• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lipases et tirage

laurachrr

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'ai pas mal parcouru le forum, notamment sur le sujet du lait lipasé et des procédures à mettre en place pour empêcher l'enzyme de fonctionner.
Je viens tout juste d'acquérir un thermomètre spécial liquide.

Je chauffe mon lait au bain-marie pour le moment mais cela est assez difficile de rester à 60 degrès. Avez-vous des conseils supplémentaires ?
Une fois chauffé, l'action de la lipase est inactivée donc après refroidissement, je peux aussi bien le mettre au frigo qu'au congélateur c'est cela ?
Est-ce que vous mettez un couvercle le temps du refroidissement ?

Mon bébé commence la nounou à ses 8 mois, je table sur 3 biberons de 120 mL pour le moment. Elle prend des petites quantités surtout avec la diversification mise en place. Cela ferait donc 3 pochettes à fournir à la nounou par jour. Je ne sais pas si je vais tenir la cadence.

Une fois au travail, je peux tirer une fois à midi qui me permet de remplir assez facilement une pochette voir une et demie.
Je ne travaille pas le mardi et mercredi donc je pourrais tirer davantage. Mardi, pas de bébé mais mercredi bébé.
Comment gérez mes tirages ? Faut-il que je tire deux fois par jour week-end compris ?

Mon stock est assez faible, à refaire vu qu'il me faut du lait réchauffé puis refroidi.

Pas mal de questions se bousculent!

Merci,

Laura
2ème allaitement exclusif
1er bébé parti chez nounou à 11 mois sans biberon à donner
2ème bébé encore trop petite pour se passer de biberon

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je ne m’y connais pas en lipases mais je peux donner des pistes sur le reste.

Mon bébé commence la nounou à ses 8 mois, je table sur 3 biberons de 120 mL pour le moment.
Avec un bébé diversifié tu peux même envisager du 2*120mL le midi et au goûter, ou baisser les quantités la fille prenait plutôt 3*90mL en garde à cet âge. ☺️

Comment gérez mes tirages ? Faut-il que je tire deux fois par jour week-end compris ?
Je tirais d’un jour pour le lendemain et le vendredi pour le lundi ! En mettant de côté si un jour je surproduisais pour les jours de disette 😉

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut !

Pour les lipases, déjà :
- est-ce que ton lait lipase et si oui au bout de combien de temps ? Souvent il faut plus de 24h, or si tu donnes chaque jour le lait de la veille, tu n'aurais qu'à gérer ce "chauffage" que pour le vendredi -> lundi ou pour le lait que tu congèles. Ça simplifie grandement la tâche !
- est-ce que ton bébé accepte le lait lipasé ? Mes deux enfants préféraient le lait frais tiré, mais se sont accomodés du lait décongelé et donc lipasé. Donc je ne me suis jamais pris la tête avec ça... qu'en est-il de ton bout de chou ? ;)

Pour les quantités, effectivement à 8 mois tu peux tabler sur 2 biberons au lieu de 3 si la diversification est bien installée, par exemple un en fin de matinée, à midi le repas bien "complet" avec laitage, et au goûter un autre bibi avec compote ou autre. C'est un exemple, mais pour te donner une idée j'ai stoppé les tirages en journée vers 8-9 mois de mon aîné, faute de réussir à tirer assez (pour le 2e ça a été plutôt vers 1 an).

Je tirais d’un jour pour le lendemain et le vendredi pour le lundi ! En mettant de côté si un jour je surproduisais pour les jours de disette 😉
Tout pareil ! ;)
Et je donnais parfois du lait de l'avant-veille quand il y avait du rab' du jour d'avant (j'avais mes biberons de lait tiré étiquetés du jour de la semaine et un mini tableau veled@ sur le frigo pour ne pas perdre le fil ^^).