• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

ma fille 3 mois et demi stagnation de poids ....

labrioche

Hyperlactation
je viens vers vous cette fois concernant la prise de poids de ma fille qui n'évolue pas beaucoup depuis c'est 15 derniers jours ...
il y a 11 jours elle faisait 5kgs470 et hier 5kgs510 ....
soit 40g en plus en 11 jours :(

je ne comprend pas elle a ses 2 bibs par jour chez la nounou et les tétées comme d'hab ...
elle est plutôt vers le haut dans la courbe de la taille mais plutôt vers la bas dans celle du poids ....

dois-je m'inquieter ?

galoui

Hyperlactation
alors...moi Maël est aussi en haut niveau taille (62 cm a 4mois) et en bas en poids : 5k618....
mais la consultante a regardé sa courbe depuis la naissance et a dit que c'était pas si mal....c'est régulier...ça monte pas en flèche....mais ça monte petit a petit sans cassure....
combien de TT/jour ??? et la nuit ????
tu peux lui proposer + souvent (quand tu es avec)
sinon elle m'a conseiller...si le poids me semblait pas bon de le réveiller vers 5h du matin (vu qu'il fait ses nuits) car c'est le pic de prolactine et c'est une bonne TT très nutritive !!

est ce que ça t'inquiète ???? comment le ressent -tu ???
c'est vrai que le poids est la bête noire des mamans (surtout allaitante)

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
40g en 11 jours, c'est vraiment peu ... quelle peut être la cause de cette petite prise de poids ???

Peux-tu nous dire combien de tétées et de biberons ton bébé prend par 24 heures ?

coralie

Hyperlactation
Et la courbe de son périmètre cranien, elle est comment???
Moi ma puce de 5 mois ne pèse que 6,060kg et mesure 65cm... c'est une petite crevette mais le pédiatre, lui dit que l'important c'est le PC ça prouve que son cerveau se développe normalement et que le plus important est là....
Genre ce mois çi, elle a pris que 220g mais super éveillé, tonique... parfait d'aprés le pédiatre!!
Je pense que le poids nous préoccupe beaucoup trop!!! ;-)

labrioche

Hyperlactation
Alors elle est a 5/6 TT dont 2 bib avec mon lait ... Quand elle prend plus par exemple si je lui propose pour la calmer elle va téter mais régurgiter juste apres ...
Elle a un petit poids depuis le début mais la c'est vraiment très très peu ...
A cote de Ca elle est HYPER tonique souriante elle cause et dort bien ....

Le PC crantiez je ne l ai pas en tete ..

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Et elle boit des bib de combien ?
Comment boit-elle au sein ? et au biberon ? Lentement ? rapidement ? Comment est sa succion au sein et au biberon ? (très active avec des machoires qui bougent jusqu'aux oreilles ou bien voit on sa bouche serrée autour de la tétine)
Comment sont ses selles ? bien jaunes ? ou vertes et mousseuses ?

Ici http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_girls_p/en/index.html tu trouveras les courbes de poids de l'OMS pour les petites filles. Tu peux imprimer celle qui correspond à 0-6 mois pour y reporter le poids de ta fille depuis sa naissance et voir si elle suit un couloir (même si c'est le plus bas, c'est OK) => on s'inquiète quand le bébé ne suit pas son couloir et que la courbe se casse.

Dans ce cas là, il est important de vérifier quelle quantité de lait reçoit le bébé chaque jour. On estime qu'un bébé allaité reçoit environ 800 ml de lait quotidiennement, répartis généralement en 8 - 12 tétées. Quand le bébé a moins de tétées, la quantité qu'il reçoit à chaque tétée est donc nettement supérieure.

Qu'en penses-tu ? Qu'observes-tu ?

galoui

Hyperlactation
ta brioche tète la nuit ????
car qd le mien a eue un coup de mou niveau poids..il s'est rattrapé en ne faisant plus ses nuits et là de nouveau il les refait....

labrioche

Hyperlactation
merci pour vos réponses mais je crois que ce n'est qu'ne fausse alerte !
j'ai une balance à la maison donné par ma belle mère ..à la base je n'en voulais pas ..mais bn voilà j'ai cédè ...
et ce matin nous nous sommes rendu compte qu'elle n'était pas fiable ..
1ere pesée 5kg690 au lieu de 5kg510 il y a 3 jours ...
2eme pesée 5kg510 et elle avait agrippé la serviette de toilette au dessus d'elle ...
3eme pesée 5kgs640 et c'est celle çi qui me semble le plus correcte !!!

alors zou la balance elle va retourner chez la belle mère et m'éviter des angoisses !

je vais tout de même imprimer la courbe de l'OMS :)

Dernière édition:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu as eu la bonne idée de tester la balance à plusieurs reprises !!! C'est vrai que les balances (même les plus modernes) sont parfois capricieuses : le célèbre pédiatre canadien Jack Newman avait fait une conférence sur ce thème, démontrant que les bébés perdaient parfois du poids dans le même journée en changeant de service (et donc de balance !!!)

galoui

Hyperlactation
oufff..
moi aussi une fois je l'ai pesé 2 fois de suite avec la balance de la phcie et yavait une différence....