• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mauvais conseil

mtamain

Colostrum
Bonjour.
J'écris ici car j'ai besoin de comprendre rétro activement des choses qui se sont mal déroulées dans mon allaitement.
J'ai l'impression d'avoir été mal conseillée dès le départ.
Quand ma petite est née on m'a dit de la mettre au sein aux premiers signes d'éveil et dès qu'elle pleurait. Ma fille n'a littéralement pas lâché mon sein toute la première nuit. J'ai eu la sensation d'être une sucette géante. Je n'ai pas aimé.
Puis de retour à la maison elle pleurait beaucoup. On tentait de la mettre au sein tout le temps mais ça ne la calmait pas.
Je pense qu'elle n'avait pas envie de manger.
Pourquoi donner ce conseil de la mettre au sein dès que le bébé pleure alors qu'il peut pleurer pour plein d'autre raison ? (Colique, fatigue, envie de câlin etc )
Je me suis épuisée à mettre ma fille au sein pour rien et j'ai l'impression de l'avoir saoulé avec ça et que maintenant elle assimile le sein à une chose pas cool.
Un bébé tête en moyenne 8 à 12 fois par jour au début. Dans ce cas, pourquoi la maternité m'a quand même dit que c'était normal qu'elle passe toute la nuit à mon sein le premier jour ?
Je voudrais comprendre ce que j'ai mal fait et ce que j'aurais dû faire.
Il me paraît plus logique de dire qu'un bébé qui vient de boire n'aura pas faim tout de suite à nouveau.
Merci d'avance.

Amaelline

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
J'écris ici car j'ai besoin de comprendre rétro activement des choses qui se sont mal déroulées dans mon allaitement.
J'ai l'impression d'avoir été mal conseillée dès le départ.
Quand ma petite est née on m'a dit de la mettre au sein aux premiers signes d'éveil et dès qu'elle pleurait. Ma fille n'a littéralement pas lâché mon sein toute la première nuit. J'ai eu la sensation d'être une sucette géante. Je n'ai pas aimé.
Puis de retour à la maison elle pleurait beaucoup. On tentait de la mettre au sein tout le temps mais ça ne la calmait pas.
Je pense qu'elle n'avait pas envie de manger.
Pourquoi donner ce conseil de la mettre au sein dès que le bébé pleure alors qu'il peut pleurer pour plein d'autre raison ? (Colique, fatigue, envie de câlin etc )
Je me suis épuisée à mettre ma fille au sein pour rien et j'ai l'impression de l'avoir saoulé avec ça et que maintenant elle assimile le sein à une chose pas cool.
Un bébé tête en moyenne 8 à 12 fois par jour au début. Dans ce cas, pourquoi la maternité m'a quand même dit que c'était normal qu'elle passe toute la nuit à mon sein le premier jour ?
Je voudrais comprendre ce que j'ai mal fait et ce que j'aurais dû faire.
Il me paraît plus logique de dire qu'un bébé qui vient de boire n'aura pas faim tout de suite à nouveau.
Merci d'avance.
Bonjour,
C’est plutôt un bon conseil, le sein n’est pas que nutritif pour un bébé.
Les premières journées (et les nuits 🥴 ), c’est normal que bébé tète beaucoup, c’est pour provoquer la montée de lait. Après, il y a plusieurs pics de croissance où bébé peut téter +++...
Quel âge a ta fille ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il me paraît plus logique de dire qu'un bébé qui vient de boire n'aura pas faim tout de suite à nouveau
Ça peut paraître logique mais le lait maternel est très vite digéré, en 15 minutes environ. Par ailleurs, téter ne sert pas uniquement à se nourrir. Cela sert aussi à plein d'autres choses. Se rassurer, se sentir bien, se rendormir, etc.
Et au tout début, le bébé a parfois besoin de téter beaucoup pour stimuler la lactation qui n'est pas encore en place.
Je pense que le conseil était plutôt bon, c'est mieux de laisser un bébé téter à volonté plutôt que d'espacer artificiellement les tétées.
En revanche tu avais sans doute besoin d'accompagnement : une explication sur les besoins d'un nouveau né, de l'aide matérielle: avec un bébé qui tète tout le temps, il te faut qqn pour changer les couches, t'apporter à manger, couper ta nourriture, garder le bébé pendant que tu prends une douche.
Les premiers jours sont un bouleversement quand on découvre le rôle de maman. Ce n'est souvent pas du tout ce qu'on avait imaginé. Et un soutien tant matériel que psychologique peut s'avérer nécessaire.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est surtout qu'il faut s'assurer que bébé ait assez de lait, et qu'il n'y a pas de risque de surdosage, mais en effet, les pleurs des bébés ne traduisent pas seulement un besoin de téter. Il y a des bébés bruyants et d'autres plus calmes, sans que le mode d'alimentation n'y change rien. Le message est plutôt qu'il ne faut pas hésiter à proposer le sein, sans attendre que bébé soit trop énervé et sans le contraindre à espacer les tétées, notamment au démarrage de l'allaitement, mais le sein en lui-même ne va pas "supprimer" les pleurs.

