Salut Claudy !
Victoire je suis de Vichy aussi ! Je serai pas la seule Vichyssoise à allaiter en 2013 !!!
J'ai un parcours proche du tient (Eh eh je vous bats toutes LOL moi 15 ans que j'attends ma puce !!! Dont 5 ans de PMA... avant j'étais trop jeune : "faut laisser le temps au temps" disent les médecins, puis j'ai usé 2 conjoints en PMA et on vous dit : "bah faut essayer 2 ans pi on verra"... puis traitements... puis le couple à force s'éloigne parce que ça fait trop de temps à tenter pour rien... voilà le 3ème fut le bon... j'avais renoncé aux traitements, essais et tout, trop marre, et puis ma puce est venue naturellement... son papa se surnomme super-sperminator MDR alala l'égo masculin !!! Ca m'a évité d'entendre les : "ah ben rapé maintenant, trop vieille" avec mes 38ans 1/2 Mouhaha)
Donc je suis de Vichy et j'accouche sur Vichy, et non on n'est pas trop aidées dans le coin ! Tu accouches à Clermont de ce que je comprends ? Les réunions LLL sont loin et pour nous maman à "grossesses précieuses" ce n'est pas indiqué de faire de la route !!!
A l'hôpital ici les SF ont l'air très inégales niveau allaitement... par contre parce qu'il n'y a pas assez de personnel on laisse les bébés +++ aux mamans, cool ! Donc j'aurai ma pitchounette dès la première nuit

Enfin tout le temps d'ailleurs, c un des premiers trucs qu'ils expliquent... ils sont pas assez nombreux faut qu'on gère LOL
Pour le matos j'avais fait un post qq part... dès mon 5eme mois de grossesse... Mme Anticipation c'est moi LOL
Pour le tire-lait à l'hôpital... après moult réflexions... je me suis acheté un médéla Swing mais ça c perso, j'ai la fibro, je pourrai pas utiliser un manuel... mais je l'emenerai pas à la mater... pourquoi ? Parce que sûrement je serais rentrée avant d'en avoir usage... il y a plus discret pour tirer son lait en petite quantité, comme c le cas pour le colostrum : le tirage à la main. (
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/FifteenMinuteHelper.html là dans le lot de vidéo y'a comment qu'on fait)
Et après une dizaine de séances d'entraînement j'y arrive !!! Un peu technique, mais c comme tout geste un peu de répétition et hop !
les 3 à 5 premiers jours c'est 3 gouttes de colostrum qu'on a... pas besoin de softcup non plus... il suffit d'une cuiller

mettre les 3 mini gouttes dans le soft-cup ça suffirait juste à en couvrir les parois ! J'ai mis une cuiller en silicone de bébé dans ma trousse de toilette... peut aussi faire l'affaire : un gobelet, une petite boîte stérile pour le recueil des urines, un doigt trempé dans les gouttes...
Y'a un revendeur Médéla sur Vichy (la grosse pharmacie des Ailes) ils peuvent avoir ce dont tu as besoin en qq jours... en attendant y'a tjrs moyen de prendre des plans B (cuiller, verre, tirer à la main ou au manuel, utiliser des petites sondes gastriques pour faire un DAL si besoin etc...)
Ces choix m'éviteront aussi les remarques et réflexions sur mon matos de malade (coupelles, bout de sein, coussinets, lanoline, compresses pour cicatrisation en milieu humide etc. etc.) qui tient dans une trousse de toilette au fond de ma valise

heureusement MDR
Bon juste j'ai 2 coussins d'allaitement MDR un boudin-polochon en épeautre et un ceinture-plat, Mme Anticipation est aussi Mme Stressos MDR... mais comme j'ai la fibro, on me posera pas de questions, j'ai le droit de tester les 2 hein, voir ce qui va le mieux !!
Avoir un bébé après autant d'efforts, le garder (j'ai fait une MAP = menace d'accouchement prématuré, à 27 semaines) envers et contre tout (30 à 40 contractions / jours et couchée pendant les 2 mois suivants) avoir eu autant besoin des médecins d'un bout à l'autre... je te comprends à 200 % sur :
- utiliser notre tête à fond pour le reste (accoucher, allaiter) c'est ce qui nous a permis d'en arriver là !
Etre stressée, anticiper, intellectualiser... on n'a plus trop le choix LOL c devenu une seconde nature !
- vouloir compenser notre *incapacité* par le maternage... comme c naturel qd on a eu du mal à être mère de vouloir se rattraper en maternant !!! Accoucher le plus "seule" possible, allaiter au top et tout !
Pour les autres c parfois plus compliqué à comprendre/accepter... moi je sais que j'en n'aurai qu'une, que c un GROS miracle ce bébé... j'ai d'autant plus envie de la materner à fond ! L'allaiter, la porter, faire l'HNI tout ce que je peux trouver comme excuse pour passer mon temps avec elle MDR
J'accouche ce mois-ci (arrivée prévue le 20 avril) si tu veux qu'à l'occasion on se fasse une réunion de maman allaitante, pourquoi pas MDR, faudrait qu'on kidnappe une animatrice d'une autre région !!
Bon courage pour la poursuite de ta grossesse !