• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mastite et congélation du lait

Susana

Colostrum
Bonjour,
Suite à une mastite je ne peux pas donner le sein actuellement. (j'ai la mastite à un seul sein, mais je ne tire que 40ml avec l'autre)
Mon bébé a 4 semaines, le lait congelé dont je dispose a été congelé quand bébé avait 2 semaines.
Ma question est la suivante, le lait congelé correspond il au besoin de bébé?
Puis je lui donner sans soucis?

Merci
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Pourquoi tu ne peux pas donner le sein actuellement?
En cas de mastite il faut au contraire drainer et donc faire téter un max... Et les antibio donnés sont censés être compatibles...

Sinon oui bien sûr que tu peux donner le lait congelé il y a 2 semaines. On dit que les propriétés du lait évoluent avec l'âge et les besoins de bébé mais 15 jours c'est très peu! Et puis quoi qu'il en soit, ce sera toujours meilleur et plus adapté que du LA...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui tu peux donner ce lait à ton bébé et même pendant plusieurs mois encore.

Peux-tu donner l'autre sein? Même si tu ne tires que 40ml sur ce sein, bébé obtiendra plus en tétant et tu peux lui donner plus souvent pour compenser. Ensuite la lactation s'adaptera.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici des documents concernant la mastite.

https://www.lllfrance.org/vous-info...ites-chroniques-et-recidivantes-abces-du-sein

https://www.lllfrance.org/vous-info...dicaux/1476-les-mastites-cahier-allaitement-2

https://www.lllfrance.org/vous-info...aitement/1484-da-51-le-point-sur-les-mastites

L'information qui revient dans les trois documents est celle ci :
La poursuite de l'allaitement constitue une part essentielle du traitement des mastites et de la prévention des complications. Même une mère souhaitant vivement allaiter peut être complètement démoralisée par de multiples épisodes de mastites, alliant douleur et, éventuellement, fièvre et altération de l'état général. Vous pouvez assurer à cette mère qu'il est le plus souvent possible de résoudre son problème. Vous pourrez aussi lui assurer que sevrer son bébé lorsqu'elle souffre d'un épisode de mastite ne fera qu'empirer les choses.
 
Haut