mtamain

Colostrum
Merci Pauline pour ce message. Je crois que c'est ce que j'avais besoin d'entendre.
Je me suis fatiguée à donner le sein à ma fille alors qu'elle voulait un câlin ou être portée. J'aurais voulu qu'on me le dise plutôt que de me rendre compte toute seule.
Je trouve dommage de ne pas dire "proposez le sien mais si elle ne veut pas c'est que c'est autre chose". Nous avons vécu l'enfer en proposant le sein toutes les 10 min quand elle pleurait des journées entières. Alors qu'il aurait fallu essayer d'autres choses.
Aujourd'hui ma fille a 3 mois et l'allaitement est toujours difficile. Et je pense que les débuts où elle a pu se sentir "gavée" n'aide pas

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vraiment difficile de "comprendre" les pleurs des bébés. On tâtonne beaucoup, et quand on croit qu'on a progressé, ça ne marche plus.
Faim, fatigue, stimulation, besoin de décharge, soif, douleur... Parfois on arrive à savoir ce qui se passe, parfois pas.
Il y a des bébés qui se manifestent plus que d'autres, mes 3 derniers étaient de gros pleureurs, ils vont aujourd'hui parfaitement bien, ça a commencé à aller mieux vers le 4ème mois, tout simplement en grandissant. Rétrospectivement, je me dis que j'aurais pu mettre mon fils plus souvent au sein pour ma part, plutôt que m'échiner à faire des tours de salon (ç'aurait toujours été un braillard, mais j'aurais eu quelques minutes de répit de plus), ce n'est pas grave, j'ai fait ce que j'ai pu à ce moment là, voilà tout. De toute façon il n'a pas de meilleure maman, pas de concurrence possible.
Pour l'allaitement en tant que tel, il faudrait savoir ce qui pose souci, en tout cas on ne peut pas forcer un bébé à téter ni 'trop" le faire téter, ne t'en fais pas pour ça, tu as fait au mieux.

mtamain

Colostrum
Merci pour ces paroles apaisantes.
Car effectivement je culpabilise beaucoup et j'ai l'impression de ne pas m'être bien occupée d'elle et de ses besoins.
Je réfléchis à voir une conseillère en lactation pour qu'elle m'aide.
Je pensais faire du lien avec mon bébé en allaitant et c'est le contraire qui se produit :(
J'ai envie de m'accrocher pour enfin connaître ce chouette moment avec elle. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un bébé qui passe beaucoup de temps au sein et qui pleure beaucoup entre les tétées peut être un bébé qui peine a obtenir assez de lait.
Comment est sa courbe ?
Tu peux la tracer avec cet outil et nous la partager si tu en as envie :

mtamain

Colostrum
Un bébé qui passe beaucoup de temps au sein et qui pleure beaucoup entre les tétées peut être un bébé qui peine a obtenir assez de lait.
Comment est sa courbe ?
Tu peux la tracer avec cet outil et nous la partager si tu en as envie :
Sa courbe était bonne mais à l'examen de ses deux mois la pédiatre nous a dit qu'elle n'avait pas assez pris. Pourtant quand je tire mon lait j'ai l'impression d'avoir une bonne lactation (j'obtiens de bonne quantité).
Tout petite elle pleurait beaucoup la journée mais maintenant c'est plus calme. Elle pleure surtout au moment des tétées.
Elle n'a pas l'air de prendre assez de lait effectivement mais je ne comprends pas pourquoi étant donné que j'ai l'impression de produire assez de lait ...

