pensez vous de diminuer progressivement la dise de LA ,est ce que ca peut marcher?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'allais te suggérer de diminuer tout doucement la dose de LA et de donner une tétée avant le biberon. A adapter en fonction du comportement de ton bébé.

Je te dis ce qui marchais pour moi pour avoir des tétées plus calmes: allaiter dans le bain, allaiter dans le noir.

Et oui bien sûr que tu peux tirer quand tu es en lactation autocrine (d'ailleurs ça stimule la lactation puisque c'est le fait de vider le sein qui envoie le message au seins de se reremplir). Pour moi, les volumes étaient plus petits en lactation autocrine je devais donc tirer plus souvent pour avoir le même volume qu'en début d'allaitement. Mais ça dépend des mamans ça.
Et c'est bien ce que tu fais d'alterner les seins pendant les tétées ça stimule ta lactation ;).

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Kaoutar,

Moi j'ai fait ça le matin (diminuer le LA) pour revenir à 100% au sein le matin.

Le mien a souvent tendance à chouiner un peu quand il a fini de manger (que ce soit sein ou biberon) mais j'ai l'impression que ce n'est pas forcément qu'il a encore faim (ce ne sont pas comme des pleurs de faim), je pense que c'est le temps que le message arrive sur le sentiment de satiété et qu'il fasse un petit rot.

Donc j'ai proposé de moins en moins de LA en complément le matin et aujourd'hui, on n'a plus de compléments le matin :)

Pour le soir, tu peux toujours essayer de lui proposer le sein avant le biberon.

Mon bébé s’énerve le soir plus facilement (comme bp j'ai l'impression) donc il y a pas longtemps, je lui ai donné un plus petit biberon de LM le soir que d'habitude et quand il était déjà un peu calé, je l'ai passé après au sein et il a pris :) Je pense que comme il avait déjà pas mal mangé, ca le frustrait moins d'avoir le sein ensuite. Ca s'est passé sans pleurs et avec un gros câlin

Kaoutar

Montée de lait
@ParisianLawyer mon bb aussi pleure tjs apres le biberon le temps k il fasse son rot et il se calme je crois qu'il tarde à comprendre qu'il n a plus faim donc peut être c'est ce qui se passe aussi au sein.sinon j'ai diminué hier la dose de LA de 120 à 90 et j ai donner le sein avant et après ca a est bien passer .on verra pour la suite .merci les filles

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les filles, dans le cas du sein, ils pleurent après s'être enlevés eux-mêmes du sein ? Que se passent-il si vous leur reproposez le sein, ou si vous les changez de sein ?

Kaoutar

Montée de lait
Il tire sa tete en arrière et le mamelon je lui repropose il prend kelke secondes puis idem je propose l'autre sein tete et au bout de Kelke Min refait la même chose j'alterne ainsi de suite puis kan je l enleve ,je le redresse il pleur un peu fait son rot puis se calme

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les filles, dans le cas du sein, ils pleurent après s'être enlevés eux-mêmes du sein ? Que se passent-il si vous leur reproposez le sein, ou si vous les changez de sein ?

Au début, les premiers mois, il s'endormait bp au sein. Je donnais le sein, il s'endormait,je donnais l'autre mais au bout de 5 minutes il pleurait et avait encore faim. Je reconnais donc le premier sein et ça recommencait.

Bref, autrement dit, il pleurait alors que je ne lui avais pas enlèvé le sein (ou les seins pour être plus précise). Je pense qu'il n'y avait plus rien à téter et donc il s'énervait..

Aujourd'hui, j'ai l'impression que parfois il s'énerve le temps de "lancer" la tétée. Je lui donne un sein, il s'énerve et s'enlève. Donc je lui donne l'autre, puis je repasse sur le premier jusqu'à ce qu'il ait pris ce qu'il fallait. Donc je donne parfois 4 à 5 seins en fait :)

J'arrive à l'âge où il gigote, donc la tétée est parfois sportive mais je pense que ca c'est normal.

Kaoutar

Montée de lait
@ParisianLawyer vous décrivez exactement ce que je vis donc je ne suis pas seul ,je pensais qu'à à cause de mes crevasses et de mon allaitement difficile je n'avais pas assez de lait .des tétées très sportives c exactement le terme.quel âge à votre bebe? .

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Kaoutar

Pas de crevasses de mon côté.

Aujourd'hui mon bébé a 7 mois et demi et il prend mieux le sein.

J'ai dû à contre-coeur passer en mixte mais j'arrive depuis qq temps à augmenter le lait maternel donner et à donner moins de LA. J'ai lu des témoignages sur le forum de mamans qui ont réussi à se débarrasser des compléments :)

As tu vu qq pour les crevasses ? Svt c'est du à une mauvaise position au sein, le bébé met le mamelon sur le palais dur au lieu du palais mou (donc pas assez loin) et c'est ça qui créé les crevasses :(

Kaoutar

Montée de lait
oui oui la position est bonne la dernière conseillère que j ai vu pense à un palais creux .a 7 mois donc vous avez deja commencer la diversification ?ca peut aider pour diminuer les quantités de LA

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer mon bb aussi pleure tjs apres le biberon le temps k il fasse son rot et il se calme je crois qu'il tarde à comprendre qu'il n a plus faim donc peut être c'est ce qui se passe aussi au sein.sinon j'ai diminué hier la dose de LA de 120 à 90 et j ai donner le sein avant et après ca a est bien passer .on verra pour la suite .merci les filles
Ah c'est super ça.

Kaoutar

Montée de lait
C'est ce que je me dis mais le voir s'énerver au sein me fait douter.merci semilie pour tes encouragements.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui je comprends c'est dur de ne pas douter quand on a traversé autant de difficultés que toi. Tu es une championne!