• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Melasma sévère et allaitement bambin

Célestine

Période de pointe
Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai une question qui me taraude.
Je vis sur une île tropicale, malgré une protection solaire carabinée, j'ai attrapé un melasma diffus sur le visage.
J'ai eu un rdv avec un dermatologue qui me propose de faire du laser mais avant je dois m'appliquer durant 4 mois, 1 soir sur 2 une préparation magistrale.

J'allaite encore mon petit bonhomme qui aura deux ans dans un petit mois.

A la pharmacie, on m'a indiqué qu'il n'y avait aucun problème avec l'allaitement pour ces composants. Le dermato idem en me rappelant que ce n'était que pour 4 mois et 3 fois par semaine en très petite quantité et surtout que mon fils avait deux ans.

Néanmoins, la remplaçante du dermato m'a dis le doute en me disant qu'il valait mieux interrompre faute de données.

Gros coup de massue pour moi, il faut savoir que ça fait 3 ans que je me bats avec ça et que c'est devenu plus qu'un complexe mais un réel handicap. Bien sûr, la remplaçante me dit " vous n'avez qu'à arrêter l'allaitement".....
Il en est hors de question puisque je souhaite suivre le rythme du petit bonhomme. Il téte encore le soir / la nuit et une tétée le matin.

J'ai regardé sur le CRAT je ne trouve pas les informations.

Pouvez-vous me renseigner ?

Je vous remercie d'avance.

Ci dessous les ingrédients.IMG_20240219_183402.jpg
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne trouve rien concernant l'Hydroquinone, à faire préciser par le médecin

Hydrocort : cortisone
Acide rétinoique : dérivé de la vitamine A
Effasuin, j'ai l'impression que c'est l’excipient (à faire confirmer par le médecin)

Cela reste une application locale, la bouche de bébé ne sera pas en contact avec les produits. On peut questionner le médecin sur le risque de passage systémique (dans le sang) de ces substances et aussi demander si elles sont liposolubles (solubles dans le gras)
 

Pièces jointes

  • 003-008medicaments-allaitement.pdf
    406.7 Ko · Affichages: 2

Célestine

Période de pointe
Bonjour,

Merci @Tatian d'avoir pris le temps de me répondre. Je ne connaissais pas ce site de référence. C'est une découverte constructive ! J'ai retrouvé l hydroquinone c'est répertorié au nom de Benzène, classé en risque faible.
La remplaçante du dermatologue m'indique que faute de données elle préfère éviter alors que la titulaire m'indique qu'il n'y a aucun problème.
C'est toujours compliqué lorsque des sons de cloche diffèrent !
 
Haut