Amarante

Période de pointe
Sa courbe était bonne mais à l'examen de ses deux mois la pédiatre nous a dit qu'elle n'avait pas assez pris. Pourtant quand je tire mon lait j'ai l'impression d'avoir une bonne lactation (j'obtiens de bonne quantité).
Tout petite elle pleurait beaucoup la journée mais maintenant c'est plus calme. Elle pleure surtout au moment des tétées.
Elle n'a pas l'air de prendre assez de lait effectivement mais je ne comprends pas pourquoi étant donné que j'ai l'impression de produire assez de lait ...
Souvent le problème n’est pas un problème de production, mais de transfert de lait ! Le bébé peut avoir du mal à téter pour plein de raisons (freins de langue par exemple). Est-ce que tu as des douleurs en l’allaitant ?

Hortense

Période de pointe
D'autres sont plus calées que moi et pourront te dire pour la mise au sein. Je viens te donner mon témoignage de maman de cet automne

J'avais peur de devenir une tétine et j'ai toujours (6 mois cette semaine) du mal à ce que mon bébé tétouille. Je l'ai presque toujours décrochée quand elle commence en disant "Maman n'est pas une tétine !"
Elle prend volontiers ses doigts, ça me sauve!

Ce qui m'a aidée, c'est de faire toujours le même ordre.Ca m'enlève tellement de charge mentale (c'est dans mon caractère d'analyser voire ruminer). Je lui propose le sein quand elle se réveille, je la change et on continue le temps éveillé jusqu'à ce qu'elle me semble fatiguée. Parfois, je vois qu'elle tète très tranquillement (quand je la réveille le matin après qu'elle ait réclamé en pleine nuit :ennui: ), d'autres avec avidité.
Si on doit aller quelque part en voiture, je la nourris juste avant. Même si c'est en rab.

Où en es-tu dans ta fatigue, ton ressenti ? Est-ce que tirer ton lait est envisageable pour voir si tu préférerais donner quelques biberons de ton lait ? Tu as des douleurs ou ça ?

mtamain

Colostrum
Merci pour vos reponses.
Je n'ai pas de douleur non.
Je vois une conseillère lundi. On verra si les choses changent ensuite.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec l'hyperlactation du début, ton bébé avait un peu moins d'effort à fournir pour obtenir du lait qu'aujourd'hui, c'est peut-être cela qui l'agace aujourd'hui ?

Depuis quand observes-tu ce comportement ?

Pour mon aîné, qui avait super bien pris les 6 premières semaines, on a eu une mise au sein extrêmement pénible vers ses 8 semaines et ça a duré assez longtemps.
Sur le moment je croyais qu'il était agacé par le sein, que ce n'était pas du lait qu'il voulait, et j'ai espacé les tétées.
Avec le recul et sa prise de poids

(veux-tu nous partager sa courbe avec l'outil proposé plus haut pour essayer de comprendre comment ça se passe pour toi ?),

j'ai eu une autre lecture, et j'ai compris que l'hyperlactation des 6 premières semaines serait calmée, et que l'obtention du lait était beaucoup plus énergivore pour mon bébé, qui n'avait pas tellement appris à faire l'effort de téter efficacement.

Un bébé tète en moyenne 10&12 fois après 24h, c'est une moyenne. Mes miens tétaient 14 à 18 fois les touts premiers temps. Ton bébé en passant tout son temps au sein a eu les bons réflexes pour bien prendre du poids les premières semaines, il me semble que tu n'as pas fait mal en y répondant. Il n'y a pas de mauvaises habitudes ou autre à cet âge, tout changé tellement rapidement du tout au tout, on n'a pas le temps de s'habituer à un rythme que plus rien ne fonctionne.

As-tu des douleurs en allaitant ?
Est-ce que tu pratiques la compression pour l'aider à obtenir plus de lait ?
Combien de seins donnes-tu par tétée ?

Enfin je te pose ces questions mais tu ne souhaites peut-être pas faire le point sur ton allaitement ?